FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

friteuse - prè-diagnostique

ryukan
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 20 janv. 2021, 21:11

friteuse - prè-diagnostique

Messagepar ryukan » 26 juin 2023, 19:17

bonjour à tous,
je suis membre d'un repair café et je constate que souvent que les gens qui nous ramènent leur friteuse ont le même problème.
déjà première chose en cas de problème, ont passe par la case dégraissage et nettoyage en faisant attention à pas toucher les résistances préférer plutôt alterner les bain d'eau bouillante avec une pointe de produit dégraissant et finir avec un bain au vinaigre blanc.

maintenant que tous est propre et qu'ont peu manipuler les différents éléments sans avoir de l'huile plein les pattes, il faut tester que le panier s'enclenche bien dans son support et oui très souvent la graisse a force de s'accumuler ça bloque cette endroit qui contient un contacteur de sécurité.
le principe est très simple le panier est détecter le contacteur ferme le circuit ce qui active la chauffe de l'huile, si le contacteur ne detecte pas le panier le circuit reste ouvert et l'huile ne chauffe pas !

encore des problèmes ?
dans ce cas si vous éte une réparateur du dimanche et avais une caisse à outil, un petit demontage s'impose.
ATTENTION: toujours travailler hors tension et de préférence sans huile (si y a pas le choix que l'huile soit au froide)
une fois demonté vous suivez les fils en commençant par la prise, à un moment vous verrez un interrupteur à bouton à proximité de la poignet plus qu'à tester si le switch fait bien sont boulot.
si ce n'est pas le cas où que vous avez des hésitations, débranchez le contacteur et relier les deux fils enssemble.
si cela fonctionne alors vous avez trouver le coupable de votre panne, plus qu à prendre la référence et le commander pour donner une nouvelle vie à votre friteuse pour quelques euros.
maintenant vous pouvez avec la patate d'avoir résolus le problème vous même et par la même occasion éviter des déchets électronique pour rien !

si la panne est toujours là ou si vous ne vous sentez pas le courage de faire ce genre d'opération, de nombreux centres de réparation et de repair café se feront ont joies de vous aidez à la réparation de votre appareil.

j'espère que cette petite astuce sera utilise, si c'est le cas n'hésité pas à m en faire part et de me dédicacer la prochaine tourné de frite !


Yoann
membre fablab de Paron et repair café du Senonais

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: friteuse - prè-diagnostique

Messagepar gilu » 26 juin 2023, 20:59

Un grand MERCI bien mérité


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CoffeeKaline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2024, 08:04

Re: friteuse - prè-diagnostique

Messagepar CoffeeKaline » 24 févr. 2024, 08:32

Bonjour,
Je suis intéressée par l’achat d’un airfryer.
Abonnée à que choisir j’ai trouvé un comparatif datant de 2016.
J’aimerai avoir quelques avis. Je suis allée sur boulanger, darty, ubaldi mais rien ne m'aide
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Friteuse »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus