En mars 2014, nous nous sommes rendus chez Lapeyre Saint-Malo situé dans la zone commerciale de la Grassinais afin de trouver une solution d'escalier pour achever la rénovation de notre habitation.
Nous y rencontrons Y.D. le vendeur menuiserie et débattons du sujet avec lui, nous optons pour un escalier hélicoïdal Nova Bois/métal en 165 de diamètre, limon gris béton. (Ral 9022) pour un montant de 4268 euros livraison et pose comprises.
Le 05 juin, nous repassons au magasin pour affiner notre choix et nous confirmons la commande en versant un chèque d'acompte puis nous fixons le rendez-vous pour la livraison mi aout 2014 avec une pose début septembre. Au passage, nous profitons d'une remise de 464 euros (promotion du moment) qui nous ramène à un prix total de 3620 euros livraison et pose toujours comprises.
Le 28 juin, fait état d'une "modif commande" faite au magasin.... A lors que nous travaillions tous deux à Paris à ce moment là...!
Çà c'était avant les vacances….
Après les vacances : Il résulte une livraison le 23 septembre et un montage par le technicien Lapeyre le 29 septembre. Ayant repris le travail à Paris l'un de nous a évidemment dù prendre une journée de congé supplémentaire pour accueillir le technicien monteur.
Notre bien-aimé vendeur avec qui nous pensions avoir instauré un certain climat de confiance reste très pudique sur les circonstances de ce mois et demi de retard dans la livraison et semble franchement troublé par la couleur du limon qui entre temps est passé de gris béton (1er devis) à blanc laqué (Ral 9010)… Stupéfaction au déballage des cartons ! Mais bon, le blanc se mariant relativement bien dans notre nouvelle déco, nous décidons de passer l'éponge sur cet incompréhensible changement de couleur.
La très mauvaise surprise est qu'une fois l'escalier monté, il manque neuf centimètres, la plateforme de sortie de l'escalier tombe 9 cms sous le niveau du palier du 1er étage.
Là, grosse transpiration du menuisier installateur qui appelle le magasin lequel, à notre grande surprise, nous apprend qu'il était prévu une compensation de 9 cms à réaliser par le client !
Nous venons de refaire tout le rez-de-chaussée de la maison, en particulier le sol (grosso modo 75m2 en dalles de 60), et nous aurions dû faire une rehausse de dalle de 9 cms sur un carré à l'aplomb de la trémie d'escalier afin de compenser le différentiel ! C'est proprement hallucinant !
Notre vendeur préféré nous ayant parlé d'escalier sur mesure à la commande, bardés de la confiance que nous avions en lui, nous avons évidemment foncé tête baissée. Cependant, Il a soigneusement évité d'évoquer verbalement cette rehausse de ciment à exécuter !
Eh oui ! Ce cher Y.D. a parfaitement compris que nous ne commanderions pas un escalier nécessitant une verrue de béton au beau milieu de notre sol flambant neuf !
C'est au minimum du défaut d'information, car nous lui avons passé commande les yeux fermés, en totale confiance, est-ce qualifiable d'abus de ladite confiance ?
L'escalier est posé depuis 3 semaines et depuis, lors de nos appels téléphoniques, Lapeyre s'acharnent à faire preuve de compréhension et à se mettre à notre place bref, à faire le canard et jouer la montre !
Très facile de se retrancher derrière la formule "Compensation par mise en place d'un socle à la charge du client" stipulée dans le descriptif complémentaire à la commande.
Très facile de se retrancher derrière la signature du bon de commande précédée de "bon pour accord" …!
Le seul interlocuteur ayant essayé de trouver des solutions techniques avec nous est le menuisier ayant effectué la pose mais, toutes les solutions soumises sont balayée d'un revers de main par Lapeyre.
Nous ne passerons pas sous silence la porte de salle de bain blanche avec déco sérigraphiée ; déballée en arrivant à la maison : maculée de traces de doigts noires ! A croire qu'elle a été préparée par un mécanicien diéséliste.
Pour l'instant , status quo, aucun geste commercial digne de ce nom, aucune solution technique satisfaisante pour le client.