FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

fruits et legumes , saisonniers ?

froi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

fruits et legumes , saisonniers ?

Messagepar froi » 04 juin 2010, 07:36

je viens de lire l''article de Que choisir sur le bilan CO2 de notre consommation .
Il apporte beaucoup de réponses mais aussi des questions.
Je regrette qu''il ne comporte pas un paragraphe consacré au simple bon sens prôné par un Pierre Rahbi par exemple.
Ainsi,ne peut-on plus vivre en France en ne consommant que les légumes et fruits de saison? Ne peut-on pas réduire la consommation de tomates en hiver aux coulis préparés maison ou par les producteurs en été, et manger plus de céréales, de pommes de terre, de carottes,de poireaux, de navets etc?
Les tomates sont le régal de l''été , comme les fraises, les cerises,...et autres fruits.
Quand à l''exportation des pommes
( produites sous des immenses serres en Corrèze, par exemple, par choix politique et au détriment des autres régions naturellement productrices) ou des framboises cultivées hors sol pour l''exportation, pour ne citer que ce que je connais bien, n''est-ce-pas une aberration en terme de bilan qualité et même économie, la monoculture n''étant jamais une solution durable?
Améliore-t-on réellement la qualité de vie en mangeant par principe 5 fruits et légumes par jour, quand cela contribue a detruire l''environnement?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fruits & légumes »