FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garagiste gt classic chaumont en vexin

Armand1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2021, 22:07

Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar Armand1234 » 16 juin 2021, 22:09

Bonjour,
Je souhaiterais savoir. J ai achete un cayenne s 16000 e en fevrier 2020.
Au debut erreur sur la date de premiere mise en circulation. Au lieu de 2008, il s agit de 2007.
En mars confinement, reprise de la vie en mai. En juillet moteur hs.
Le garage gt classic de chaumont en vexin 60240 me demande de le declarer en aout ou septembre. Je ne comprends pas.
Au final, j ai appris qu il voulait faire une arnaque a une asurance lorsqu elle me tel en me demandant si je viens d acheter ma voiture. Je reponds non. Le garagiste [Message Modéré] explique que je dois payer le moteur mais il me fait cadeau de xxx euros. Il me fait attendre 6 mois, ok je suis patient. Il est jeune et sympa il se lance. Au bout de parait il 3 moteurs changé cela ne fonctionne pas.
J apprends qu il est responsable de ce defaut. Passage a l ethanol non conforme et delai illegal.
Cela m agace. Je fais intervenir ma protection juridique. Rdv avec l expert demain. Annulation de la part du garage ce jour. Report dans un mois.
A mon avis des [Message Modéré]. A suivre. Ils ont 2 noms gt classic a chaumont en vexin ou vexin pare brise. 60240.
A suivre pour voir comment en etant sympa on se fait avoir.
Moralite : ne pas donner sa chance et ne pas faire confiance.

Qu en pensez vous ?

Armand

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar james14 » 17 juin 2021, 07:26

j'ai supprimé mon message
il manquait "merci" de la part de la victime


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Armand1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2021, 22:07

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar Armand1234 » 22 juin 2021, 04:06

Bonjour à tous,
Au final j ai eu des nouvelles de la part d un organisme la ddpp. Ils m ont explique que la garantie minimal est de 6 mois lors d une vente de VO. Si cela peut servir à quelqu un en cas de conflit.
Dans les 6 mois le garagiste doit tout prendre à sa charge.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar james14 » 22 juin 2021, 17:06

Bonjour à tous,
Au final j ai eu des nouvelles de la part d un organisme la ddpp. Ils m ont explique que la garantie minimal est de 6 mois lors d une vente de VO. Si cela peut servir à quelqu un en cas de conflit.
Dans les 6 mois le garagiste doit tout prendre à sa charge.
la DDPP vous a indiqué "la garantie privée" qui s'applique si elle est avantageuse
et l'autre garantie votée par les députés de l'assemblée nationale :2 ans à partir de sa decouverte

à mon avis ils étaient heureux que vous ne posez pas cette la question afin qu'ils l'oublient.
Bien entendu "on savait où voulez en revenir quand vous les avez interpellé"

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar justedroit » 22 juin 2021, 17:09

Bonjour à tous,
Pour compléter l'info, il s'agit de la garantie légale (défaut de conformité) d'une durée de deux ans pour laquelle le vendeur est tenu ce, sans que l'acquéreur est à prouver quoi que ce soit.

Et lorsque le véhicule est d'occasion si cette garantie est de même durée, l'acquéreur n'a rien à prouver que pendant ses six premiers mois au delà desquels il aura à le faire.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar Custode12000 » 23 juin 2021, 10:11

Bien entendu qu’il faut des preuves.

La loi ne dit pas que le vendeur doit envoyer un chèque à chaque solicitation d’un acheteur ?

Si? Vraiment?

Cette garantie passera à 12mois pour l’occasion dans les mois avenir.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar james14 » 23 juin 2021, 12:09

j’insiste sur 2 ans même si l'acheteur doit apporter la preuve.
la DDPP oublie "2 ans" au motif que l'acheteur "ne l'a pas dit "alors qu'elle sait très bien où il veut en revenir
au niveau de mon métier ,je donne les réponses à mon interlocuteur où il veut en revenir et je ne profite pas "puisque la victime ne connait pas donc je l'embobine"

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar justedroit » 23 juin 2021, 16:28

Article L217-7 du Code de la consommation :
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué".

C'est le vendeur qui doit apporter la preuve contraire ou combattre sa présomption.

Personne ne dit que le vendeur doit envoyer le chèque conforme toujours à votre imagination de ce qui serait dit ou écrit et qu'il ne l'est pas.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar Custode12000 » 24 juin 2021, 07:32

Article L217-7 du Code de la consommation :
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué".

C'est le vendeur qui doit apporter la preuve contraire ou combattre sa présomption.

Personne ne dit que le vendeur doit envoyer le chèque conforme toujours à votre imagination de ce qui serait dit ou écrit et qu'il ne l'est pas.
Vous interpretez la loi à votre guise voila tout.

"sont présumés exister au moment de la délivrance" veut dire que l'acheteur n'a pas à faire la preuve de l'antériorité de la non conformité.

Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas à prouver la réalité du défaut.

Bien évidemment, sinon, réfléchissez un peu, Maitre "justedroit" cela serait la porte ouverte à tout...

Mr je me permets de vous adresser la facture pour le moteur de ma voiture décédé à l'âge de 12ans et 250mkms, n'ayant aucune preuve à apporter selon la loi, veuillez m'adresser rapidement un chèque de 12525€, nous en avons profiter pour faire quelques travaux en plus, la voiture n'étant pas conforme.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garagiste gt classic chaumont en vexin

Messagepar justedroit » 24 juin 2021, 09:41

sont présumés exister au moment de la délivrance" veut dire que l'acheteur n'a pas à faire la preuve de l'antériorité de la non conformité
Non, pas du tout.

Depuis quand le moment de la délivrance du véhicule signifie antériorité de délivrance ? et non celui où le véhicule lui est remis.

Et ce défaut censé exister au moment de sa délivrance peut être constaté pendant deux ans à compter de sa date de délivrance. Là encore, où est cette antériorité ?

L'antériorité du défaut vaut seulement pour la garantie du vice caché de la chose vendue.

La porte n'est ouverte à rien, dés lors que comme dit précédemment et la Loi l'accompagnant, le vendeur peut soumettre une preuve contraire et combattre cette présomption et je fais confiance au professionnel pour qui seul vaut cet article Loi pour soumettre une quelconque preuve ou combattre sa présomption face à un néophyte en la matière.

Cela ne peut être plus clair pour un esprit sain.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus