FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Filtre pour baignoire a conseillé ?

EvoEO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Filtre pour baignoire a conseillé ?

Messagepar EvoEO » 03 déc. 2024, 12:26

Bonjour,

Je souhaite installer un filtre sur ma baignoire car j’ai des gros problèmes de calcaire. Je suis assujetti aussi à des problèmes de peau tels que dermatite séborrhéique dans les cheveux et assèchement de la peau sur le corp.
J’habite dans la communauté urbaine de Lyon, la qualité de l’eau est bonne mais un peu trop dur par contre les canalisations sont vieilles là où j’habite.
Que me conseillez vous qui soit efficace ?
Faut il retirer le filtre après chaque utilisation pour pour séchage afin d’éviter une prolifération des bactéries ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Filtre pour baignoire a conseillé ?

Messagepar François38 » 03 déc. 2024, 12:52

Un filtre sur la baignoire ? Etrange .....

Sur le robinet plutôt ?

Je ne comprends pas bien : si vos problèmes de peau ont comme origine le calcaire de l'eau (ce qui reste à démontrer) je ne vois pas quel filtre pourrait réellement résoudre cela :

- filtre anti calcaire "chimique" : le remède risque d'être pire que le mal
- filtre anti calcaire magnétique ou électronique : ils empêchent la fixation du calcaire mais ne l'enlève pas de l'eau (donc aucune action dans votre cas) et, dans le cas de l'électronique ne marche que sur l'eau froide.

La seule vraie solution est l'adoucisseur, tout le reste relève, à des degrés divers, de la charlatanerie.

(au demeurant il serait possible de filtrer le calcaire de l'eau par un filtre "mécanique" au niveau moléculaire mais cela nécessiterait une pression de plusieurs dizaines de bars pour avoir un débit suffisant ou une surface de filtre énorme).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

EvoEO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EvoEO » 10 déc. 2024, 01:40

Bonjour,

Merci de votre retour. Habitant en appartement, est ce qu’il est possible techniquement d’installer un adoucisseur sur un ballon d’eau chaude ? L’arrivée d’eau arrive ici après arriver des communs.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 10 déc. 2024, 12:28

Habitant en appartement, est ce qu’il est possible techniquement d’installer un adoucisseur sur un ballon d’eau chaude ? L’arrivée d’eau arrive ici après arriver des communs.
En entrée du ballon oui, mais :
Il existe des petits adoucisseurs compacts. Faites des recherche sur Google, Leroy Merlin, brico....
Le problème de l'adoucisseur (compact ou pas) est que de l'installation impose des contraintes : il faut bien sûr une alimentation électrique, une alimentation et un départ d'eau, mais aussi une évacuation pour les saumures.
Ce n'est donc pas toujours facile à caser, a fortiori en appartement.

Maintenant, près du ballon vous avez a priori tout cela :
- tuyaux d'eau
- électricité
- évacuation : celle du groupe de sécurité du ballon (par contre, elle est en général "ouverte" donc voir avec un plombier si il est possible de la modifier).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »