FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FUITE CIRCUIT CHAUFFAGE CENTRAL PAC AIR/EAU

Avatar du membre
LeReparateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:24

FUITE CIRCUIT CHAUFFAGE CENTRAL PAC AIR/EAU

Messagepar LeReparateur » 04 déc. 2019, 12:54

Bonjour, voici l'histoire :

j'ai fait installé une PAC air-eau il y a quelques années. Elle prenait en charge le chauffage central ainsi que l'eau sanitaire.
Je dispose dans mon installation d'environ 12 chauffages en fonte dont 3 qui sont bouchés et les chauffagistes ne sont pas arrivés à les déboucher aux premiers abords rétorquant qu'un désembouage était probablement nécessaire mais ne sont jamais revenus
après la pose de la pac et le chèque encaissé (Coût : 16 000e)
Quelques année plus tard, la pac tombe en panne : plus d'eau chaude, plus de chauffage en hiver. Un chauffagiste conserve l'unité extérieure et scinde le dispositif : un circuit pour l'eau sanitaire avec un nouveau ventilateur extérieur (inverter) et une pac dédiée
au chauffage central. (Coût : 12 000e)
Cette année, ne parvenant à trouver un chauffagiste de disponible pour vidange annuelle, je décide de purger moi-même les radiateurs avec une clef de purge notamment un qui commençait à se boucher. Un grosse quantité d'air a été évacué de ce dernier puis de l'eau
couleur noirâtre s'est écoulée. Pour les autres chauffages R.A.S, eau claire et pas d'air.
Après la purge, la pac s'est arrêtée. Le manomètre m'indique que la pression a chuté (je suppose suite à la purge d'air). Je parviens à ré-injecter de l'eau dans mon circuit et à relancer ma pac tant bien que mal. Le chauffagiste m'a recommandé une pression de 1.8 bar
à l'époque. Or après avoir relancé ma pac je constate une surpression dans mon circuit : de 1.8 bar je passe à 2 bar ET j'ai une fuite à l'endroit où l'on peut faire sortir de l'eau de circuit si jamais on en a trop mis et que la pression du circuit est trop élevée.

Résultat: impossible d'arrêter cette fuite (environ +/- 10L/semaine = un grand sceau d'eau), et obligation de relancer le chauffage une fois que la pression devient trop basse car de toute façon la pac finit par s'arrêter donc tous les 3 jours environ.

J'aimerai donc comprendre ce qu'il se passe, savoir si je peux agir seul sans l'aide d'un professionnel qui sont tous occupés ou ne répondent pas. J'habite dans le sud et malgré tout il fait 3 degrés le matin à l'heure où j'écris ces lignes.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider...

DESCRIPTIF MATERIELS :
COMPRESSEUR (unité extérieure) : ZUBADAN INVERTER R4110A (Mr SLIM)
BOUTEILLE DE MELANGE : THERMADOR BMEL100SK

PS : N'hésitez pas à être très explicite dans vos réponses car pas de connaissances pointues en installation de chauffage

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus