FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free et remboursement frais résiliation

Free_escroc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2020, 15:01

Free et remboursement frais résiliation

Messagepar Free_escroc » 07 août 2020, 16:05

Bonjour,

J'ai eu une très mauvaise expérience avec Free et j'aimerais la partager pour que d'autres gens ne se fassent avoir.

Tout a commencé lorsque j'ai trouvé un job sur Grenoble début février. Originaire de la région lyonnaise, j'ai du venir m'installer sur Grenoble avec tout ce que ça implique en terme d'organisation.

Deux semaines de travail plus tard (ou tout se passait très bien) je me décide enfin (peut être naïvement) à commander une Box pour avoir internet dans mon nouvel appartement. Ma famille et moi même sommes abonnés chez Free depuis déjà presque 10 ans(Tv, internet, mobile) et par conséquent c'est vers Free que je me tourne pour choisir ma Box. Je choisis donc un abonnement avec engagement de 1 an. Je reçois ma box au bout de quelques jours et tout marche bien.

Trois semaines plus tard et plus précisément le 9 mars, le RH de l'entreprise m'informe que suite à la menace grandissante du COVID, l'entreprise va rompre ma période d'essai (en me précisant qu'ils étaient très satisfaits de mon travail et que c'est uniquement à cause de la crise sanitaire qu'ils le font).

Je dois donc rendre mon appartement et tout ce qui va avec à savoir la box Free. J'appelle donc l'assistance Free ou j'explique mon problème et on me dit que pour éviter de payer la fin de mon engagement de 1 an, je dois envoyer des preuves que j’étais en CDI et que je l'ai perdu.Le conseiller me dit qu'une copie de mon contrat de travail et ma lettre de rupture de contrat suffisent. J'envoie donc un premier recommandé.

Une semaine plus tard, je reçois une réponse de Free qui valide ma résiliation mais me dit que les documents envoyés ne sont pas bons pour prouver ma situation. C'est pourtant le conseiller Free qui m'avait dis de le faire. Bien entendu ce message de Free s'accompagne d'un beau prélèvement de 400€ qui vient bien foutre en galère le jeune diplômé que je suis.

Bien décidé à récupérer cet argent je décide de rappeler Free pour être sur du document à envoyer cette fois ci. MAIS ma résiliation ayant été prise en compte je n'ai plus accès à l'assistance free classique et je me retrouve contraint d'appeler un numéro surtaxé. Bref, après confirmation de la part d'un conseiller je renvoie un second recommandé avec le bon document.Cinq jours plus je reçois mon accusé réception mais au bout de deux semaines toujours aucune réponse de Free. Passablement agacé par la situation je me décide à rappeler le numéro surtaxé pour comprendre ce qu'il se passe. La conseillère un peu perdue m'informe que mon recommandé n'a pas été reçu alors que j'ai la preuve du contraire. La c'est clairement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On me dit de renvoyer un recommandé.

J'envoie donc un troisième recommandé (un plus salé cette fois ci mais toujours en restant poli). Cette fois ci j'attends trois semaines puisque à force d'appeler le numéro surtaxé, ma facture téléphonique commençait à en prendre un coup. Et la grosse désillusion : Free ne me remboursera pas car ce n'est pas un licenciement mais une rupture de période d'essai à l'initiative de l'employeur.

Je suis très énervé et déçu par la façon dont Free traite ses plus fidèles abonnés surtout dans une période aussi difficile. Si je suis un peu honnête avec moi-même je pense que tout cela est de ma faute : je n'aurais pas du prendre cet engagement en étant encore en période d'essai mais en même temps quatre mois à attendre avant de prendre internet c'est très long (surtout quand comme moi ,on travaille dans l'informatique)

Voila mon histoire avec Free. Si j'écris ce post c'est surtout pour me soulager un peu car je me doute qu'aucun recours n'est possible et pour savoir si d'autres personnes ont vécus ça.
Néanmoins si quelqu'un a une solution à m'apporter je serais ravi de l'entendre.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici et prenez soin de vous et de vos proches en ces temps difficiles.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Free et remboursement frais résiliation

Messagepar justedroit » 15 août 2020, 06:11

Bonjour à Vous,

A la lecture de votre récit, je vous suggère au mieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs avec comme préalable, l'envoi d'une LRAR gardant copie au service abonné/consommateur du siège de l'opérateur, lui disant être en profond désaccord sur l'interprétation que fait son service résiliation sur l'article L1231-1 du Code du travail dont il s'agit  :

« Le contrat de travail à durée indéterminée peut être rompu à l'initiative de l'employeur ou du salarié, ou d'un commun accord, dans les conditions prévues par les dispositions du présent titre.
Ces dispositions ne sont pas applicables pendant la période d'essai ».


En effet, la rupture de la période d'essai par l'employeur ne constitue pas un licenciement pour seulement en ce qui concerne l'application de ses règles (sa procédure particulière) qui sont à cet effet écartés.

Il s'agit donc bien d'un licenciement sans ses règles, à moins que les conditions générales du contrat de l'opérateur prévoit une clause qui stipule que la rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée en cours de période d'essai, ne constitue pas pour l'abonné la qualification d'un licenciement.

Dés lors, en vertu de l'article 1188 du Code civil qui dispose que :

« Le contrat s'interprète d'après la commune intention des parties plutôt qu'en s'arrêtant au sens littéral de ses termes.
Lorsque cette intention ne peut être décelée, le contrat s'interprète selon le sens que lui donnerait une personne raisonnable placée dans la même situation 
» ;


vous réclamez la restitution de la somme indue perçue à défaut de quoi, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus