FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 830
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Michèle17

Messagepar Sixt » 01 févr. 2023, 16:07

Bonjour Michèle17,
Nous constatons qu'il s'agit ici d'un dossier en lien avec une contravention. Pour ce type de demande, nous vous invitons à contacter la société eCollect dont les coordonnées figurent sur l'e-mail ou le courrier que vous avez reçu.
Si besoin, vous pouvez également contacter notre service gestion des contraventions à l'adresse [email protected] pour toute demande concernant la facture de frais de gestion.
Bien à vous.

Jean damien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2023, 12:13

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Jean damien » 13 févr. 2023, 12:23

Bonjour,

Je suis moi aussi confronté au même problème:
En novembre 2019 je loue une voiture chez Sixt à Lyon pour une semaine pendant laquelle j'ai malheureusement pris une amende pour excès de vitesse.
Amende que j'ai ensuite reçu et payée.
En avril 2020, je suis contacté par la société eCollect qui me réclame 400 euros pour un impayé auprès de Sixt pour "frais administratifs". Ce n'est qu'après leur avoir demandé des précisions qu'ils me fournissent une copie de la facture en question.
Cette facture, je ne l'ai jamais reçue, ni aucune relance, quoi qu'ils en disent. En tout cas je n'en ai aucune trace dans mes mails ni dans mes courriers papier.
Je leur indique tout de même que je suis disposé à payer la facture initiale (alors que je n'y suis pas tenu, voir ci-dessous, ce qui montre ma bonne foi) mais pas les frais abusifs qu'ils me réclament.

Contacté en copie de ces échanges, Sixt ne m'a répondu qu'une seule fois pour dire que ce n'était plus leur problème, et fait le mort depuis.

Après ce récapitulatif des faits, quelques remarques:
- La facture initiale est prescrite (au delà de 2 ans, article L218-2 du code de la consommation; je ne suis donc plus disposé à payer quoi que ce soit.
- Lors du recours à une société de recouvrement de créances, les frais engendrés sont à la charge du créancier.
- La société de recouvrement est censé se présenter comme faisant un recours amiable, avec certaines mentions légales obligatoires.

Leur comportement ressemble de plus en plus à du harcèlement et à de l'extorsion de fonds, et probablement pratiques commerciales trompeuses (du fait qu'ils n'indiquent pas qu'il s'agit d'un recouvement amiable d'une dette forclose)

Je demande à toute personne de Sixt qui lira ce message de bien vouloir mettre fin dans les plus brefs délais à ce harcèlement avant que ma patience atteigne ses limites.

Comme je le disais par mail, cette histoire nuit fortement à la réputation de Sixt; en effet il n'y a pas que moi à qui cela ne donne plus envie de faire appel à leurs services, mais tous les gens avec qui j'en parle.

Pour retrouver mon dossier, il s'agit de la facture
9428968784 .
Réference chez eCollect 90C2XJ37

Merci de votre attention.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DOC1302
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2023, 22:13

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar DOC1302 » 13 févr. 2023, 22:17

Bonjour,

Je suis actuellement harcelé par une compagnie de recouvrement de dettes Ecollect.
Je viens de recevoir à mon ex domicile une facture de la société mentionnant des frais divers et variés dont la nature et surtout le montant est affreusement vague et démesuré.

J'ai loué le véhicule en Italie à l'aéroport de Milan en 2021. Par la suite j'ai reçu 2 amendes de la part de la société Sixt stipulant des contraventions pour excès de vitesse dont la nature reste mystérieuse étant donné que j'ai reçu seulement une facture de la part du gouvernement Italien.

Par la suite, j'ai contacté vos services de sorte à clarifier la situation sur ces deux demandes. Maintenant, je m'aperçois que depuis le 25 janvier j'ai une société eCollect AG qui souhaiterait me facturer des montants exacerbants de 264€.

Comme déjà mentionné dans mes mails précédents je vous ai demandé une explication au sujet de ces factures (39€) que j'attends toujours. Montant que je suis prêt à régler comme mentionné dans nos échanges. Je ne comprends pas ni comment ni pourquoi le dossier a été transféré vers une société de recouvrement.

Comme vous pouvez le constater dans mes très nombreux contrats de locations, ce n'est pas la première contravention que je reçois de votre part. Tous les autres frais de transfert/dommages ont été réglés soit par moi même, soit transférés à ma société.

Maintenant j'aimerais comprendre ce qu'il se passe ?

Merci,

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 14 févr. 2023, 07:00

Bonjour à tous les consommateurs,
@DOC1302
Infos/Doc:
Fédération Romande des consommateurs:
https://www.frc.ch/drole-de-procedure/

Il serait judicieux de contacter le CEC pour les alerter de ce qui se passe en France concernant les méthodes de cette société de recouvrement (siège en Allemagne) et celles du loueur.
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
https://www.cecbelgique.be/infos/2022/ecollect-et-novalnet

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=6p9l1Jsj990
https://www.youtube.com/watch?v=aPHKI-r7bw0
Ajouté le 15/02:
https://www.quechoisir.org/lettre-type-societe-de-recouvrement-modele-de-plainte-pour-methodes-de-recouvrement-illicites-n86315/
Modifié en dernier par jadis le 27 nov. 2023, 09:43, modifié 3 fois.

CharlieLoune
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2023, 15:24

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar CharlieLoune » 14 févr. 2023, 16:36

Bonjour,

Suite à la réception par La Poste (lettre simple) d'un courrier d'une société de recouvrement suisse eCollect mais dont l'adresse est à Berlin (Germany) concernant a priori le non-règlement d'une facture SIXT j'avais émis mes doutes sur ce forum et j'avais alerté SIXT également sur son mail : [email protected] en ces termes :

Premier doute : la société est suisse, son adresse en allemagne et le courrier est rédigé en anglais.

D'après ce que je comprends, la facture SIXT daterait du 23/07/2021 concernant une location en Italie du 17/01/2019 au 18/01/2019 (réservation effectuée en France 9870356676).

Deuxième doute : la facture daterait du 23/07/2021 pour une location terminée le 18/01/2019.
SIXT aurait mis 2 ans et demi à facturer et aurait à nouveau attendu 1 an et demi pour faire appel à une société de recouvrement... 4 ans de délai...

Troisième doute, pour la même période de location (ID9392446926), SIXT m'avait d'ores et déjà adressé une facture 2000104960 en date du 26/06/2019 pour un montant de 73,20 € (2 x 36,60 €).

J'avais en son temps immédiatement réglé ces frais administratifs (recherche) correspondant à 2 verbalisations reçues en courrier recommandé par la Commune de Bergame (entrée et sortie d'une zone trafic limité -ZTL). A l'époque je n'avais pas osé effectuer de réclamation mais facturer 2 frais de recherche pour une même période de location m'avais déjà semblé douteux.
Les frais de recherche m'avaient couté plus que le prix de la location (59,41 €)

Troisième doute : j'aurai pour la même période de location été verbalisé une troisième fois. Or, je n'ai reçu aucune autre amende des autorités italiennes... ni aucune autre facture de SIXT...

Quatrième doute : Le montant de la facture initiale (invoice 5453255) serait de 39 € et aujourd'hui le montant réclamé est de 263,70 €...
Le courrier reçu ce jour de la société de recouvrement eCollect fait état de différents rappels entre le 14/11/2022 et aujourd'hui. Je n'ai jamais rien reçu.
Bien évidemment, chaque rappel est facturé à leur guise entre 2,50 € et 51,45 €.

Il est inadmissible de recevoir ce genre de courrier sans justificatif de l'envoi de la facture initiale (39 €) et de son fondement.

Aussi, je remercie vivement SIXT de bien vouloir corriger immédiatement le tir en demandant à la société de recouvrement eCollect de cesser toutes manœuvres d'intimidation.

Après tout, : "C'EST QUI LE PATRON ?" !

SIXT m'a fait la réponse laconique suivante : "En raison d'un volume accru de messages, nous ne sommes pas en mesure de vous offrir notre délai de réponse habituel et vous demandons un peu de patience.
Nous allons prendre votre demande en compte et vous répondre dans les plus brefs délais."

Depuis SIXT n'ai jamais revenu vers moi mais en revanche a mandaté une société d'avocats...

Aujourd'hui, je reçois un courrier quasi identique mais cette fois d'une Société d'Avocats THEMYS & DUKE, Lawyers, rédigé également en anglais.

La somme réclamée est aujourd'hui de 322,50 €...

Deux nouvelles lignes sont apparues :
frais de justice (49,00 €) et frais fixes d'exploitation (9,80 €).

COMMENT SIXT OSE ME RÉCLAMER UNE TELLE SOMMME ?

JE RENOUVELLE MA DEMANDE AUPRES DE SIXT DE BIEN VOULOIR TRAITER DEFINITIVEMENT CE DOSSIER ET DE CESSER DE MANDATER DES SOCIETES POUR RECOUVRER DES SOMMES NON DUES !

Rica51290
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2023, 10:39

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Rica51290 » 17 févr. 2023, 11:16

Bonjour,
Mon cas est légèrement différent, mais également lié à une contravention pour excès de vitesse lors d’un voyage en Italie avec une voiture louée à SIXT.
Je reçois le 15 octobre 2022 une facture de SIXT RENT Srl d’un montant de EUR 87.50 et ne comprenais pas à quoi elle faisait référence. Il y était noté qu'elle datait du 30 mars 2022, or je n'avais jamais reçu cette facture auparavant… (De plus, il ne m'était pas possible de régler cette facture car la date limite de paiement était le 13 octobre 2022).

Je demande des précisions à Sixt via l'agence de voyages par qui j'avais loué ce véhicule en juillet 2018.
Sixt me répond que cette facturation est liée à une contravention, je demande dons une copie du procès-verbal.

Le 8 novembre 2022, je reçois une relance de SIXT RENT Srl “Last reminder” d'un montant de EUR 92.50 (donc majorée de EUR 5.00), je n'ai à nouveau pas pu procéder au règlement, d'une part car la date limite de paiement était le 6 novembre 2022 et d'autre part car j'attendais encore de recevoir la copie du procès-verbal que je n’ai reçu que le 9 novembre 2022.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert sa date d'émission : 01/09/2018 concernant un excès de vitesse (79km/h au lieu de 70km/h) commis le 19/07/2018. Il y est précisé que le montant de l'amende est de EUR 28.70 si le paiement avait eu lieu dans les 5 jours et majoré à EUR 41.00 au-delà de ces 5 jours.

SIXT RENT Srl a donc mis 3 ans et 7 mois (30/03/2022) avant d'émettre une facture que, comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai jamais reçue, d'un montant de EUR 87.50 alors que le montant de l'amende était de EUR 41.00 pendant 60 jours après l'infraction.

Depuis le dossier a été transmis à Ecollect qui m’a réclamé dans un premier temps EUR 212.57 pour recouvrement de cette dette à qui j’ai tenté d’expliquer la situation, mais qui ne semble pas recevable à leurs yeux, qui m’a réclamé ensuite EUR 255.37 et aujourd’hui EUR 316.73 avec menace de poursuite judiciaire.

Je ne nie pas avoir commis cette infraction, mais comprenez que je ne sois pas disposé à payer de telles sommes pour une contravention d'un montant initial de EUR 28.70, simplement parce que SIXT RENT Srl ne m'a pas fait parvenir cette contravention en temps et en heure, qui je le rappelle a été émise le 01/09/2018 !!!

Merci par avance pour votre aide.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 17 févr. 2023, 11:39

Bonjour à tous les consommateurs,
@Rica51290
Justement j'étais entrain de compléter mon post du 14 fev par une autre documentation lorsque vous avez posté! Même si votre cas est un peu différent, les méthodes restent toujours les mêmes les concernant!
voir mon post du 14/02...et les liens
DOC:
"Je vous rappelle les dispositions de l’article 4 du décret n°96-1112 du 18 décembre 1996 selon lesquelles, le cabinet chargé du recouvrement amiable doit adresser au débiteur une lettre reprenant les mention suivantes :

1- Les nom ou dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, l'indication qu'elle exerce une activité de recouvrement amiable ;

2- Les nom ou dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;

3- Le fondement et le montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette, et à l'exclusion des frais qui restent à la charge du créancier en application du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 susvisée ;

4- L'indication d'avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;

5- La reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 précitée.
Les références et date d'envoi de la lettre visée à l'alinéa précédent devront être rappelées à l'occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable.

Force est de constater que votre courrier ne respecte pas les modalités susmentionnées et fait dès lors l’objet d’une transmission à la DGCCRF en vue de l’ouverture de poursuites à votre encontre et à l’encontre de votre dirigeant es-qualité.

Par ailleurs, j’ai pu constater que contrairement à l’article 32 de la loi 91-650 du 9 juillet 1991, vous intégriez des frais de recouvrement

Ensuite, en vertu de l’article 39 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 et afin de m’assurer de la réalité de la dette que vous m’opposez ainsi que de son éventuelle exigibilité (au regard du délai de forclusion prévu à l’article L 331-37 du code de la consommation) et de son montant (au regard du troisième alinéa de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991 et de l’application illégale de frais de recouvrement), je vous remercie de me transmettre, dans les meilleurs délais, copie de l’ensemble des documents me concernant en votre possession et notamment du titre exécutoire qui m’a été opposé (souvent par téléphone)." La suite ci-dessous
Source :arrow: https://www.experatoo.com/information-du-consommateur/officines-recouvrement_73116_1.htm#.V_4oj9SLQsY
:arrow: https://www.quechoisir.org/lettre-type-societe-de-recouvrement-modele-de-plainte-pour-methodes-de-recouvrement-illicites-n86315/

La conduite à tenir :
Pour faire cesser les relances courrier en lettre simple ou les appels téléphoniques incessants , il est nécessaire d’envoyer une Lettre Recommandée avec Accusé de réception à « l’officine » de recouvrement ... (en gardant copie) :

Mais là, comme le siège d'un des "deux acolytes" est situé en Allemagne, c'est auprès du CEC qu'il faut adresser vos réclamations!
:arrow: https://www.europe-consommateurs.eu/index.html
https://www.experatoo.com/information-du-consommateur/officines-recouvrement_73116_1.htm#.V_4oj9SLQsY
Modifié en dernier par jadis le 18 févr. 2023, 18:51, modifié 1 fois.

boto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2023, 12:07

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar boto » 18 févr. 2023, 12:09

Bonjour,

Je découvre tous ces posts et je me sens un peu moins seul vis à vis de cette pratique dont je suis également victime.
Location de voiture chez SIXT 04/2018 à l’aéroport de Bari Italie.
Amende durant mon séjour que j’ai réglée à mon retour le 13/09/2018 via la plateforme de paiement pagoPA (2*36€ soit 72€) suite à la réception d’un courrier des autorités Italiennes.
Sixt ne m’a jamais contacté à ce sujet.

Je suis également ciblé par des relances eCollect AG puis maintenant de la part de Themys & Dyke Rechtsanwälte GbR pour une créance dont je n’ai jamais eu connaissance de la part de SIXT. Je n’ai jamais reçu quoique ce soit de la part de SIXT pour m’informer d’une somme qui leur serait due et pour quel motif.

Pratiques tout à fait inacceptables de la part de SIXT.

Pratiques tout à fait inacceptables de la part des sociétés de recouvrement (si on peut réellement les qualifier ainsi) qui s’apparentent à du harcèlement.

Je remercie SIXT après lecture de ces faits de bien vouloir mettre fin dans les plus brefs délais à cette pratique qui sont très vraisemblablement plus que hors la lois.
Modifié en dernier par boto le 24 févr. 2023, 10:47, modifié 1 fois.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar jadis » 18 févr. 2023, 20:09

Centre Européen des Consommateurs (= consom'acteur)
Bis :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=rtn66GQ9k2U
Consom'acteur *

Olivier Alegre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2023, 09:02

Re: Harcelement société recouvrement suisse ecollect

Messagepar Olivier Alegre » 20 févr. 2023, 09:20

Bonjour,

Décidément, on dirait qu'en 2018 les méthodes de Sixt ont laissé à désirer.
Me concernant, j'ai également loué un véhicule dans une agence italienne (Rome) en 2018.
Notre avion est arrivé avec un retard de 30 min, nous faisant dépasser l'heure limite de prise du véhicule (l'agence étant toujours ouverte).
Les personnes de l'agence nous ont gentiment proposé d'être surclassé (+71€), faute de quoi ils appliqueraient une taxe due à notre retard (vous avez dit chantage ?). Vu l'heure et le fait qu'on devait également faire de la route afin de récupérer une location pour le séjour, nous avons accepté.
Au final à la restitution, nous avons payé la totalité (résa initiale + surclassement).
A notre retour, j'ai dénoncé cette pratique sur un forum d'un site d'un voyagiste très connu, Sixt s'est finalement résolu à me rembourser le surclassement.
Suite à cette expérience peu agréable et visiblement depuis plus de 4 ans, Sixt me demande de (re)payer la location initiale (152,20€), majorée d'une multitude de frais annexes qui montent la facture à 244€ !
Comme vous, aucun courrier, aucun mail, juste des sms de la part d'eCollect que j'ai systématiquement supprimé, les prenant pour du phising. Et maintenant, c'est Themys & Dyke qui me relance.
Evidemment, j'ai la preuve que j'ai été débité (relevé bancaire), donc je ne compte pas payer 2 fois un service lamentable d'une enseigne peu scrupuleuse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sixt »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus