FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Feux anti-brouillards avant et arrière

Hubert311
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Feux anti-brouillards avant et arrière

Messagepar Hubert311 » 23 nov. 2021, 13:02

Bonjour,
depuis que mon feu anti-brouillard avant est cassé
( vitre brisée par un choc ou par malveillance ?) , j'ai constaté que le feu AB arrière du même côté ne fonctionne plus alors qu'il n'a subi aucun choc .
S'agit-il d'une coïncidence ou faut-il en déduire que les feux anti-brouillards avant et arrière ( du même côté ) seraient couplés d'une certaine façon ? Il s'agit d'une Ford Bmax.
Merci pour explications.
L'accès aux ampoules dans le hayon arrière est très compliqué ... comment faut-il procéder ? Adresse tuto ? Ou faut-il obligatoirement passer par le concessionnaire ?

Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Feux anti-brouillards avant et arrière

Messagepar Célesbet » 23 nov. 2021, 18:36

Bonsoir,

En ce qui concerne le couplage des AB je ne serais vous répondre.

Par contre il est possible de changer vous même l'ampoule, vous trouverez l'explication dans la notice de votre véhicule.

Je vous mets le pdf en lien, Cf page 160.
https://www.notice-utilisation-voiture.fr/wa_files/noforbma12.pdf

Cdlt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Hubert311
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert311 » 24 nov. 2021, 10:06

Bonjour Célestbet, merci pour votre réponse . la photo E130199 dans le manuel du conducteur montre un petit carré noir avec une flèche dans le 'panneau de garnissage'. Mais je ne trouve pas cet accès ou cet endroit .
Faut-il déposer la totalité du panneau de garnissage du hayon ?
Apparemment il est en une seule partie.
Plus loin dans le manuel on trouve les références de l'ampoule 'feu arrière brouillard' : H21W 21 watt . Où peut-on se procurer cette ampoule directement dans un magasin ?

Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Célesbet » 24 nov. 2021, 18:40

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout enlever, il doit y avoir un accès. Je vous mets une vidéo qui devrait vous permettre d'y voir plus clair:

https://www.youtube.com/watch?v=8220AneqkT8

Les ampoules sont en vente dans tous les centre autos, parfois en grande surface.
Exemple: https://www.norauto.fr/p/2-ampoules-h21w-norauto-classic-68167.html

Cdlt

Hubert311
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert311 » 24 nov. 2021, 22:33

Bonsoir Célesbet, merci pour vos réponses très précises et correspondant à mon attente.
Toutefois il me faudrait retirer la totalité du panneau de garnissage sous la vitre du hayon ( ce panneau est en un seul bloc) , car il n'y a aucun accès autrement ... pour le remettre en place correctement cela devrait poser un problème pour que tous les clips soient bien en bonne place... hum hum.
Le tuto est en anglais , dommage ! Pour quelqu'un d'inexpérimenté ou mal habile ( ou "senior" comme moi ) cette opération est impossible ... il faudra passer par le concessionnaire , à son tarif .
La question se pose aussi pour mon anti-brouillard avant dont la vitre est cassée mais pas l'ampoule semble-t-il ... Bien que cet équipement soit facultatif à mon avis ( selon le code de la route article R416-7), pour le diagnostiqueur technique , il s'agit d'une défaillance majeure (451b2) "état et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière) : glace fortement défectueuse ( lumière émise affectée) AVD". On pourrait comprendre que les feux AB avant et arrière seraient couplés ...bizarre ! La défectuosité du feu Anti Brouillard avant ne devrait pas être considérée comme une défaillance majeure puisque selon le R416-7 du CR les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement ... "peuvent " : cela veut dire logiquement que cet équipement n'est pas obligatoire . Pourtant selon le contrôle technique il est regardé comme obligatoire .Comment peut-on expliquer cette situation ?

Célesbet
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Célesbet » 25 nov. 2021, 18:28

Bonsoir,

Au sujet du contrôle technique nous sommes d'accord que la détérioration des AB peut entrainer une contre visite
https://www.securitestlaplaine.fr/details-lors+du+controle+technique+les+antibrouillards+peuvent-ils+generer+une+contre-visite-79.html

mais, et cela n'engage que moi, il me semble avoir lu quelque part que chaque élément présent sur un véhicule doit être opérationnel (même s'il est facultatif).
Il y avait l'exemple d'une personne possédant sur son véhicule un essuie glace arrière défaillant, élément facultatif et non présent sur tous les véhicules. Toutefois lors du passage au contrôle c'est une contre visite obligatoire.

Cdlt

Hubert311
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Hubert311 » 26 nov. 2021, 19:28

Bonsoir, j'avais aussi entendu cette explication. Mais cela revient malheureusement à traiter de façon inégale les propriétaires de voitures selon la marque ou l'équipement de leur auto, ce qui me paraît plutôt critiquable . Quant au "panneau de garnissage" du hayon de la Bmax, il n'y a pas d'autre solution pour accéder aux ampoules que de le déposer en totalité...ce qui est une opération délicate surtout pour la repose, et ce qui rend pratiquement obligatoire le passage par le concessionnaire pour un simple changement d'ampoule, au tarif dudit concessionnaire, pièce et main d'oeuvre . Dommage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »