FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Partage d'une expérience récente sur les frais abusifs de "dommages"

nbrch
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Partage d'une expérience récente sur les frais abusifs de "dommages"

Messagepar nbrch » 20 avr. 2025, 22:15

Bonjour,

Je vous partage ici une expérience récente avec SIXT.

Nous avons loué une voiture pour 8 jours à l'aéroport de Dublin, en Irlande.

Évidemment, comme d'habitude, pas d'état des lieux en bonne et due forme lors de la récupération du véhicule.
Nous prenons donc des photos des quelques rayures déjà présentes.
Première erreur, que je ne ferai plus, c'est de ne prendre que quelques photos, essentiellement sur la carrosserie. La prochaine fois, ce sera vidéo intégrale, même si cela prend 1 heure.

Lors du retour de la voiture 8 jour plus tard, à l'état des lieux de retour, l'agent nous indique qu'il y a une marque (a scratch) sur le pare-choc avant, puis nous demande de signer le retour sur sa tablette.
Des égratignures tout en bas du pare-choc avant, quasiment sous la voiture. C'est-à-dire qu'il faut quasiment s'allonger au sol avec la tête a 30 cm de la voiture pour les voir.
(Typiquement le genre de marque en frottant un peu un rebord en se garant en marche avant)

Image

Nous avons été extrêmement précautionneux en conduisant et en nous garant car c'était la première fois que nous conduisions à gauche, donc je ne pense pas que cela soit de notre fait.
Mais je n'ai pas de photo de cet endroit de la voiture au départ.
Et vu que nous avons signé le retour, c'est pour notre pomme ...

Jusqu'ici, rien de bien incroyable.

Un peu plus d'une heure après avoir rendu la voiture, alors qu’évidemment nous avons passé les contrôles à l’aéroport (donc impossible d'aller au guichet SIXT sans rater l'avion), nous recevons un email de SIXT qui nous stipule que :

- Le véhicule fait l'objet d'un "dommage" suite à notre retour, qui est une "RAYURE 5-10cm (profond)". L'agent sur place ne nous a pas dit cela à l'oral lors du retour.
- Le montant de 1050 euros va être débité directement sur notre carte de crédit au titre de la franchise.
- Strictement aucune justification du montant, aucun devis garage / facture garage / barème, rien du tout. Juste "Per the terms of your Rental Agreement, we have debited the amount of €1050 to your credit card account". Juste une facture SIXT avec une ligne "DAMAGE : 1050".
(La franchise étant de 2000 euros, donc la moitié)

Le montant est tellement disproportionné que cela en est presque ridicule.
Même un changement de la pièce n’atteindrait pas un tel cout.
Sachant que changer la pièce pour ces marques qui sont juste esthétiques, ce serait clairement jeter de l'argent pas les fenêtres.

J'ai déjà eu des désagréments avec des loueurs de voiture, mais la c'est quand même incroyable, littéralement ils nous ponctionnent une somme très importante complétement arbitraire directement sur notre carte, comme ça.

Si le montant avait été "raisonnable", vu que dans tous les cas nous allons essayer de faire jouer l'assurance de notre CB Visa qui devrait nous couvrir d'après sa notice d'information, je ne suis même pas sur que j'aurai contesté.
Mais 1050 euros c'est ridicule, c'est du vol.

Nous avons contacté le service client pour ouvrir une contestation, en attente d'une réponse.

Bilan de cette petite histoire, je ne louerai plus jamais chez SIXT (même si ce n'est pas vraiment mieux chez les autres..), et chaque cm2 de voiture que je louerai sera pris en vidéo.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sixt »