Bonjour,
J'aurai besoin de conseils concernant de nombreux problèmes avec l'agence FONCIA en tant que gestionnaire de copropriété. En effet depuis 2 ans le gestionnaire a changé et ne rempli absolument pas ses fonctions de syndic.
Quelques exemples de son incompétence :
- AG de février 2021 animée pour valider les comptes de 2019. Nouvelle AG en octobre 2021 pour valider les comptes de 2020 suite à ma demande (non facturée!)
- Création du PV de l'AG de février en août grâce à mes notes car ils n'avaient plus les informations malgré mes relances depuis le mois de mars. PV que j'ai dû corriger à 3 reprises car il ne prenait pas en compte toutes mes remarques.
- Relance perpétuelle avec une durée de 3 à 4 semaines pour recevoir les informations demandées sur les comptes et mauvais payeurs.
- 3 factures impayées encore à ce jour datant d'avril, mai et juin à hauteur de 800€ car nous n'avons pas les fonds
- Il a validé des frais de relance et frais de mise en demeure pour 2 copropriétaires qui envoyaient des chèques pour payer les appels de fonds mais non suffisant pour payer le défit accumulé (sur 340€ une dame a reçu 225€ de frais de relance et mise en demeure à payer et ce facturé sur une année seulement).
- Non suivi de notre dossier de demande de subventions avec la mairie. Malgré les relances de la mairie, il n'a ni transmit nos factures pour recevoir un remboursement partiel de la mairie ni monter le dossier de demande pour 2021. Nous avons dû prendre ce sujet en main afin de recevoir une régul de 800€ ce qui n'est pas négligeable pour notre copro avec un budget de 5k€.
- Facturation de 209€ d'honoraire au lieu de 202,9€ par mois. Nous avons demandé une régul de 54,9€ car notre contrat annuel est de 2 435€ TTC; ils ne veulent pas le faire (il s'agit surtout d'une régul de principe).
- lors de l'AG d'octobre, Foncia est parti après l'élection du nouveau syndic donc n'a pas non plus fait semblant de faire son travail jusqu'au bout de la réunion avec la création du PV
- Attente de 6 mois pour ne pas recevoir de devis concernant l'assurance de l'ASL demandé. Il nous a simplement fait un mail pour dire qu'il n'y avait pas de prix plus avantageux.
Nous avons changé de syndic afin de partir avec un syndic coopératif. Toutes les démarches cités ont démarré vers juin. Désormais FONCIA ne feront ni la régul concernant la facturation ni le remboursement partiel pour limiter la dette des 2 dossiers fortement impactés par des relances abusives.
Nous allons bientôt devoir faire la passation des dossiers/comptes/etc avec Foncia. Existe-il un médiateur pour ce type de demande ?
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement,