FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fiscalité ancienne assurance vie

hugh_01012000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2021, 17:23

Fiscalité ancienne assurance vie

Messagepar hugh_01012000 » 19 févr. 2021, 18:11

Bonjour,

Je possède une assurance vie en euros ouverte en 1993, avec un apport en 1994, un autre apport en 2006 et un dernier apport en 2010.
Les 8 ans sont largement dépassés et je n'ai jamais opéré de retrait.
Aujourd'hui je vais avoir besoin de faire un retrait , mais la fiscalité appliquée ne me semble pas claire entre ce que me dit mon conseiller (7,5 % ou réintégration à l'IR après abattement de 4600€ puisque célibataire) et ce que je lis sur plusieurs sites dont impots.gouv.fr qui semblent dire qu'il existe des éxonérations : je cite :

Les contrats souscrits avant le 26 septembre 1997
Les produits des contrats souscrits entre le 1er janvier 1983 et le 25 septembre 1997 sont exonérés. Les produits attachés aux versements effectués à compter du 1er janvier 1998 (sauf ceux prévus au départ pour les contrats à primes périodiques) et aux versements exceptionnels effectués entre le 26 septembre et le 31 décembre 1997 au-delà de 200 000F (30 490€) sont imposables. Vous pouvez opter, lors de leur encaissement, pour un prélèvement forfaitaire de 7,5 %.

ce qui semble correspondre à mon cas pour mes 2 premiers versements

Qu'en est il à votre avis ?

Merci pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus