FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gestion des cookies

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Gestion des cookies

Messagepar merlin856 » 31 mars 2021, 09:07

Bonjour
Les sites devront à partir du premier avril permettre une gestion plus facile des cookies.
Pourtant, tous les navigateurs ont dans leurs paramètres la possibilité de refuser tout ou partie des cookies, pourquoi doit on en plus les refuser ou accepter individuellement à chaque page ce qui est vraiment très agaçant ?
Merci pour vos réponses .

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Gestion des cookies

Messagepar Guigui13 » 31 mars 2021, 09:22

Car la majorité des gens ne connaissent pas ces paramètres et que la loi est faite pour eux.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Gestion des cookies

Messagepar unbravgars » 31 mars 2021, 10:30

Bonjour
Les sites devront à partir du premier avril permettre une gestion plus facile des cookies.
Pourtant, tous les navigateurs ont dans leurs paramètres la possibilité de refuser tout ou partie des cookies, pourquoi doit on en plus les refuser ou accepter individuellement à chaque page ce qui est vraiment très agaçant ?
Merci pour vos réponses .
bonjour,
@Guigui13
La nouvelle réglementation concernerait les cookies tiers, ou traceurs d'activité inter-sites et comme personne n'en voudra, pourquoi ne pas les interdire complètement aux acteurs concernés ? Ce serait plutôt côté GAFAM qu'il faudrait agir.
@merlin856,
je vous rejoins sur ce point, d'ailleurs quelle serait cette majorité de gens qui ne pourraient pas connaître les paramètres d'un navigateur Internet qu'ils utilisent tous les jours, le résultat d'un sondage officiel ? Qu'on laisse au moins à ceux qui le voudraient la possibilité de le faire et que les moyens mis en oeuvre soient cohérents car si vous effectuez vous-même le nettoyage de votre disque le délai de 13 mois de tranquillité risque bien d'être ramené à la prochaine nouvelle connexion.

Internet a 30 ans, les cookies aussi.
Il faut cliquer sur "paramètres" -> "vie privée", et lire.
le vocabulaire peut varier légèrement selon le navigateur.
Cdlt.

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Re: Gestion des cookies

Messagepar merlin856 » 31 mars 2021, 13:03

Merci pour vos réponses, perso, je refuse toujours les cookies tiers dans Firefox avec qwant en moteur de recherche et je ne me sens pas submergé de pubs.

Par contre j'aimerais savoir comment ça fonctionne vraiment. Si je refuse les cookies dans les paramètres du navigateur, comment ça se passe si je les accepte lorsqu'un dit me pose la question ? Les réglages du navigateur restent il prioritaires ?

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Gestion des cookies

Messagepar Guigui13 » 31 mars 2021, 14:48

Bonjour
Les sites devront à partir du premier avril permettre une gestion plus facile des cookies.
Pourtant, tous les navigateurs ont dans leurs paramètres la possibilité de refuser tout ou partie des cookies, pourquoi doit on en plus les refuser ou accepter individuellement à chaque page ce qui est vraiment très agaçant ?
Merci pour vos réponses .
bonjour,
@Guigui13
La nouvelle réglementation concernerait les cookies tiers, ou traceurs d'activité inter-sites et comme personne n'en voudra, pourquoi ne pas les interdire complètement aux acteurs concernés ? Ce serait plutôt côté GAFAM qu'il faudrait agir.
@merlin856,
je vous rejoins sur ce point, d'ailleurs quelle serait cette majorité de gens qui ne pourraient pas connaître les paramètres d'un navigateur Internet qu'ils utilisent tous les jours, le résultat d'un sondage officiel ? Qu'on laisse au moins à ceux qui le voudraient la possibilité de le faire et que les moyens mis en oeuvre soient cohérents car si vous effectuez vous-même le nettoyage de votre disque le délai de 13 mois de tranquillité risque bien d'être ramené à la prochaine nouvelle connexion.

Internet a 30 ans, les cookies aussi.
Il faut cliquer sur "paramètres" -> "vie privée", et lire.
le vocabulaire peut varier légèrement selon le navigateur.
Cdlt.
Par ce que les cookies et les publicités associés rapportent de l'argent qui fait vivre les sites Internet. La RGPD a déjà entaché des applications et supprimer ces cookies seraient préjudiciable pour de nombreux sites qui vivent de la publicité ciblée (qui rapportent plus).
Donc soit le produit c'est nous et c'est gratuit soit certains accès deviendront payant et il faudra pas venir se plaindre. Paierait-vous pour accéder à vos sites sur Internet ?

A bon entendeur.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Gestion des cookies

Messagepar valioud » 31 mars 2021, 15:58

Non, les cookies ne sont pas tous pernicieux. Certains sont nécessaires à la bonne navigation sur un site. Les refuser peut le faire dysfonctionner (perte de connexion par exemple).

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Gestion des cookies

Messagepar unbravgars » 31 mars 2021, 18:50

...
Par contre j'aimerais savoir comment ça fonctionne vraiment. Si je refuse les cookies dans les paramètres du navigateur, comment ça se passe si je les accepte lorsqu'un dit me pose la question ? Les réglages du navigateur restent il prioritaires ?
bonjour merlin856,
ce sont les paramètres du navigateur Firefox qui l'emportent. Les sites déposent des cookies mais ne modifient pas vos paramétrages. 3 niveaux de protection sont proposés par Firefox, standard, stricte, personnalisée, pour les deux derniers choix des gênes de navigation sont en effet possibles (valioud), c'est documenté (cliquer sur "en savoir plus"), des listes d'exceptions sont possibles, par exemple vous pouvez bloquer en général mais laisser passer, votre banque, vous fournisseurs d"énergie, vos marchands Internet préférés, l'UFC-Que Choisir, :) etc. Il en est de même pour les bloqueurs de pubs qui d'ailleurs ne les bloquent pas toutes quand elles sont évaluées acceptables, c'est-à-dire quand elles soutiennent le financement des sites.
Des modules complémentaires vous permettent de consulter et gérer les cookies présents sur votre disque.
@Guigui13,
En quoi le RGPD aurait-il entaché des applications ? Les e-marchands financent leurs sites internet sur leurs chiffres d'affaire et paient Google pour leur référencement. Quel rapport avec les cookies de pistages (tiers) et la gratuité ? Je n'ai peut-être pas bien compris. "Le produit, c'est nous" ? Alors pourquoi ces frondes observées à l'encontre de Google et Amazon, qu'ils nous pistent, c'est gratuit. Pour ça vous disposez de deux passoires, MS-Edge et Google Chrome, vous ne serez pas gêné(e) par les modules complémentaires.
Cdlt.

merlin856
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 juin 2017, 22:24

Re: Gestion des cookies

Messagepar merlin856 » 31 mars 2021, 22:06

Merci beaucoup unbravgars.
J'en déduis que leur loi ne fait qu'embeter les gens, il suffirait de leur expliquer comment régler leur navigateur. Ce réglage de cookies est vraiment désagréable, j'ai vu par exemple sur yahoo, si on veut personnaliser, il faut régler des dizaines voir centaines de cookies, du coup on clique direct sur accepter et on évite ce genre de site abusif la fois suivante.
Je ne suis pas un antipub, c'est vrai que sans pub internet coûterait plus cher.
Ce qui m'agace, ce sont les sites qui ont des pubs invasives genre ces pubs qui "scrollent" dans la page et qu'on clique facilement si on ne fait pas attention.Je ne sais pas s'ils sont gagnants a exagérer comme ça en tout cas ce genre de site je les zappe direct surtout qu'en général ils ne sont pas trop sérieux avec des pubs mensongères etc.
Je vais donc continuer avec firefox en rajoutant les sites qui me plaisent dans les exceptions.
Merci encore

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Gestion des cookies

Messagepar Guigui13 » 01 avr. 2021, 06:59

...
Par contre j'aimerais savoir comment ça fonctionne vraiment. Si je refuse les cookies dans les paramètres du navigateur, comment ça se passe si je les accepte lorsqu'un dit me pose la question ? Les réglages du navigateur restent il prioritaires ?
bonjour merlin856,
ce sont les paramètres du navigateur Firefox qui l'emportent. Les sites déposent des cookies mais ne modifient pas vos paramétrages. 3 niveaux de protection sont proposés par Firefox, standard, stricte, personnalisée, pour les deux derniers choix des gênes de navigation sont en effet possibles (valioud), c'est documenté (cliquer sur "en savoir plus"), des listes d'exceptions sont possibles, par exemple vous pouvez bloquer en général mais laisser passer, votre banque, vous fournisseurs d"énergie, vos marchands Internet préférés, l'UFC-Que Choisir, :) etc. Il en est de même pour les bloqueurs de pubs qui d'ailleurs ne les bloquent pas toutes quand elles sont évaluées acceptables, c'est-à-dire quand elles soutiennent le financement des sites.
Des modules complémentaires vous permettent de consulter et gérer les cookies présents sur votre disque.
@Guigui13,
En quoi le RGPD aurait-il entaché des applications ? Les e-marchands financent leurs sites internet sur leurs chiffres d'affaire et paient Google pour leur référencement. Quel rapport avec les cookies de pistages (tiers) et la gratuité ? Je n'ai peut-être pas bien compris. "Le produit, c'est nous" ? Alors pourquoi ces frondes observées à l'encontre de Google et Amazon, qu'ils nous pistent, c'est gratuit. Pour ça vous disposez de deux passoires, MS-Edge et Google Chrome, vous ne serez pas gêné(e) par les modules complémentaires.
Cdlt.
Car certaines applications vivaient de la vente d'informations personnelles dont la RGPD a limite l'usage. Donc pour moi les cookies tiers auront le même effet sur les sites web qui ont ce financement via les cookies. Un contrôle a l'échelle individuel aurait été plus pertinent (comme c'est actuellement le cas).

Concernant Chrome et Google, il me semble que Google récupéré beaucoup d'informations mais que le paramétrage de ces données est important et ainsi vous pouvez limiter son impact et sa récupération, compare a d'autres institutions.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Gestion des cookies

Messagepar unbravgars » 01 avr. 2021, 11:18

...
Concernant Chrome et Google, il me semble que Google récupéré beaucoup d'informations mais que le paramétrage de ces données est important et ainsi vous pouvez limiter son impact et sa récupération, compare a d'autres institutions.
bonjour,
bon, enfin c'est bien vague, bien obligé de constater que souvent, si on accepte pas tout en bloc le service est refusé mais c'est vrai, ça nous laisse libres.
D'ailleurs j'en viens à me poser une question, DAILYMOTION (français) serait-il en panne ?
https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-maitriser-votre-navigateur
URL à accéder depuis un navigateur refusant les cookies traceurs (tiers).
Cdlt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus