Messagepar Usager_lambda » 14 janv. 2012, 02:12
À l'étranger, la rémunération des comptes bancaires est habituelle, et l'intérêt est calculé au jour le jour, pas par quinzaine.
En France, par contre, le banquier profite gratuitement de l'argent des déposants et en plus fait payer la tenue des comptes. Et dans les rares cas où il consent à payer un intérêt (livrets), le mode de calcul par quinzaines permet à une partie des dépôts d'échapper à toute rémunération.
Les banques françaises n'ont pas besoin d'attirer les clients, puisqu'elles pratiquent toutes des conditions assez semblables et qu'il n'existe donc aucune concurrence réelle; les conditions sont imposées aux clients et ceux-ci n'ont aucune échappatoire réelle, si bien qu'ils se retrouveront fatalement clients de l'une d'elles.
Beaucoup de banques françaises font en outre payer en plus la possibilité de gérer un compte via Internet, avec une sécurité trop souvent douteuse, alors que la passation électronique des opérations par les clients leur fait économiser beaucoup d'argent par rapport à la paperasse habituelle.
Mieux encore, la garantie de l'État sur les dépôts est limitée à 100 000 euros. En cas de faillite, tout ce qui est au-dessus est perdu par le client.
Toutes ces conditions sont inacceptables mais semblent pourtant ne pas choquer beaucoup de monde. Consommateurs, êtes-vous anesthésiés ?