FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fouille sortie du magasin après achat sans ticket

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fouille sortie du magasin après achat sans ticket

Messagepar valioud » 08 juil. 2025, 15:32

Le sujet parle du fait d'être fouillé sans pouvoir fournir le ticket.

Onthenet
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Fouille sortie du magasin après achat sans ticket

Messagepar Onthenet » 08 juil. 2025, 15:52

je demande systématiquement les tickets de caisse et à cette occasion j'ai constaté des erreurs en ma défaveur entre prix affichés et prix demandés dans plusieurs enseignes :Intersport, Leclerc. D'où l'idée que la volonté de ne plus systématiquement délivrer le ticket de caisse entraine le développement d'erreurs de prix en défaveur des clients. De plus quand on constate cette "erreur" il faut avoir du temps, chez Leclerc il s'agissait d'une clé USB avec une différence de 5 euros, on m'a quelque part "reproché" de ne pas avoir vérifié l'adéquation entre le code barre et le prix affiché ! et les employées au comptoir n'avaient pas la volonté de me donner raison en méconnaissant le fait que le prix affiché EST le prix de vente, le chef de rayon a lui vite résolu le probleme mais il a bien fallu un quart d'heure pour arriver à mes fins. Chez INTERSPORT + 30 % ! mais probleme vite résolu.
Faire comprendre que la délivrance de tickets est superflue est une manière de rendre le client moins vigilant et plus facile à rouler.
Il n'y a pas toujours une intention malveillante du commerçant. Et puis chacun peut obtenir son ticket sur simple demande. Il est vrai qu'il est préférable d'examiner son ticket de caisse sur place, au moins sommairement car une fois chez soi, qui va retourner en magasin pour une erreur de quelques dizaines de centimes ? Encore que l'autre jour, une jeune caissière zélée est venue m'engueuler parce que je prenais trop de temps à examiner mon ticket en caisse automatique!! Alors qu'il n'y avait personne derrière moi ! Je lui ai alors rappelé vertement les règles de base du commerce, et que son salaire était payé par les clients. Elle a eu le bon sens de la boucler sinon c'était réclamation direct en caisse centrale etc.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Supermarché - Grande surface »