Messagepar Retlaw » 19 mars 2018, 00:10
J'ai appelé la DGCCRF pour avoir des renseignements sur les conditions légales de garanties concernant les chargeurs de PC portables = Obligation de prise en charge car la garantie couvre les chargeurs...
J'ai donc de nouveau appelé le service client Rue du commerce le 17/03 pour ré-exposer mon problème (sans parler de mon appel à la DGCCRF car je me suis dit que si cela se trouve, le premier interlocuteur ne savait pas de quoi il parlait, même si cela ne devrait jamais arriver car théoriquement, c'est la base de son job...)
Je décide donc de laisser une seconde chance au SAV sans m'énerver ni argumenter en utilisant les texte de loi...
Note au cas où cela soit utile : N° de commande = 1 229 247 687
Une nouvelle fois, retour impossible car pas d'emballage d'origine et on m'a renvoyé sur Asus pour prendre en charge le changement du chargeur... Aller, je ne m'énerve pas et je raccroche, bien décidé à suivre leur procédure inutile jusqu'au bout, histoire de voir où ça les mènera...
Donc appel immédiat à Asus pour voir avec eux. Très surpris de mon appel pour ce type de problème, ils me disent que comme le produit n'a même pas 15 jours, la loi stipule que c'est au commerçant à faire le nécessaire, pas à Asus...
Dans la foulée, nouvel appel au SAV Rue du commerce, (j'ai comme une impression de déjà vu... non ? )
Là, heureuse surprise, je retombe sur le même téléconseiller (du coup, je n'ai pas à lui réexpliquer tout le problème ! )
Je lui dis qu'Asus à clairement dit que le problème devait être traité par Rue du commerce.
Le conseiller s'excuse et me dit que le retour est impossible car je n'ai plus l'emballage d'origine. Je lui explique que de toutes façons, je ne peux pas renvoyer le PC car :
- Je l'ai déjà configuré avec mon Windows personnel ainsi que mes logiciels
- J'en ai besoin pour travailler (renvoyer le PC signifierait donc chômage technique)
- Gros risque de perte de mes données professionnelles car les SAV font quasi systématiquement un reset usine... Même si le problème ne vient pas du PC lui même... Allez savoir pourquoi...
Le téléconseiller m'indique alors qu'aucun chargeur pour mon ordinateur n'est vendu par Rue du commerce, il ne peuvent donc m'en renvoyer un (car visiblement, ça aurait été une solution possible)
Il m'a dit faire remonter l'information pour une éventuelle prise en charge mais... il ne peut absolument rien me garantir sur une éventuelle future solution... !!
Contrairement au premier téléconseiller contacté juste avant mon premier message, celui du 17/03 à au moins fait un dossier (donc un bon point pour lui car il connait son job), mais je trouve inadmissible qu'un client soit laissé dans l'expectative alors que des problèmes de ce genre ne souffrent d'aucune ambiguïté sur l'obligation de prise en charge.
D'autant plus que je pense que plusieurs solutions sont envisageables... Exemple qui me viennent en tête dans l'immédiat :
- Retour du chargeur pour remplacement
- Remboursement d'une somme égale au prix du chargeur d'origine
- Envoi d'un nouveau chargeur référencé sur le site
- Proposition d'acheter un nouveau chargeur sur un site vendant ce dernier puis remboursement sur présentation de la facture du nouveau chargeur
Si aucune solution rapide ne m'est proposée, je vais finir par m'énerver sérieusement car charger le PC au travail pour ensuite travailler à la maison est une solution, mais la batterie n'est malheureusement pas infinie et au bout d'un moment, plus de possibilité de travailler à la maison... Un comble pour du télétravail non ?