
Je vous explique ma mésaventure : je me suis rendu chez Feux vert (Centre commercial Carrefour, Perpignan) pour y changer deux pneus. Un vendeur me propose alors " pour m'arranger" un paiement en 4 fois sans frais (SANS M INDIQUER QU IL S AGIT D UN CREDIT ET SOUS RESERVE D ACCEPTATION). J'accepte alors de changer les 4 pneus comme il me l'avait suggéré...
Les réparations effectuées, je me rends à la caisse et là, on me demande si je veux monter un dossier normal, ou 4 étoiles. Etonné, je réponds un dossier normal (ne voulant pas faire de crédit). Apres s'être bien miscé dans ma vie privée (situation familiale et autre...) , la caissière me dit froidement que le dossier n'est pas accepté et que je devrai donc m'affranchir de la totalité de la somme. Je demande alors à voir un responsable qui m'explique que leur systeme est verouilé avec l'organisme de crédit Cofinoga et qu'il est dans l'impossibilité de m'accorder un paiement ne serait-ce qu'en deux fois.
Je lui rappelle alors que le vendeur m'a assuré que je pourrai payer en quatre fois sans frais. Il me répond alors que je devrais savoir qu'un paiement en 4 fois implique obligatoirement un crédit. Je lui réponds donc que ce n'est pas une pratique systematique et que, comme vous le savez surement, il est souvent possible de faire plusieurs chèque avec paiement différés.