FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FONCIA

mahonia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

FONCIA

Messagepar mahonia » 16 juil. 2023, 06:45

Ce post pour dénoncer un vrai scandale au sujet de Foncia.
Le syndic de ma copropriété est devenue Foncia sans l'avis des copropriétaires et dans le même temps des charges déjà très élevées plus 250€ mensuel on carrément augmentées de 100€ par mois avec en plus des tas de travaux dont certains inutiles qui ont fait gonfler les appels de charges qui fait que des copropriétaires envisagent de vendre leur appartement mais qui à cause de ces charges deviennent invendable et ne parlons pas du management de Foncia, ne répond pas de ses erreurs, gouverne cette copropriété à la hussarde ou au rouleau compresseur et malice avec l'aide du conseil syndical qui fait que les copropriétaires se sentent dépossédés de leurs biens.
Alors une question,
Est-il vrai que Foncia, qui rachète à tour de bras les petits syndics et les syndics FNAIM et qui ne respecte aucune loi est la propriété d'un fond de pension américain qui exige de très gros bénéfices ?
N'est ce pas toutes ces lois qui décourage les petits syndics ? qui fait que Foncia bien aidé par l'état est entrain de devenir sans concurrence, pour spolier allègrement sans aucun état d’âme les copropriétés sans que personne ne puisse réagir ou ne peut protester.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FONCIA

Messagepar justedroit » 16 juil. 2023, 09:19

Bonjour mahonia,
Oui, c'est exact sauf peut-être le fonds qui ne serait pas américain.

Mais, il ne peut se substituer au syndic existant sans l'accord de l'AG dés lors que le mandat lui est propre.

Les copropriétaires ont toujours le choix de la concurrence parmi lequel celui de renvoyer ce syndic dans les orties si celui-ci a commis des fautes susceptibles de nuire aux intérêts de la communauté.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mahonia
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mahonia » 23 juil. 2023, 07:59

Merci "justedroit »d'avoir répondu .
Après recherche Foncia serait une société suisse qui a cédé sur Foncia France une participation de 25% à une société américaine d'investissement .
Comment le gouvernement Français peut laisser faire ces agences étrangères qui sont là plus pour faire du bénéfice que de s'occuper du bien être de ceux qui les payent ?

Changer de syndic ? Oui mais le problème c'est que les syndics ont trop de pouvoirs et pas assez de devoirs, d'obligations .

Exemple une copropriété à été obligée de payer pour un traitement d’assainissement de l'eau chaude , cause ? la légionellose et alors que c'est le syndic qui est responsable de la température de l'eau.
Quand un copropriétaires est défaillant , le syndic peut le laisser des années défaillant à coup de rappels payés par les copropriétaires pendant que le syndic encaisse les montants des relances, et quand la dette devient importante , il fait revendre l'appartement et fait payer la dette aux copropriétaires et plein d'autres exemples.
le syndic abuse et re abuse par ce qu' un mauvais compromis vaut mieux qu'un bon procès, puisque le syndic se fait payer par les copropriétaire ces propres frais d'avocats et justice .
Comme depuis quelques temps les copropriétaires ont le droit de voter aux AG par correspondance mais leurs votes ne pèsent pas lourd puisque il peut y avoir de nouveau votes avec les présents .
Je trouve que ; le fonctionnement des syndics de plus en plus compliqué et autoritaire, avec des charges de plus en élevées pour de moins en moins être bien traités avec l’approbation du gouvernement qui fait toujours plus de lois en faveur des syndics et les Associations responsables des copropriétés, au service des copropriétaires ne défendent pas plus les copropriétaires. Que ; C'est un scandale et scandaleux.

victoire3000
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar victoire3000 » 30 août 2023, 21:43

Bonjour,
Je vous remercie pour votre témoignage !
Faite un signalconso afin de déclencher une enquête de la répression des fraudes.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Foncia a usurpé ma signature pour enlever une décision en ma faveur d'un procès verbal d'AG lorsque j'étais scrutateur. L'années suivante Foncia a refusé que je me présente comme scrutateur.
Foncia m'a envoyé une lettre d'avocat pour me menacer d'envoyer un courrier me diffamant à l'ensemble des copropriétaire parce que j'insistais pour que la toiture soit isolée en même temps que la réfection de la toiture : la toiture n'a pas été isolée alors que c'est obligatoire !
2023 : Foncia a écarté de l'ordre du jour les questions que j'avais envoyées dans les temps par courrier AR, une lettre de mon assurance juridique et un signalconso on réglé le problème.
On ne peut pas changer de syndic car ils s'entendent très bien avec un groupe de 4 copropriétaires à gros tantièmes qui s'accaparent les pouvoirs.
Ils placent délibérément les AG en début d'après midi pour empêcher les autres de venir.
Ils m'empêchent de faire partie du conseil syndical et ils se désignent comme scrutateurs et présidents entre eux. Bref, ils contrôlent la copropriété.
Ils se sont même amusés à prendre le contrôle de ma propre assemblée extraordinaire et de voter contre toutes mes demandes.
Avant ils s'amusaient à m'insulter mais la plainte pour harcélement moral et la convocation à la police les a calmés sur ce point !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »