FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gros probleme avec un escalier lapeyre

coyote94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2014, 20:46

Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar coyote94 » 19 oct. 2014, 19:05

En mars 2014, nous nous sommes rendus chez Lapeyre Saint-Malo situé dans la zone commerciale de la Grassinais afin de trouver une solution d'escalier pour achever la rénovation de notre habitation.
Nous y rencontrons Y.D. le vendeur menuiserie et débattons du sujet avec lui, nous optons pour un escalier hélicoïdal Nova Bois/métal en 165 de diamètre, limon gris béton. (Ral 9022) pour un montant de 4268 euros livraison et pose comprises.
Le 05 juin, nous repassons au magasin pour affiner notre choix et nous confirmons la commande en versant un chèque d'acompte puis nous fixons le rendez-vous pour la livraison mi aout 2014 avec une pose début septembre. Au passage, nous profitons d'une remise de 464 euros (promotion du moment) qui nous ramène à un prix total de 3620 euros livraison et pose toujours comprises.
Le 28 juin, fait état d'une "modif commande" faite au magasin.... A lors que nous travaillions tous deux à Paris à ce moment là...!
Çà c'était avant les vacances….
Après les vacances : Il résulte une livraison le 23 septembre et un montage par le technicien Lapeyre le 29 septembre. Ayant repris le travail à Paris l'un de nous a évidemment dù prendre une journée de congé supplémentaire pour accueillir le technicien monteur.
Notre bien-aimé vendeur avec qui nous pensions avoir instauré un certain climat de confiance reste très pudique sur les circonstances de ce mois et demi de retard dans la livraison et semble franchement troublé par la couleur du limon qui entre temps est passé de gris béton (1er devis) à blanc laqué (Ral 9010)… Stupéfaction au déballage des cartons ! Mais bon, le blanc se mariant relativement bien dans notre nouvelle déco, nous décidons de passer l'éponge sur cet incompréhensible changement de couleur.
La très mauvaise surprise est qu'une fois l'escalier monté, il manque neuf centimètres, la plateforme de sortie de l'escalier tombe 9 cms sous le niveau du palier du 1er étage.
Là, grosse transpiration du menuisier installateur qui appelle le magasin lequel, à notre grande surprise, nous apprend qu'il était prévu une compensation de 9 cms à réaliser par le client !
Nous venons de refaire tout le rez-de-chaussée de la maison, en particulier le sol (grosso modo 75m2 en dalles de 60), et nous aurions dû faire une rehausse de dalle de 9 cms sur un carré à l'aplomb de la trémie d'escalier afin de compenser le différentiel ! C'est proprement hallucinant !
Notre vendeur préféré nous ayant parlé d'escalier sur mesure à la commande, bardés de la confiance que nous avions en lui, nous avons évidemment foncé tête baissée. Cependant, Il a soigneusement évité d'évoquer verbalement cette rehausse de ciment à exécuter !
Eh oui ! Ce cher Y.D. a parfaitement compris que nous ne commanderions pas un escalier nécessitant une verrue de béton au beau milieu de notre sol flambant neuf !
C'est au minimum du défaut d'information, car nous lui avons passé commande les yeux fermés, en totale confiance, est-ce qualifiable d'abus de ladite confiance ?

L'escalier est posé depuis 3 semaines et depuis, lors de nos appels téléphoniques, Lapeyre s'acharnent à faire preuve de compréhension et à se mettre à notre place bref, à faire le canard et jouer la montre !

Très facile de se retrancher derrière la formule "Compensation par mise en place d'un socle à la charge du client" stipulée dans le descriptif complémentaire à la commande.
Très facile de se retrancher derrière la signature du bon de commande précédée de "bon pour accord" …!

Le seul interlocuteur ayant essayé de trouver des solutions techniques avec nous est le menuisier ayant effectué la pose mais, toutes les solutions soumises sont balayée d'un revers de main par Lapeyre.

Nous ne passerons pas sous silence la porte de salle de bain blanche avec déco sérigraphiée ; déballée en arrivant à la maison : maculée de traces de doigts noires ! A croire qu'elle a été préparée par un mécanicien diéséliste.

