FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Surface Pro garantie dénoncée fnac

Arnnnaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Surface Pro garantie dénoncée fnac

Messagepar Arnnnaud » 29 sept. 2020, 12:38

Bonjour,

J'ai une surface pro acheté en déc 2018 (donc encore sous garantie) à la fnac pour 1000€.

En août, la charnière droite à l'arrière de la surface ne fonctionne plus (on voit à l'intérieur qu'une pièce est cassée).
Je l'amène à la fnac, ils l'envoient en réparation avec un papier disant que la surface n'a aucune trac de choc ni de rayure.
2 semaines plus tard je reçoit un devis de réparation de 700€!!
Je conteste et ils me répondent:

"Nous avions effectivement noté sur l'ordre de réparation le problème de charnière côté droit, sans pour autant stipuler de casse afin de ne pas influencer le constructeur, même si nous nous doutions de l'issue.

L'expertise de votre appareil a décelé une casse, ce qui malheureusement ne peut être pris en compte dans le cadre d'une garantie.

Seule une assurance, si vous en avez souscrit une couvre ce genre de dommage.
"

Ca me parait fou comme histoire, si une pièce casse sans choc ça doit bien rentrer dans la garantie non? Et puisque cela fait plus d'un an et moins de deux ans, c'est au vendeur de prendre la réparation en charge non? Suis-je dans mon bon droite de contester?

Merci de vos conseil,
A bientôt,
Arnaud

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Surface Pro garantie dénoncée fnac

Messagepar justedroit » 02 oct. 2020, 09:01

Bonjour Arnaud,
Le mot « casse » est à dessein inapproprié pour une charnière de votre surface Pro, si bien et si vrai que le document de renvoi de l'article au SAV spécifie seulement sans trace de choc et de rayures, alors que la casse est la conséquence d'un choc.

Il s'agit-là d'un défaut de conformité puisque que ce matériel n'est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un article semblable, ou peut-être un vice caché si la charnière de cette surface Pro a fait l'objet d'autres nombreux appels à sa réparation.

Mais comme l'appel à la garantie légale du défaut de conformité d'une durée de deux ans à compter du jour de son acquisition ne demande pas au consommateur de prouver l'existence d'un défaut puisque celui-ci est censé exister à sa délivrance, ce qui n'est pas le cas pour le vice caché, ce chemin selon moi, est celui à prendre pour soulever une vive protestation.

En sachant que la garantie légale du défaut de conformité n'a rien à voir avec celle éventuelle commerciale du vendeur ou du fabricant, et s'adresse uniquement au VENDEUR tenu par la Loi en vertu du premier alinéa de l'article L217-4 du Code de la consommation à laquelle il ne peut, y déroger ni la restreindre s'agissant d'un article de Loi d'ordre public :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance ».

En l'espèce, il doit se conformer aux exigences de l'article L217-9 du dit-Code précité :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur ».

Dés lors, cette réparation ne doit pas vous être facturée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »