FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GMF - de la désinformation

Gaetaneb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2017, 15:32

GMF - de la désinformation

Messagepar Gaetaneb » 28 juil. 2017, 15:56

Bonjour à tous,

Je suis cliente chez la GMF depuis une dizaine d'années, et j'ai toujours assuré mes habitations chez eux, jusqu'à l'acquisition de mon habitation il y a plus de 2 ans (que j'ai assuré chez ma banque).
Donc suite à mon déménagement il y a 2 ans (en avril 2015), j'ai souhaité résilier mon assurance habitation chez la GMF, qui m'a refusé cette résiliation au prétexte que je devais leur fournir un état des lieux de sortie pour ma location.
Or, mon propriétaire a égaré cet état des lieux, et nous ne l'avons donc jamais eu.
Après 2 ans de cotisations pour un montant supérieur à 800€ payé pour rien, je rappelle encore une fois afin de trouver une solution à ma situation qui devient ridicule.
L'interlocutrice que j'ai me demande de passer en agence pour me renseigner (ils ne sont donc pas formés aux standarts téléphoniques). Je lui explique donc que je n'ai pas d'agence à proximité, et que en règle general, l'envoi d'un courrier en recommandé AR suffit pour résilier une assurance, mais que je ne peux pas leur fournir d'état de lieux de sortie. La seule réponse à laquelle j'ai eu droit a été "vous pouvez essayer mais je sais pas si ça va marcher". Je lui explique que cette situation est ridicule, que ça fait plus de 2 ans que je paye une cotisation pour assurer une habitation dans laquelle je ne vis plus et qu'ils ne savent pas si je pourrais résilier!!! Et là, pas de solution à me proposer à part "vous pouvez toujours essayer"...
Bref, après avoir raccroché, je tombe dans mes recherches sur la Loi Hamon et me rend compte que depuis le début (mon contrat ayant été souscrit en mars 2013 et la Loi Hamon étant effective au 1er janvier 2015), j'étais en droit de résilier sans leur fournir le moindre justificatif, et ce avec un préavis de 30 jours.
Je ne connaissais pas cette Loi et il était de leur devoir de m'informer que pour résilier mon contrat, il suffisait d'une lettre recommandée. En me mentant et en me faisant croire qu'il était impossible de résilier sans justificatif, ils m'ont fait payer 2 ans de cotisations pour rien, et je ne peux pas me retourner contre eux, les croyant de bonne foi, je n'avais à l'époque pas envoyer de recommandé pour demander ma résiliation.
Bref, la GMF, de la désinformation... et plus aucune confiance

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: GMF - de la désinformation

Messagepar aie mac » 29 juil. 2017, 19:52

Bonjour
Bref, après avoir raccroché, je tombe dans mes recherches sur la Loi Hamon et me rend compte que depuis le début (mon contrat ayant été souscrit en mars 2013 et la Loi Hamon étant effective au 1er janvier 2015), j'étais en droit de résilier sans leur fournir le moindre justificatif, et ce avec un préavis de 30 jours.

Ce n'est pas exact dans votre cas, puisque vous étiez locataire; c'est le nouvel assureur qui doit envoyer la résiliation cf dernier alinéa du L 113-15-2 CdA.
Ceci étant, vous pouviez communiquer tout document confirmant votre départ des locaux loués, l'EDL sortant étant le plus simple mais pas l'unique possibilité, y compris une attestation de votre ancien bailleur distrait (vous l'étiez quelque peu aussi, car vous deviez vous en faire remettre un exemplaire en échange des clés...).
Vous restait par ailleurs toujours la possibilité de résilier à l'échéance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

.GMF

Messagepar andreyves » 12 avr. 2018, 11:39

Bonjour,
Pour ma part la GMF est injoignable par téléphone.
Je n'ai pas reçu en temps utile ma carte verte pour la voiture!
Je suis parti à l'étranger et me suis rendu compte que je ne l'avait pas!
A mon arrivée j'ai essayé de les joindre pratiquement impossible sauf que..à la 3ème fois je les ai eu et avec une attente de 10mn pour que l'on décroche; pour m'entendre dire qu'il était quasi impossible de m'envoyer cette carte verte et il faut voir avec le supérieur.
Communication coupé et rappeler!
N'ayant pas pu les avoir de nouveau, impossible trop d'attente!
La solution à été de faire une photo par un membre de ma famille et de l'envoyé par whatsApp pour la scanner et en faire disons une photo copie.
C'est la deuxième fois que cela se produit et que je ne reçois pas cette attestation!
Je dirai que les personnes que j'ai eu au téléphone ne comprennent rien ou traîne des pieds pour faire leur travail.
Je suis dubitatif pour cette assurance très difficile à joindre
Cordialement

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: GMF - de la désinformation

Messagepar Carolinette » 19 avr. 2018, 12:24

Je ne souscrirais plus jamais à une assurance du groupe COVEA dont la GMF et la MAAF font partie.
Mieux vaut souscrire les assurances habitation voiture santé etc auprès de nos banques car elles remboursent mieux et sans mauvaise foi puisqu'on est leur client bancaire,à mon avis.

nbenlhoussaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2023, 10:45

Re: GMF - de la désinformation

Messagepar nbenlhoussaine » 18 juil. 2023, 10:47

Qualité de service extrêmement médiocre voir pitoyable. Un sinistre sans gravité qui dure plus de 5 mois et dure encore. En tant qu’assuré si j’ai le malheur de prendre des nouvelles sur le suivi de mon dossier, je suis aussitôt expédié.

La qualité du service rendu à l’assuré pars le service sinistre est méprisable. Je vous rappelle que je ne bénéficie d’aucune gratuité et je paie pour avoir une qualité de service qui n’est pas retourner.

Je suis extrêmement scandalisé de constater qu’un organisme de grande envergure comme la GMF néglige autant les assurés. Aucun professionnalisme, trop de mépris et mauvais traitement à l’égard des assurés.

C’est officiel je ne renouvellerai pas min contrat pour une année de plus ni pour les suivantes. Mais surtout inciter ma famille et mes amis à faire de même.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Yasmine1313 et 1 invité

En savoir plus