Bonjour,
Je vous écris car comme surement beaucoup de personnes, je suis dans une situation que je ne maitrise pas ou plus.
Le 9 février 2013, j'ai loué un camion chez l'agence de location Sixt pour mon déménagement. Je n'ai pas souhaité souscrire de franchise, je n'avais juste pas les moyens de débourser un centime de plus, je ne suis pas pingre.
Dans la nuit, une voiture, verte surement, a embouti le coté conducteur du camion, enfonçant un peu la tôle.
J'ai du rendre le camion un jour plus tard que prévu, car soucis de planning.
Quand je l'ai rendu, la personne à l'accueil n'a pas tenu compte de ce que je lui ai dit concernant le camion, et a rempli un papier pour noter les dégâts.
Je savais que j'aurai payer le jour en plus, mais me le faire prélever comme ça sur mon compte sans facture ni rien, je ne m'y attendais pas. Je les ai appelé pour leur demander, et ils m'ont envoyé la facture peu de temps après. C'est là, déjà une démarche illégale. Pas besoin de chercher tres loin pour s'en apercevoir.
Au même moment, et ce pour la première fois, j'ai eu deux tentatives de prélèvement sur mon compte de grosses sommes.
J'ai fait opposition et donc changer mes identifiants bancaires. (je ne fais pas spécialement de rapprochement, mais pour un habitué comme moi des transactions sur le net, je fus surpris)
Concernant les dégâts, aucune nouvelle.
Le 22 janvier 2014, soit presque un an après les faits, j'ai reçu une facture sans accusé de réception d'un montant de 1200 euros datant du 15 janvier avec un papier expliquant l'évaluation de la réparation via un presta, et ce papier date du 21 février 2013.
Ils me proposent pour payer, avant le 29 janvier, soit dans 7 jours, de leur faire un versement sur un de leurs comptes, ou
de remplir une autorisation de prélèvement.
Mon soucis, c'est que je n'ai pas cette somme, que le véhicule a été endommagé par un tiers (non identifiable), et que je reçois cette facture un an après les faits, sans accusé de réception, avec une réparation effectué sans mon accord sur le devis établi.
J'aimerai savoir quels sont mes droits, mes possibilités.
Je sais qu'une facture, passée deux ans, il y a prescription, que sans accusé de réception, cela ne vaut guère un pesant juridique, mais je ne suis pas expert, aussi je me tourne vers vous.
Je vous remercie d'avance de votre réponse
PS : Dans le doute, j'ai écris une plainte contre x concernant le véhicule vert non identifié qui emboutit le camion le 9 février, auprès du tribunal de grande instance
PS again : Considérant que le bailleur doit la garantie des vices (art. 1721 du code civil) ainsi que le gros entretien de la chose louée (sauf clause particulière) tandis que l'article 1732 du code civil exonère le locataire de la responsabilité qu'il pourrait encourir du fait des dégradations subies s'il prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute ; que plusieurs contrats prévoient au contraire que les travaux résultant d'une " cause accidentelle ou indéterminée demeurent à la charge du locataire " ; qu'une telle clause est abusive dans la mesure où elle ne permet pas au locataire de prouver son absence de faute ;