FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

free et intrum justicia jusqu'où peuvent ils aller

Lea21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2013, 15:17

free et intrum justicia jusqu'où peuvent ils aller

Messagepar Lea21 » 21 nov. 2013, 15:36

Bonjour,

Je vous demande votre avis concernant la situation dans laquelle se trouve mon frère. il est encore tout jeune et est aujourd'hui confronter au monde réel. Il a souscrit il y a 2 ans un abonnement freebox. Un an plus tard, un commercial SFR sonne à sa porte et lui propose sa box, plus intéressante niveau prix avec une meilleure connexion. Le commercial lui assure que SFR s'occupera de la résiliation avec Free et lui affirme qu'il peut arrêter dès maintenant leur prélèvement sur son compte. Mon innocent frère, accepte et annule le prélèvement. Plus d'un an après, la résiliation n'a pas été faite auprès de free et mon frère reçoit à son ancienne adresse des courriers d'intrum justicia (mandaté par free) qui gonfle de manière importante la facture. Le suivi de courrier étant arrivé à son terme, intrum justicia se met à lui téléphoné. hier on lui annonce qu'il doit la somme de 700 euros, on le menace d'envoyer des huissers. je sais qu'un huissier ne peut pas débarquer sans titre exécutoire délivré par le juge, ma question est plutôt de savoir si free est capable d'aller jusqu'à une action en justice pour une somme réelle de 300 euros (les 500 euros de plus avancés par intrum justicia étant en réalité des indemnités sur lesquelles j'imagine, ils souhaitent se payer).
Pensez vous qu'il faut se rapprocher de free pour tenter de payer la somme réelle, ou de ne rien faire et que les choses vont se tasser ?
il va en effet être difficile de rapporter la preuve de la promesse d'sfr puisque tout ça s'est fait verbalement mais quand même avec un témoin.
J'aimerai vraiment pouvoir lui apporter une réponse alors merci pour votre aide

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: free et intrum justicia jusqu'où peuvent ils aller

Messagepar joma74fr » 21 nov. 2013, 16:19

Dans une relation commerciale, le client a le droit de contester une facture. Il doit d'abord chercher une solution amiable avec Free et Free devrait faire de même. Or les opérateurs télécom préfèrent vendre les dettes de leurs "mauvais payeur" à des sociétés d'affacturage ou de recouvrement.

Comment faire maintenant ? La société de recouvrement qui se promeut abusivement "huissier" dans son langage commercial, est maintenant votre créancier. D'après moi, vous devriez payer à cette société la somme que vous estimez devoir à Free. Le fait de payer une partie de la somme réclamée devrait calmer les ardeurs et le harcèlement de cette société. Expliquez votre point de vue dans une lettre, par téléphone, par courriel, etc (garder le maximum de traces de vos démarches afin d'être capable de prouver votre bonne foi), cherchez le contact régulièrement avec Free, avec Intrum Justicia (attention aux numéros d'appel surtaxés à éviter).

Le harcèlement de cette société n'existe que pour vous faire peur, pour vous déstabiliser et vous inciter à payer. En cas de désaccord chronique sur une facture ou une dette, seul un tribunal ou un juge peut départager les 2 parties (le débiteur et le créancier). Après l'éventuelle décision de justice vous pourrez craindre légitimement qu'un huissier vous oblige.

Les actes de harcèlements ne joueraient pas en la faveur de cette société de recouvrement en cas de procédure judiciaire. La bonne foi est un élément déterminant devant la justice civile.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus