FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC : litige "Echange à neuf" et abus de confiance !

quenepaschoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2011, 11:28

FNAC : litige "Echange à neuf" et abus de confiance !

Messagepar quenepaschoisir » 03 nov. 2011, 11:41

Bonjour à tous ceux qui envisagent d'acheter des produits informatiques à la FNAC en souscrivant la fameuse garantie "Echange à neuf".

Comme j'étais comme beaucoup très rassuré par les services de la FNAC, j'ai acheté un PC Sony VPCEB1M1E/BJ le 27/02/2010.

Sur les recommandations énergiques du vendeur, j'ai souscrit une garantie haut de gamme "Echange 3 ans" au prix de… 249 euros !!! :!:

17 mois après, le PC ne se charge plus et je me rends tout confiant au SAV de la FNAC Vélizy pour faire valoir ma garantie. Sans problème, le technicien a constaté que le transformateur était défectueux et qu'une petit pièce interne de raccordement du câble était absente.

Mais à ma grande surprise, après m'avoir rassuré sur la prise en charge de la machine, le technicien m'a demandé de me débrouiller moi-même pour joindre le SAV (MSS - SPB-EPT), ce que j'ai fait. Un carton m'a été envoyé pour que je puisse emballer ma machine et l'envoyer ensuite par la poste ! A ce stade, j'avoue que mon état de confiance envers la FNAC avait commencé à ce déliter.

Résultat : on me laisse un message le 3 novembre m'informant que ma machine ne serait pas prise en charge et me serait retournée sans plus d'explication !!!

Après avoir contacté le service concerné, un monsieur m'a confirmé, avec un sens de l'écoute aussi proche que celui d'une boîte vocale, que ma garantie ne me permettait pas de bénéficier d'une prise en charge de ma machine.

Aujourd'hui, je suis dans un état de contrariété important et je découvre qu'un achat à la FNAC ne présente plus aucune sécurité. La FNAC semble aussi avoir intégré de nouvelle pratiques commerciales douteuses telle que l'abus de confiance.

Je suis un peu perdu, est-ce qu'il existe des recours face à une telle mauvaise foi ?


PS : à la lecture de ce formum, il semble que je ne sois pas seul :roll:

JeweL I
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 mars 2012, 14:31

Re: FNAC : litige "Echange à neuf" et abus de confiance !

Messagepar JeweL I » 27 mars 2012, 14:32

j'ai acheté un ipad en septembre 2011, à LA fnac paris, celui ci a été abimé peut de temps aprés, étant donner les 150 euro payé pour l'assurance ipad, je me suis dit que tout allez bien se passer !!! quelle erreur !!!! nous sommes le 27 mars2012 et TOUJOURS PAS DE ipad , ils ont reçu mes papiers le 9 février 2012, un mois plus tard et 25 raccrochages au pif, soudain la nouvelle : "nous avons perdu vos papiers, pouvez vous nous les envoyer!?" ( au passage c'est bien parce que je l'ai ai appelé tous les jours que j'ai eu cette info, évidemment PERSONNE ne disait rien avant ou plutôt tous le monde me traitait de folle et me raccrochait au nez !!!!! ) menfin !!!! au jours d'aujourd'hui je n'ai toujours pas mon ipad ,bien qu'il l'ai finalement reçut le 20/03/2012 !!!! ils continuent à me raccrocher au nez ..... j'avoue je craque total là !!!!!! je ne sais plus quoi faire, en plus c'est mon outil de travail ..... quelqu'un habite t'il au havre ????? j'ai besoin d'aide Là !!!!!! au secour !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jean Louis de Paris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:14

Re: FNAC : litige "Echange à neuf" et abus de confiance !

Messagepar Jean Louis de Paris » 10 mai 2012, 11:43

Litige "échange à neuf pendant 3 ans pour un mac book Air"

Ce service de garantie n'en n'est pas un ! C'est un contrat d'assurance collectif" qui est accepté pleinement dès son paiement en caisse du magasin. Hors on ne découvre ce contrat que lors du retrait des achats ! 32 jours après avoir acheté ce MAc, l'écran droit devient blanc. FNAC Direct fait un diagnostique par téléphone ! Ensuite FNAC Direct m'annonce que c'est un problème de connectique qui fait parti des pannes non couverte par l'assurance ! J'ai beau insisté pour qu'il reçoive le MAc car ce ne peut-être un problème de connectique. Fnac Direct refuse même de me communiquer un N° de dossier ou une référence d'appel !
J'ai donc envoyé une lettre en AR au Magasin FNAC, services clients, et une copie, tjrs en AR à FNAC direct service clients, qui explique les faits et demande un traitement normal de diagnostique et l'activation de la garantie. 2à jouer après pas de réponse. J'envoi un deuxième courrier au magasin et copie Fnac direct mais là avec une mise en demeure sous 15 jour sinon plainte au tribunal d'Instance. Toujours pas de nouvelles et pourtant ils ont accusé réception des lettres !!!

Donc j'ai envoyé le MAC en SAV mais pas à la FNAC mais via un Apple Premium qui est agréé SAV Apple et un bulletin d'intervention précis accompagnera sa réparation : démontrer au juge que ce n'était pas un problème de connectique et que la FNAC Direct, en refusant de recevoir le matos à commis une faute professionnelle pénalisant le client !

Lors de ma plainte je demanderai le remboursement des sommes indûment perçues par la FNAC : Matériel et Assurance car vente associée sur la facture ! Je vous tiendrai informé du résultat. Une erreur est toujours acceptable mais pas l'[Message Modéré] (publicité mensongère et clause abusive de contrat).

JJC24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2014, 11:11

Re: FNAC : litige "Echange à neuf" et abus de confiance !

Messagepar JJC24 » 23 oct. 2014, 11:17

Bonjour,

Cette assurance vol/casse est une vraie arnaque !!! Attention à vous. On m'a volé mon ordinateur et je rentre dans les conditions, qui sont d'ailleurs très spécifiques, et ils ont refusés de me rembourser.
J'ai du faire agir ma soeur qui est avocate qui m'a fait un courrier gratuitement afin d'avoir eu bien de cause...

ASSURANCE A EVITER !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus