FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment bien filtrer son eau du robinet ?

benf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2018, 15:55

Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar benf » 22 mars 2018, 16:00

Bonjour,

Je recherche des informations sur les meilleurs systèmes de filtration de l'eau du robinet. J'hésite à acheter une fontaine à eau (de type AQUAOVO, stefani...) en céramique avec filtre (à changer tous les X litres) mais je ne trouve pas de sources pour comparer les différents produits du marché.

Avez-vous des conseils, expériences à partager ?

D'avance, je vous remercie.

Benf

benf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2018, 15:55

Re: Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar benf » 23 mars 2018, 08:44

Bonjour,

Les canalisations de notre immeuble sont en plombs (et devraient être changer) et nous souhaiterions pouvoir éliminer les divers résidus / métaux / perturbateurs endocriniens et autres "polluants" que l'on retrouve (?) dans cette eau (nous sommes à Paris).

D'avance, je vous remercie de vos suggestions/conseils.

Benf


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


benf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2018, 15:55

Re: Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar benf » 23 mars 2018, 09:46

Je vous remercie de votre réponse.

Je pensais que les fontaines à eau (de type AQUAOVO, stefani...) en céramique avec filtre filtraient a minima les métaux lourds, pesticides. Ces gammes de produits mettent en avant dans leur composition :
Charbon activé qui fixe :
- certains métaux lourds: le plomb, le cadmium et le chrome
- jusqu'à 99 % des huiles minérales, les BTEX, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, certains pesticides et herbicides, des résidus de certains produits pharmaceutiques
- les sous-produits de désinfection organochlorés découlant de l'utilisation du chlore comme désinfectant.
KDF 55 qui fixe :
- 99 % du chlore, du plomb dissous, du mercure, du nickel, du chrome et d'autres métaux lourds
Sable de quartz qui fixe :
- les impuretés en suspension
Biocéramique micropores qui absorde :
- les résidus de produits chimiques et organiques

Est-on sur un discours marketing sur ce type de produits ?

D'avance, je vous remercie.

Benf

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar Obene » 11 avr. 2018, 11:11

Bonjour Benf,

Je peux apporter 2/3 précisions.

Ces systèmes sont un chaînage de filtres à divers utilités:

Le quartz: c'est du sable comme pour les filtres de piscine pour retenir les impuretés grossières.
Charbon actif : ce sont des charbons actifs qui adsorbent les impuretés sur leur surface, et suppriment certaines autres. C'est très efficace pour le gout (chlore), les matières organiques, solvants, insecticides, herbicides, huiles...
Biocéramique micropore : c'est de la filtration au micron. Une filtration au micron n'est pas efficace contre les virus, bactéries, résidus de médicaments...
KDF 55 : je ne connais pas mais cela ressemble très fortement à un média catalytique style sable manganifère ou Birm. Si c'est le cas l'efficacité est très dépendante du taux d'oxygene dans l'eau...

Mon meilleur conseil pour etre certain d'éliminer à 95% plomb, virus, bactéries, résidus médicamenteux, chlore etc c'est l'osmose inverse.
Un osmoseur sous évier coute environ 250/600 euros en fonction de la technologie et délive environ 1 litre/minutes d'eau très pure. Pour la consommation c'est top et c'est à placer sous un évier. Ca ne servira qu'à l'eau de boisson ou de cuisson.
En général avec un osmoseur sous évier vous avez une filtration particulaire 5 microns, du charbon actif (grains et GAC) et la membrane d'osmose. L'osmose est une filtration au nanonètre de votre eau par effet de concentration d'eau; vous n'avez donc pas de colmatage de membrane. C'est éprouvé et utilisé par les industriels pour les eaux destinées à la boisson (dilution des alcools, sodas etc) ou par les hopitaux pour les applications plus pointues.

Enfin vous avez l'ultra filtration mais ce n'est pas efficace contre les bactéries ni les métaux lourds.

En espérant vous avoir éclairé,
Bonne journée
L'équipe Obene

Obene
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 112
Enregistré le : 26 nov. 2016, 13:05

Re: Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar Obene » 16 avr. 2018, 16:05

Bonjour abonnéUFC,

abonnéUFC a écrit :
Bien sûr qu'il y a colmatage de membrane ! Et dans les hôpitaux l'osmose inverse est utilisée notamment pour alimenter les stérilisateurs à vapeur et surtout pour produire l'eau servant à diluer les solutions concentrées de liquide pour hémodialyse.
Cette utilisation nécessite une installation comprenant plusieurs étage de filtration avec préfiltres qui sont les plus rapidement colmatés dans les zones ou l'eau est chargée en sédiments. Sans oublier que de l'eau est perdue en cas d'utilisation d'un osmoseur, elle part à l’égout !


Tout à fait d'accord avec vous sur la partie hopitaux, sauf qu'il n'y a pas de colmatage si le prétraitement est bien conçu en fonction de la qualité d'eau arrivant sur la membrane.
Avec un osmoseur bien dimensionné la membrane pourra durer plusieurs années sans être changée.
Je le répète sans cesse, et une fois de plus : le traitement d'eau est un métier et je conseille fortement de passer par un traiteur d'eau pour bien dimensionner/régler ces appareils.

Bien cordialement,
Obene

ysae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2024, 01:24

Re: Comment bien filtrer son eau du robinet ?

Messagepar ysae » 26 avr. 2024, 00:27

Nous, on utilise une fontaine à eau avec des filtres en céramique et charbon actif qui élimine aussi le fluore.

Il y a aussi les filtres sous évier apparemment qui marchent bien et qui sont pratique.

Il faut à mon sens choisir des produits fiables

Il y a un bon article avec les produits qui existent et qui sont efficaces
https://fontaine-eau-filtrante.fr/filtrer-eau-robinet/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus