FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais d'agence pour changement de bail

Murield13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2020, 18:34

Frais d'agence pour changement de bail

Messagepar Murield13 » 02 mars 2020, 18:45

Bonjour à tous,
j'ai un studio (25 m2) en location sur Paris et géré par une agence, la locataire actuelle souhaite prolonger sa location en résidence principale (le contrat est actuellement en résidence secondaire). L'agence me demande 660€ pour changer le contrat (sans m'expliquer leurs tarifs bien sûr). Je trouve ça exhorbitant. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer et me dire si c'est un tarif normal?
Merci beaucoup d'avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Frais d'agence pour changement de bail

Messagepar justedroit » 03 mars 2020, 16:21

Bonjour Murield13,
Bien que les frais à la charge exclusive du bailleur sont la négociation d'une mise en location, mais comme celle-ci est déjà pourvue s'agissant du même locataire, ils ne devraient pas vous être présentés par votre mandataire.

Bien que les frais partagés entre bailleur et locataire sont :
-Visite des locaux, mais déjà fait,
-Constitution de son dossier, mais probablement déjà fait,
-Rédaction du nouveau contrat du bail en résidence principale sur zone très tendue = 12 euros par mètre carré de surface habitable soit : 12 € x 25 = 300 €
-Etablissement du nouvel EDL d'entrée en résidence principale sur zone très tendue comme partout ailleurs = 3 euros par mètre carré de surface habitable, soit : 3 € x 25 = 75 € ;

D'un tout pour la part locataire d'un montant qui ne peut être supérieur à 375 € sauf erreur ou omission de ma part, lequel représente pour vous un minima, au delà duquel personne ne peut se prononcer, puisque s'agissant d'une tarification propre et selon cette agence.

N'hésitez pas à négocier cette somme ou à réclamer la justification de cette somme.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Murield13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2020, 18:34

Re: Frais d'agence pour changement de bail

Messagepar Murield13 » 03 mars 2020, 18:02

Je vous remercie, j'attends en effet la justification de leur tarif.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus