Mon syndic et ma voisine (membre du conseil syndical) veulent m'obliger à payer la moitié du prix de remplacement de cache (privatif) de volets roulants qui est commun à nos deux cuisines et dont j'ai refusé les travaux. Je voudrais savoir quelles sont mes options et argumentaires juridiques.
Contexte:
- La copro a effectué un ravalement de façade.
- Parmi les éléments optionnels, il y avait le changement ou la pose de caches de volets roulants.
- Il m'en manquait un (salon), et j'ai accepté le devis du ravaleur fourni par le syndic.
- Ma voisine de palier m'a demandé si je voulais changer le cache commun à nos deux cuisines mitoyennes (il est d'un seul tenant, c'est elle qui m'a prévenu). Le cache était en bon état et ne demandant qu'un coup de peinture (comme quasi tous les autres caches de l'immeuble), et donc je lui ai dit oralement que je n'étais pas intéressé. Elle m'a dit qu'elle allait le faire tout de même (donc à ses frais).
- Tous les travaux ont été finis il y a un an, et la finalisation de la compta ne se fait que maintenant.
- Surprise, à l'AG 2024, on m'annonce que je vais devoir payer pour la moitié du cache de cuisines. Je n'ai jamais reçu de devis (que je n'aurais pas accepté) pour ce cache. Le prix n'est pas anecdotique (je n'ai pas le montant!), le cache de mon salon m'a coûté 500€.
- Donc durant l'AG je mentionne (énervé mais poli et ferme) tous ces arguments, et que je n'ai pas été prévenu que ces travaux seraient fait à mes frais. Le syndic argue que le conseil syndical peut imposer des travaux. Il argue que le syndic organisait régulièrement des réunions avant et pendant le chantier. J'argue que j'avais refusé oralement et que personne ne m'a informé. Ma voisine nie avoir su que faire les deux côtés était nécessaire (faux).
- Actuellement rien ne n'est demandé. Dans le dernier appel de fond, il m'était demandé le montant pour mon cache de salon.
- À savoir quelle sera mon argumentation juridique. À priori, je vois: c'est privatif, pas de preuve de nécessité de les changer, je n'ai pas accepté de devis, il y eu des devis au moins pour mon cache de salon donc il aurait été requis qu'on m'adresse un devis pour les cuisines.
- Les arguments que je peux communiquer au syndic pour dire que je conteste ce futur objet d'appel de fond et qu'ils arrêtent immédiatement cette initiative et ne me le demandent pas en appel de fond.
Point qui n'est pas cette affaire, mais qui illustre mon énervement d'autant plus:
- Début 2022, on vote pour le ravalement. Cela inclut la peinture des fenêtres et volets roulants en bois (la moitié des fenêtres; certains les ont changé en PVC et ne sont pas à peindre) qui sont privatifs. Il est argumenté que si on oblige pas les gens à le faire, ils refuseront.
- Le devis est global, et pour moi implicitement cela veut dire que ces travaux de peinture sont à diviser entre tous les copropriétaires. Une simulation est présenté par le syndic et ne les sépare pas.
- Fin 2022, la moitié du chantier et fait. Le montant des travaux a déjà été collecté.
- Début 2023, à l'AG une résolution est présenté et votée pour que les travaux de peinture sur bois ne soit répartis qu'entre les propriétaires de ces fenêtres. (c'est très cavalier, on a voté les travaux l'année d'avant sans débattre de la répartion)
- À ce jour la répartition (en défaveur de certains et en faveur d'autres) parce qu'il y a eu une erreur de calcul (ils ont oublié 2 façades et donc réparti sur le montant sur 2 fois moins de copropriétaires dont moi)