Pour l'instant , status quo, aucun geste commercial digne de ce nom, aucune solution technique satisfaisante pour le client.

annesophie19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2014, 10:23

lapeyre Brive La gaillarde /SAV médiocre/produitscontre-fait

Messagepar annesophie19 » 29 oct. 2014, 10:31

Bonjour ,

Pour nous,le calvaire commence en Mars 2013 quand nous avons fait l'immense erreur d'acheter notre escalier (deux quart tournant Hetre 2QT monobloc balustrade métal) chez Lapeyre Brive pour la somme de 5345.93€ TTC.
Ce qu’il faut savoir c’est que Lapeyre fait appel à des prestataires (pour nous DSH) qui viennent chez vous prendre la quote pour l’escalier qui est du sur-mesure.
Depuis Lapeyre ne travaille plus avec DSH, c’est étrange!
Le 7 Juin 2013 les monteurs de DSH sont venus installés l’escalier (durée du chantier 2 jours), avec à la clefs des murs endommagés, la chape de l’étage abimés, et surtout certaines pièces manquantes (poteaux inversés, bouchons manquants, différence de couleur entre les différentes parties de l’escalier).
Le 14 Juin, un des responsable Lapeyre Monsieur S s’est rendu sur notre chantier pour constater les problèmes pour ouvrir un dossier de SAV pour notamment le défaut de couleur.
Nous sommes restés sans nouvelles de Lapeyre jusqu’en Janvier 2014 (nous les avons relancés par téléphone à de nombreuses reprises et toujours la même réponse « La personne en charge du dossier ne travaille pas/n’est pas disponible, je prend vos coordonnées on vous rappelle »).
En Janvier 2014 nous avons enfin reçu les bouchons manquants par la poste et la semaine suivante notre dossier SAV a enfin été ouvert hallelujah! .
Le 11 mars 2014 une personne du SAV se présente chez nous et constate le défaut de couleur (apparemment c’est une tolérance que nous avons du mal a accepté vu le prix de l’escalier). Et il constate également qu’en moins d’1 an d’utilisation la peinture des marches s’est écaillées.
Donc, nous avons été recontactés pour nous changer 2 marches et quand la personne du SAV de Brive se présente pour changer la marche (en Juillet) il casse la marche pour la remplacer mais la nouvelle n’était pas aux bonnes dimensions.
Nous sommes restés 1 mois avec une marche en moins en haut de l’escalier (photo à l’appui) alors que je suis enceinte.
C’est l’usine qui travaille avec Lapeyre qui nous a recontacté 1 mois plus tard pour nous dire que finalement l’escalier serait remplacer dans sa totalité et je leur ai demandé si nous devions encore attendre 1 mois avec cette marche en moins (ils n’étaient pas au courant).
Une personne du SAV lapeyre a été envoyé en urgence et il a remplacer la marche par une marche en contreplaqué (super fine donc très dangereux).
En septembre les monteurs arrivent avec un nouvel escalier, déjà endommagés avec des impacts sur le bois.
Ils nous conseillent de le refusé ce que nous faisons, et hier ils sont revenus et nous ont changés l’escalier, évidemment une pièce est toujours manquantes et de nouveaux dégâts sont a déplorer sur le plaquo.
Nous avons demandés à Lapeyre de prendre à leur charge la facture du plaquiste pour ré-enduire et repeindre la cage d’escalier mais ils refusent alors que nous attendons depuis 1 ans et demi d’avoir un escalier sans disfonctionnement et de pouvoir enfin finaliser les travaux de notre maison.

Vive Lapeyre Brive incompétent, sans aucune notion de démarches commerciales, et de très mauvaises fois relançant la faute sur les prestataires, ou le SAV général Lapeyre à Bordeaux.
Prenez garde!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

coyote33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:29

Re: Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar coyote33 » 11 janv. 2016, 16:35

bonjour,

ayant également quelques soucis avec un escalier Nova bois/métal, je souhaiterais savoir si
la soudure à l'intérieur de la dernière marche (palière) se contente d'un point central ou est continue sur tout le pourtour intérieur comme les autres marches;

merci d'avance pour votre réponse,

yannik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:06

Re: Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar yannik » 28 mars 2016, 11:28

Bonjour,

GROS PROLEMES avec ESCALIER - LAPEYRE MONTARGIS (Loiret)

Lapeyre a un système de vente catastrophique, le personnel bien que qualifié fait la prise de commande au comptoir et en plus fait le standard et les encaissements, tout cela en prenant votre commande personnelle après une longue attente …

Résultat une erreur de saisie a été commise sur ma commande pour un escalier sur mesure en hêtre,
ayant présenté un plan et des mesures correctes, j'étais loin de penser à une telle bavure compte tenu de l'image de marque de l'enseigne.

Je n'ai rien vu sur le descriptif détaillé technique signé rapidement au comptoir, rien vu à la livraison puisque l'escalier était emballé, c'est au déballage et le jour de la pose que les poseurs ont constaté l'erreur de mesures.

J'ai pris contact de suite avec le magasin, après x appels il m'a été demandé de passer avec mes documents, résultats oui il a y a bien une erreur, la dimension du reculement a été modifiée, c'est celle de la ligne de foulée qui a été saisie. De ce fait l'escalier est surdimensionné et il est impossible de le poser.

Prix de l'escalier sur mesure hors normes 2845 euros, il m'aurait coûté beaucoup moins cher aux mesures exactes.

Conclusion du magasin Lapeyre, vous avez signé le bon de commande c'est donc votre faute, la seule chose possible c'est une nouvelle commande à ma charge 1329 euros sans la rampe pour limiter les frais. Si j'avais pris sans les contres marches idem, et si j'avais demandé sans les marches ???

L'escalier sur mesure partirait à la benne d'après la responsable du magasin (escalier droit), en fait, il pourrait être vendu sur le Bon Coin d'après cette personne  ! Mais si une personne à le reculement nécessaire la pose est possible... c'est se décharger sur le client qui est pourtant victime de leur système déplorable.

Donc pas de proposition satisfaisante lors des entretiens au magasin. SAV inexistant chez Lapeyre !

Je reste avec un escalier surdimensionné et pas de solution.

C'est quoi cette politique de vente qui ne respecte pas le client, qui ne prend pas ses responsabilités et qui renverse la situation en vous faisant passer pour un imbécile, mais qui encaisse bien vos chèques ?

C'est quoi ce système de vente ? Quand vous téléphonez on vous répond qu'il y a 10 clients qui attendent au comptoir : on vous rappellera … quand vous vous déplacez le personnel fait le standard et vous coupe sans cesse dans votre dialogue et votre prise de commande … de ce fait les erreurs sont là et ensuite on vous dit que c'est votre faute, c'est scandaleux.

Catastrophique ce magasin qui se fout du client mais pas de votre argent.

Ne plus se rendre chez Lapeyre est la bonne formule.

yannik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2016, 11:06

Re: Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar yannik » 05 avr. 2016, 07:19

Bonjour
Une solution positive me donnant satisfaction est en cours avec reprise de l'escalier hors normes et nouvel escalier en commande ...
Quand cela sera confirmé et travaux terminés je reviendrais donner des news.
Enfin une bonne nouvelle !
Cordialement

AgnesOum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2016, 22:01

Re: Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar AgnesOum » 07 juil. 2016, 22:32

Je constate malheureusement à la lecture de vos messages que ces problèmes ne sont pas isolés.

Nous avons aussi commandé un escalier Nova bois et métal début novembre 2015. Depuis ça n'a été que successions d'erreurs et de retards :
* escalier livré dans le mauvais sens
* puis livraison de matériel inadapté et suppression de commande sans nous prévenir
* quand aux retards, le délai prévu n'est jamais respecté

Actuellement nous attendons encore les derniers éléments qui nous permettraient de sécuriser notre escalier et qui auraient du nous être mis à disposition le 30 juin ! A l'heure actuelle, nous comptabilisons déjà 7 mois de retard et ne pouvons toujours pas utiliser l'escalier. Notre fils de 7 ans ne peut accéder à sa chambre, n'a pas de lieu à lui pour jouer avec ses copains et partage la chambre de sa sœur. C'est inadmissible !

Et ce qui est rageant, c'est le mépris avec lequel le magasin de la Patte d'Oie d'Herblay nous traite. Alors, certes après avoir réclamé avec insistance, ils ont reconnus les erreurs et ont consenti des remises. Mais ces dernières ont juste évité qu'on ne paie notre escalier 30% plus cher ! Alors pour nous, il n'y a toujours pas compensation du préjudice.

Pour le moment, M. Omar Hamanache, directeur du magasin, n'a jamais daigné répondre à nos mails et encore moins à notre demande de rendez-vous. Il se satisfait de cette situation.

Après avoir épuisé les recours auprès du magasin et du SAV (complètement inutile), nous essayons de nous faire entendre via le web social. Vu le préjudice, nous ne lâcherons pas !!!

Thierry81100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2022, 09:08

Re: Gros probleme avec un escalier lapeyre

Messagepar Thierry81100 » 10 oct. 2022, 10:07

Bonjour,

Pour ma part j'ai un PROBLEME avec un escalier quart tournant gauche sur mesure de chez LAPEYRE CASTRES (Route de Toulouse - TARN)

Une jeune conseiller nous prend notre commande le 9/04/22 au comptoir du magasin. Je lui ai fourni la dimension de ma trémie et la hauteur de plancher fini à plancher fini, d'ailleurs les seuls éléments doit il ont besoin pour mettre en fabrication l'escalier. J'ai bien entendu préciser qu'il s'agit d'un escalier cloisonné.
Bien entendu je signe le bon pour accord qui m'est présenté avec toutes les données techniques de l'escalier.

Juillet 2022, nous réceptionnons l'escalier.

L'artisan censé me poser l'escalier en congés sur le mois d'aout, commence la pose le 22/09/22 et m'informe que l'escalier est non seulement pas assez long mais aussi les marches pas assez larges.

J'en informe dessuite le magasin LAPEYRE CASTRES et voila leur réponse qui est juste magique : "Bonsoir Mr P. ,
Après une longue discussion avec ma responsable ,
j ai dû faire un sav en ce qui concerne le limon ( vu usine )
j ai mis que c était très urgent .
En ce qui concerne la volée , j ai appelé l usine,
un volée n est jamais égale à la trémie pour raison de sécurité ( mur pas droit )
la première proposition est la plus confortable .
la hauteur et profondeur peuvent varier et donc .moins confortables .
le problème pour vous n aurez pas changé malheureusement .
j ai demandé conseil pour combler l écart entre le mur et l escalier.
ils n ont pas d habillage à proposer.
il m a conseillé de vous dire de prendre deux morceaux de bois au détails de 30 mm et de les coller."

Bien entendu je refuse cette proposition qui semble sortie d'un autre monde et on me redirige vers le SAV.

Le SAV me contacte et me demande photos et bon de commande initial, je lui envoi dans la foulée.
La dame du SAV me rappelle en m'indiquant qu'il fallait prendre un RDV avec un de leur technicien pour constater. RDV pris pour le 12 octobre 22 par mail du 28/09.

Le 29/09/22, nouveau mail du SAV m'indiquant l'annulation du RDV avec le technicien, suivi d'un autre mail "Bonjour,

Nous avons bien réceptionné vos éléments, votre dossier a été transmis au magasin qui va vous recontacter afin de vous fournir un escalier conforme à votre demande initiale.
Nous annulons le rendez-vous avec notre technicien.

Cordialement."

Parfait cela semble s'arranger malgré une surfacturation de mon artisan (temps perdu...).

Seulement le 3/10 nouveau mail : "Bonjour T. P.,
Vous avez ouvert en date du 28/09/2022 10:11, le dossier SAV n° 608755.

Nous avons besoin d'une info supplémentaire; pourriez vous nous communiquer par retour une photo métrée de la hauteur du limon, afin que nous puissions fiabiliser votre prise en charge.
Vous pouvez également nous recontacter au 09 72 72 00 20 pour tout complément d'information.
Notre équipe reste à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.
À bientôt."

Bien entendu je leur envoi les photos le 5/10 et je reçois un accusé de réception de leur part.

J'appelle le SAV le surlendemain le 7/10 et la stupéfaction on me dit que finalement mon escalier est conforme à ma commande initiale.

J'appelle donc le magasin et je demande la direction qui n'est pas dispo avant le 11/10/22.
J'en profite pour échanger avec la personne qui m'a répondue aux mail et je lui fait part de mon mécontentement. Je lui demande au passage si le jeune qui m'a pris ma commande était formé, elle me répond "oui un peu on est parfois là pour l'assister mais on peut pas être partout" (ça ressemble à des aveux un peu). J'approfondi et je lui demande comment leur logiciel peut trouver une autre dimension et ne pas respecter la dimension de la trémie (à savoir il me manque 20 cm en longueur et 7 cm en largeur) et alors elle me répond que le logiciel fait une 1ère proposition et qu'il faut parfois l'ajuster, mais que son conseiller ne l'a pas fait voila.

Je n'ai rien vu sur le descriptif détaillé technique (d'ailleurs incompréhensible pour un particulier) signé rapidement au comptoir, rien vu à la livraison puisque l'escalier était emballé, c'est au déballage et le jour de la pose que les poseurs ont constaté l'erreur de mesures.

Prix de l'escalier sur mesure 3539 euros !!!

Aucune proposition satisfaisante à ce jour ni du magasin ni du SAV.

Aucun respect du client, aucune prise de responsabilités et renversement situation en vous faisant passer pour un imbécile, mais les chèques sont bien encaissés

J'attend une solution de leur part ou j'entamerai une procédure juridique en commençant par un constat d'huissier mais en attendant le chantier est à l'arrêt !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus