FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

explosion friteuse kenwood

gdaniel28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2012, 07:46

explosion friteuse kenwood

Messagepar gdaniel28 » 24 juil. 2012, 07:54

bonjour,
je dispose depuis de nombreuses années d'une friteuse type pro kenwood DF5000
depuis quelque temps, elle se mettait à bouillir après l'avoir débranchée (eh oui, c'est possible !) excluant donc une panne de thermostat.
je pense qu'il s'agit d'une réaction thermique entre la partie froide de l'huile située sous la résistance et la partie chaude située au dessus (la résistance est immergée dans l'huile)
cela se traduisait par un bouillonnement et par un débordement d'huile
samedi dernier, alors que j’avais mis la friteuse sur la pelouse (pour éviter le nettoyage de ma cuisine) j'ai eu une mauvaise surprise : alors que j'avais sorti le panier pour égoutter les frites, la friteuse s'est à nouveau emballée et cette fois ci a littéralement explosé, vidant quasiment toute l'huile en la projetant à plus d'un mètre de hauteur !
j'ai écrit au service consommateur de KENWOOD et j'attends leur réponse
avez-vous eu ce genre de problème ?

Cyrille Gregoire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2014, 09:17

Re: explosion friteuse kenwood

Messagepar Cyrille Gregoire » 29 sept. 2014, 09:48

Bonjour,
Je possède une friteuse éléctrique Seb Oleoclean (qui a plus d'un an)et hier, dimanche 28 septembre 2014, ma femme fait précuire à 150°des frites maison et reçoit, lorsque elle sort le panier, une giclé d'huile au visage heureusement sans gravité. Je pense tout de suite qu'il devait y avoir une pomme de terre qui contenait un peu d'eau et qui a du faire une bulle, ce qui a provoqué une petite explosion. Je m'occupe donc de faire saisir les frites pour leur deuxième bain à 190°. Tout se passe bien. Je sors les frites et je les apporte à la table ( je précise que la friteuse se trouve à l'extérieur sous un appentis a coté de la plancha) . La friteuse était alors éteinte et débranchée du secteur. Le plat a peine posé sur la table, nous entendons une légère déflagration qui envoie un petit peu d'huile en l'air suivi aussitôt d'une explosion qui vide entièrement l'huile du bac en éjectant le panier. De l'huile bouillante sur la vitre nous séparément de l'extérieur, partout sur les murs de la maison jusqu'au plafond de l'appentis. Heureusement personne n'était a proximité, nous avons frôlé le drame, car si nous avions mangé dehors il y aurait pu avoir les enfants ou des adultes à proximité. J'ai pris des photos mais ne peut pas les mettre sur le forum. Je vais contacter le service consommateur de Seb et je vous tiens au courant de la suite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yoone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2015, 20:13

Re: explosion friteuse kenwood

Messagepar Yoone » 18 oct. 2015, 20:47

Bonjour,
Aujourd’hui ma friteuse m'a projeté de l'huile au visage , à 180°C.
Elle avait fait un drôle de bouillonnement et il y avait de l'huile autour.
J'ai levé le couvercle et le restant d'huile m'a explosé au visage, crépissant tout autour de moi sur plus de 2m :o
Heureusement en m'essuyant le visage et en passant de l'eau dessus attendant les pompiers, je m'en sors qu'avec une brûlure du premier degré(grâce aussi à un coupeur de feu de talent) :| Et une sacré frousse!
Il y avait de l'eau dans l'huile de friture.
Comme l'eau est plus lourde elle s'accumule au fond, arrivée à une certaine température , elle a assez de pression pour s'échapper , créant ainsi une explosion.
C'est la vapeur d'eau plus légère et qui occupe plus d'espace que l'eau liquide en s’échappant "emporte" l'huile bouillante.(à 100° 1L d'eau produit 1700L de vapeur à pression "normale")
Bien penser à essuyer tout ce qui est à frire.
Il s'agit aussi d'une Seb Oleoclean :shock:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Friteuse »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus