FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais de tenue de compte

ppqr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

frais de tenue de compte

Messagepar ppqr » 17 oct. 2011, 17:48

Je trouve bizarre qu'une banque fasse payer des frais de tenue de compte (12.2€ / an à la BPVF).

Est-ce une pratique commerciale pour faire fuir le client? N'y a-t-il pas des banques qui rémunèrent les comptes? Comment les banques qui font payer des frais de tenue de compte peuvent-elles attirer les clients?

Ceci-dit, dans mon cas je suis coincé car j'ai ouvert un compte chez eux pour un prêt immobilier.

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: frais de tenue de compte

Messagepar Usager_lambda » 14 janv. 2012, 02:12

À l'étranger, la rémunération des comptes bancaires est habituelle, et l'intérêt est calculé au jour le jour, pas par quinzaine.
En France, par contre, le banquier profite gratuitement de l'argent des déposants et en plus fait payer la tenue des comptes. Et dans les rares cas où il consent à payer un intérêt (livrets), le mode de calcul par quinzaines permet à une partie des dépôts d'échapper à toute rémunération.

Les banques françaises n'ont pas besoin d'attirer les clients, puisqu'elles pratiquent toutes des conditions assez semblables et qu'il n'existe donc aucune concurrence réelle; les conditions sont imposées aux clients et ceux-ci n'ont aucune échappatoire réelle, si bien qu'ils se retrouveront fatalement clients de l'une d'elles.

Beaucoup de banques françaises font en outre payer en plus la possibilité de gérer un compte via Internet, avec une sécurité trop souvent douteuse, alors que la passation électronique des opérations par les clients leur fait économiser beaucoup d'argent par rapport à la paperasse habituelle.

Mieux encore, la garantie de l'État sur les dépôts est limitée à 100 000 euros. En cas de faillite, tout ce qui est au-dessus est perdu par le client.

Toutes ces conditions sont inacceptables mais semblent pourtant ne pas choquer beaucoup de monde. Consommateurs, êtes-vous anesthésiés ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

thibaulte
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar thibaulte » 12 févr. 2012, 10:58

Plus facile de se débarrasser de son ancien opérateur téléphonique que de récupérer le solde de son compte clôturé à la Société Générale Marseille le 27 janvier ! 15 jours, toujours pas récupéré l'argent.... On vit comment ? OK il y a le secours populaire pour manger, mais les factures et tout le reste ?....Voilà, coup de gueule du jour, mais si quelqu'un peut m'aider .....
Quand au compte S.G de mon compagnon, 400 euros de commision d'intervention, d'agios, frais de courrier etc....sur 1 mois. Alors que le salaire est de 1300 euros et même si le compte est déja à découvert. Cette agence bancaire m'a mis dans le ROUGE et, à présent je vois la vie en NOIR. Ils sont trop fort pour nous, intouchable : !

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 17 févr. 2012, 15:19

ppqr a écrit :Je trouve bizarre qu'une banque fasse payer des frais de tenue de compte [...] N'y a-t-il pas des banques qui rémunèrent les comptes?

En même temps, qui paie les services bancaires ? Le client. Personnellement, j'analyse les tarifs bancaires d'une manière globale et non particulière. Ou alors, pour avoir un seul tarif pour plusieurs services, on peut toujours adopter un "pack"/un "package"/une "formule"/un "forfait"/un "compte-service"/une "offre groupée de services"/etc

De toute façon, une banque est un commerçant et elle vend des services : il faut que des clients paient. A moins que le législateur modifie un jour le statut des banques (simple hypothèse) ou que la concurrence baisse ses tarifs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »