J'habite dans une résidence Paris Habitat. Chaque logement possède 2 fibres, et le câble.
C'est le gardien qui à les clefs d'accès au PM, donc je sais qui y accède.
Le PM et tous le réseau est une installation de SFR. Il est dans un sous sol de la résidence, l'accès est très bien protégé.
Mon abonnement fibre est chez Free.
Le lundi 12 février, un technicien Free passe par le PM. Ma fibre tombe, et au moins 3 autres.
Je signale l'incident.
La même semaine, un technicien SFR passe pour rétablir les positions des clients SFR.
Je vous passe les réponses du service client. Après avoir parlé avec 2 superviseurs et une personne d'un autre service qui m'a appelée, ce que je peux dire c'est :
- La cause déclarée chez Free est : PM dégradé
- Type d'incident : collectif
- Nombre de clients impactés : 4
Donc, le lundi 4 mars, la délais de 15 jours ouvrés décrit par les CGV de Free sera dépassé :
Cela fait donc 3 semaines que je suis interdit d'utilisation des services Internet pour lesquels je paie. Après rétablissement de l'accès, Free me propose un remboursement au prorata du nombre de jours sans réseau, sachant que si je veux les contacter cela me coûtera 7,5€ de LRAR à chaque fois.ARTICLE 10. QUALITÉ DE SERVICE
10.2. Délai de rétablissement de l’accès : 15 jours ouvrés à compter de
la signalisation de l’abonné
La proposition « utilisez votre téléphone » n'est pas réaliste car débit est extrêmement faible en émission (350Kb/s). À noter que si je fais la remarque à Free Mobile, on me dit que c'est parce que 2 antennes sont en maintenance autour de moi (nota bene: la carte des antennes GSM est disponible sur le www). Mais ils ne veulent pas me dire lesquelles, et mon téléphone cause principalement avec une antenne de Free.
Que puis-je faire ?
Après 3 semaines sans internet, la situation est intenable (plus de téléphonie fixe et plus de possibilité de visio conf donc plus de télétravail, plus de domotique (éclairage en particulier), plus de tv, plus de musique (dématérialisée), plus de sauvegardes Cloud, plus d'outils en ligne (Cloud Adobe), site internet inaccessible, etc.). Je paie pour la plupart de ces services.