FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat Captur 1.3 TCE chez garagiste avec révision complète...

alanoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2016, 16:49

Achat Captur 1.3 TCE chez garagiste avec révision complète...

Messagepar alanoo » 14 août 2023, 12:35

Le 16 juin 2023, je passe dans un garage sur Roman 26100, j'essaie un véhicule Renault Captur de 48 500 km Mec 03/2019 et je le réserve.
Le garage me promet une révision complète du véhicule, vidange moteur et changement de tous les filtres, ainsi qu'une retouche de peinture sur la poignée conducteur.
Le véhicule ne peut être prêt avant mon départ de vacances dans le sud (contrôle technique et révision complète), il est décidé que je viendrais le chercher après le 15 juillet.
Le 20/07 je viens prendre possession du véhicule avec mon voisin qui m'a emmené, et je repars avec, confiant, sachant que le garage m'annonce bien que le véhicule a bien été entièrement révisé, que la retouche de peinture a été reprise, que tous les papiers sont présents dans la boite à gants, que je suis tranquille pour au moins 30 000 km.
Je pars confiant, fais le plein à la première station d'essence (il y'avait moins d'un quart d'essence dans le réservoir).
Arrivé à mon domicile, je range mes papiers provisoires pour circuler et je constate que sur la facture qui m'a été remise, il est juste notifié, que la révision générale correspond en fait à la remise à niveau d'huile, remplissage du lave glace et pression des pneus....
Point de vidange moteur ni changements des filtres (air, carburant, huile, habitacle...).
Pris d'un doute, je regarde le filtre à air, et effectivement, il est tout sale et doit avoir 20 000 km au minimum, le niveau d'huile est de 2 cm supérieur au niveau maxi et la retouche de peinture à la poignée conducteur n'a pas non plus été faite...
Pas plus que le liquide de lave glace où je n'aperçois même pas le niveau....
Bref, qu'a t-il été fait sur cette voiture au juste ? la pression des pneus ?
Pris d'un autre doute, je regarde dans le vide poche et je ne trouve pas le manuel de garantie ni le livret d'entretien, ils n'y sont pas et aucune trace d'entretien de ce véhicule ni de facture..
Je dois partir malheureusement le lendemain matin, très tôt, avec ce véhicule, et je constate très vite des bruits anormaux au niveau du moteur sur les accélérations, une fois le moteur chaud.
Et également en tournant au niveau des ronds points serrés sur la gauche, un bruits de frottement sur le train avant droit...
Comme habituellement, ce garagiste ne réponds jamais aux appels téléphoniques, qu'il fait lui laisser des messages, et qu'il vous rappelle au mieux le lendemain...j'abandonne au deuxième appel infructueux et lui envoie 2 mails le 20/07 au soir et le 26 07. Celui-ci me réponds enfin en me demandant mon numéro de téléphone (qu'il possédait déjà puisque nous avions échangé auparavant des sms concernant le contrôle et la livraison du véhicule, auparavant) .
Cela fait 3 semaines, et il ne m'a jamais rappelé...
J'ai envoyé une lettre avec LRAR le 04/08/2023, qui été distribué le 08/08/2023 lui demandant quelle procédure suivre ici sur Orsay, où je suis en vacances... avec une copie de sa réponse sur mon mail, pour que je puisse en prendre connaissance ici, n'étant pas chez moi pour réceptionner un courrier postal. Je repars demain 15 08 2023 sur l'isère et je n'ai rien reçu du tout de sa part.
Pour avoir parcouru beaucoup de forums sur internet de d'avis de problèmes sur les moteurs Renault TCE... il semble que celui-ci (TCE1.3 L 130 cv), bien qu'étant postérieur au 1.2L mais dérivé de ce dernier, semble souffrir de certaines faiblesses non corrigées comme les tendeurs de chaînes de distribution défectueux.
Evidement, beaucoup moins de véhicules TCE 1.3 L vendus car sorti qu'en 2019, donc moins de problèmes encore qui sont ressortis et mis en évidence sur les forums.
Avec vous rencontré de tels problème sur ce moteur ?

PS: Révision de type B était préconisé par Renault en 03/2023
- Révision A tous les 2 ans soit en 2020 et 2022
- Révision de type B tous les 2 ans ou 30 000 km en 2021 et 2023 (soit à 4 ans)
- Remplacement filtre à huile
- Vidange Huile moteur
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement des bougies d'allumage
=> Rien de tout cela n'a été effectué !!!
Donc, le garagiste me dit que je suis tranquille pour 30 000 km soit 2 ans de + (2025), ce qui mets la vidange à 4 ans d'intervalle, soit 60 000 km... et c'est un professionnel...
Modifié en dernier par alanoo le 14 août 2023, 16:36, modifié 1 fois.

alanoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2016, 16:49

Re: Achat Captur 1.3 TCE chez garagiste avec révision complète...

Messagepar alanoo » 14 août 2023, 16:43

Tout d'abord, bonjour...

J'ai rectifié mon post, je devais venir le chercher après le 15 juillet et non le 15 août.

Je poste ici pour avoir des retours sur ces moteurs Renault 1.3 TCE mais aussi ce qu'ont fait les personnes sur le plan juridique pour arriver à résoudre leurs litiges avec un garage dans pareil cas.
Il est écris sur la facture "garanti 3 mois" sans autres détails, et c'est là dessus que je compte jouer pour la ou futures réparations.
Le coup de la non-révision est pour démontrer le peu de scrupules de ce garagiste, et s'il n'y avait pas eu de pb de bruits inquiétants côté moteur, j'aurais fait moi-même la révision...

PS: J'ai déjà posté sur le forum automobile Caradisiac, sans grand succès.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus