FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheurs it

Stop aux 0039
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2013, 15:42

Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheurs it

Messagepar Stop aux 0039 » 02 févr. 2013, 15:43

Voici le nouveau visage de la branche peu scrupuleuse de la téléprospection. Malheur à ceux qui se trouvent visés par ces procédés agressifs : plus moyen de trouver de répit.

Depuis le mois de janvier, et après avoir décroché à un premier appel en provenance de l'Italie (préfixe 0039) s'étant présenté comme un centre d'appel de prospection pour des produits alimentaires italiens, c'est désormais 15 à 20 appels que je reçois sur ma ligne fixe chaque journée, du lundi au samedi, de 8h00 à 21h00.

Impossible de mettre fin à ces appels : répondre ne sert visiblement qu'à valider dans leurs fichiers que le numéro existe bien et qu'il faut donc, continuellement, appeler, rappeler, encore et encore, sans doute jusqu'à ce qu'à bout de nerf le "client" craque et finisse par céder à leur pression ou change son numéro de téléphone pour retrouver (pour combien de temps ?) une paix relative.

Face à cela, la plupart des opérateurs téléphoniques et/ou Internet ne proposent aucune solution. S'il est fréquemment possible de filtrer les appels masqués, il n'existe en revanche pas d'option (sauf chez un opérateur à ma connaissance) permettant de bloquer des appels non masqués.

Je subis un véritable harcèlement depuis le mois de janvier. C'est infernal. Quand je suis chez moi, j'entends le téléphone sonner toutes les heures avec ces numéros en 0039. Quand je rentre le soir, c'est une litanie d'appels que je vois dans le journal de mon téléphone et qui sature la mémoire de ma messagerie.

J'hésite entre changer mon numéro et me mettre sur liste rouge, acheter des boîtiers électroniques de filtrage d'appels mais j'ai un doute sur l'efficacité de l'une ou l'autre des solutions.

Il est étonnant de constater que les opérateurs et les pouvoirs publics ne mettent en oeuvre aucune mesure concrète et efficace visant à protéger les victimes de ces faits de harcèlement pourtant punis par la loi. L'article 222-16 du Code Pénal prévoit en effet que "les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende".

Il est probable que je finisse par porter plainte : j'attends de savoir si ma protection juridique sera en mesure de m'apporter une aide. Mais est-ce que cela changera quelque chose ? Arrivera-t-on à identifier ces prospecteurs délinquants ? Et s'ils sont identifiés, engagera-t-on des poursuites à leur encontre ?

En tous cas cela finit d'achever le portrait déjà terni que je me faisais de la profession de la téléprospection, même s'il ne faut surtout pas généraliser le comportement honteux de quelques entreprises malveillantes aux autres (notamment celles qui ont adopté le code de bonne conduite de la liste Pacitel).

Si comme moi vous êtes victime de harcèlement téléphonique, envoyez vos témoignages au maximum de média. Communiquez les informations que vous arrivez à recueillir. Contactez vos protections juridiques, les associations de consommateurs ou de défense d'usagers dont vous seriez membres. Le cas échéant, si les faits sont qualifiables de harcèlement, déposez des plaintes.

Pour ma part, voici la liste des numéros de téléphone qui apparaissent sur mon combiné tous les jours (a priori ce sont des numéros non attribués quand on cherche dans des annuaires ou qu'on essaie de les appeler) :

00390558114501
00390355099705
00390689588300
003901042198
00390358038513
00390291296006
00390291596070
00390291186067

Jennifer89
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2013, 10:26

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar Jennifer89 » 12 sept. 2013, 10:36

Bonjour,

Depuis que j'ai fait installé ma ligne téléphonique Orange, je reçois sans arrêt des appels des centrales je suppose puisque quand je décroche le numéro raccroche tout de suite. Au début, lorsque je décroché ce numéro ne m'appelé qu'une seule fois par jour. Ensuite cela a était toute les 2h puis ce numéro 01 70 70 24 90 a cessé d'appeler pour être remplacé par 01 40 00 49 00.

Bien entendu, j'ai appelé Orange puisque je leur ai demandé d'être sur liste rouge, je n'ai pas recevoir des appels comme ceux-ci mais qui m'ont répondu ne rien pouvoir faire puisque mon numéro est bien en liste rouge. Alors qui a bien pu donné ou vendre mon numéro. Orange?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar Newbie » 12 sept. 2013, 10:53

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis que j'ai mis des annonces avec mon numéro de téléphone sur leboncoin.fr. Je dis pas que c'est de leur faute, mais il existe une technique de spammeur pour récupérer des informations (type numéro de téléphone ou adresse email) qui consiste à "scanner" les pages web à l'aide de robots (comme fait google pour le référencement des sites). Du coup, tous les jours à la même heure j'ai mon petit coup de téléphone ! ^^

Certains sites listent ces numéros (ex: http://be.kimatel.com/).

@+

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 11:00

Jennifer89 a écrit :Bonjour,

Depuis que j'ai fait installé ma ligne téléphonique Orange, je reçois sans arrêt des appels des centrales je suppose puisque quand je décroche le numéro raccroche tout de suite. Au début, lorsque je décroché ce numéro ne m'appelé qu'une seule fois par jour. Ensuite cela a était toute les 2h puis ce numéro 01 70 70 24 90 a cessé d'appeler pour être remplacé par 01 40 00 49 00.

Bien entendu, j'ai appelé Orange puisque je leur ai demandé d'être sur liste rouge, je n'ai pas recevoir des appels comme ceux-ci mais qui m'ont répondu ne rien pouvoir faire puisque mon numéro est bien en liste rouge. Alors qui a bien pu donné ou vendre mon numéro. Orange?

Le service Stop secret proposé par orange peut peut-être vous convenir pour ne plus être dérangé

Voici le site :
http://assistance.orange.fr/stop-secret-identifier-les-appels-masques-4080.php

Autre système proposé, un peu différent : le filtrage d'appel :

http://assistance.orange.fr/activer-et-utiliser-le-filtrage-d-appel-2118.php

A vous de voir ce qui vous convient le mieux et de voir le tarif facturé par Orange

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 11:07

Newbie a écrit :Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis que j'ai mis des annonces avec mon numéro de téléphone sur leboncoin.fr. J

(ex: http://be.kimatel.com/).

@+


Je pense qu'il est prudent de penser à cocher la case pour ne pas faire apparaître son numéro de téléphone dans l'annonce...

Newbie
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 57
Enregistré le : 26 avr. 2013, 11:25

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar Newbie » 12 sept. 2013, 11:12

Oui je coche la petite case à chaque fois :P

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 12:52

Newbie a écrit :Oui je coche la petite case à chaque fois :P


Pourtant, sur votre précédent post vous écrivez :

"j'ai mis des annonces avec mon numéro de téléphone sur leboncoin.fr. "

Vous êtes sure que vous n'avez pas mis votre numéro sur d'autres sites, de vente en ligne par exemple ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar gilu » 12 sept. 2013, 18:01

Il y aurait aussi Pacitel,site public je crois,permettant de bloquer tous les appels des sociétés ayant pignon sur rue et avec lesquelles vous n'avez jamais traité

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar corsaire35 » 12 sept. 2013, 18:43

Cette liste ne tiendrait pas ses promesses selon un article de Que Choisir de décembre 2012

Je cite :
" Pacitel déçoit

Depuis un an, il est possible de s’inscrire sur la liste Pacitel si on ne souhaite plus être démarché par téléphone. Dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes.
"

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Harcelé au téléphone 15 fois par jour par des démarcheur

Messagepar gilu » 12 sept. 2013, 22:18

C'est bien un peu mon sentiment,mais malgré tout j'ai constaté un net ralentissement des appels de poseurs de fenêtres ou du toutes sortes d'intervenant pour moi tout aussi inutiles les uns que les autres.Par contre il m'est IMPOSSIBLE de me débarrasser des sois disant intervenants pour Bleu Ciel d'EDF,qui raccrochent dès que je leur demande leur n° d'affiliation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone fixe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus