Je viens attirer l'attention des parents sur ce jeu en ligne qui se présente comme un jeu de stratégie gratuit en ligne et qui en réalité n'est ni l'un ni l'autre.
Derrière un graphisme suranné et presque enfantin se cache un monstre chronophage hors de prix. Chronophage pourquoi ? Le jeu ne peut pas être mis en veille. Donc potentiellement les joueurs peuvent être victimes d'attaques d'autres joueurs et de plus en plus fréquemment du système lui-même 24h par jour et 7 jours par semaine 52 semaines par an.
Ensuite toutes les actions de jeu sont très longues et décalées en temps (par ex : le temps des construction des bâtiments, le temps requis pour remplir les quêtes, les temps de construction des engins ou de recrutement des soldats, qui eux-mêmes ne cadrent pas avec le temps nécessaire entre deux attaques etc... ce qui fait qu'on est toujours en train d'attendre quelque chose qui doit finir dans 10 mn, et une fois les 10 mn passées une autre action se termine dans 8 mn et ainsi de suite. Ce procédé destiné à scotcher les joueurs devant leur écran a un pouvoir addictif extrêmement puissant).
L'aspect stratégique du jeu a été réduit à sa portion congrue. La politique ultra mercantile de l'entreprise a creusé un tel fossé entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas, qu'il n'est même plus possible pour ces derniers de repousser les attaques des joueurs payants. On tolère leur présence sur le serveur à condition qu'ils servent de greniers aux autres (qui les pillent allègrement, freinant leur développement déjà plus lent à la base) et qu'ils remplissent une carte de plus en plus désertée. Certains aspects du jeu ne sont pas du tout accessibles aux joueurs non payants
La triche généralisée (multicomptes et partage de mot de passe, interdits par les conditions générales d'utilisation du jeu) est telle que vous pouvez vous retrouver harcelé par un seul joueur qui dispose d'une vingtaine de comptes ou plus (soit en prêt soit en multicomptes) et malgré les signalements auprès du support... les comptes "illégaux" ne seront pas clos. Le harcèlement sur le jeu est aussi toléré par l'entreprise et un joueur peut parfaitement vous attaquer toutes les 3h (même moins s'il a acheté les équipements qui réduisent le temps d'attente entre deux attaques...) et ce jusqu'à vous dégoûter du jeu, le support n'interviendra pas car "il ne transgresse aucune règle du jeu". Même s'il vient avec ses 20 comptes différents. On vous demandera à vous de prouver qu'il s'agit bien de multicomptes... Alors que les joueurs n'ont aucun accès aux données qui permettraient de le vérifier. Je pense que certains parents seraient horrifiés de voir le comportement de leurs enfants sur le jeu, bercés qu'ils sont dans l'illusion de toute puissance et d'impunité entretenue par le laxisme bienveillant de l'entreprise.
Quand un joueur a bâti de beaux avant-postes y compris en payant pour construire les bâtiments rubis rendus indispensables, il peut se les faire voler par un autre joueur, avec la bénédiction de l'entreprise. Adieu l'investissement en temps et en argent. D'ailleurs l'entreprise encourage le vol par le biais de concours de noblesse par exemple où l'on obtient des récompenses si on "capture" des villages à ressource. Or ces villages, il n'y en a pas de libres, la seule façon de s'en procurer c'est de les voler aux autres.
Outre ces aspects douteux éthiquement parlant, de très nombreux bugs ainsi que des ralentissements très importants empêchent de jouer normalement. Pour les bugs, ce sont les mises à jour qui en génèrent chaque semaine (les maj ne sont visiblement pas testées avant d'être lancées sur les serveurs). Une mise à jour entraîne systématiquement un lot de bugs, qui pour certains ne sont pas résolus depuis des mois. Les ralentissements quant à eux sont signalés depuis plus d'un an par les joueurs et aucune solution viable n'a été apportée à ce jour.
En résumé, ce jeu au graphisme daté, qui n'a pas d'histoire - de fil conducteur-, qui ne présente plus aucune innovation (seulement des redites à peine modifiées de ce qui a été fait avant), qui n'a plus aucun aspect stratégique puisqu'il suffit de payer pour pouvoir faire ce que l'on veut, qui promeut des comportements tels que le vol, qui tolère l'acharnement, qui ne se donne pas les moyens de faire respecter ses propres conditions générales d'utilisation, à fort pouvoir addictif est clairement à déconseiller aux jeunes joueurs, aux adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes fragiles.