Il peut y avoir quelques similitudes de ces pratiques sur des sites d'informations "spécialisés" sur les produits d'une seule société mais dont les rédactions écrivent beaucoup sur les produits concurrents de ceux de la société dont ils se font le porte étendard. Si leurs articles ne dénigrent pas systématiquement les produits concurrents on a l'impression qu'ils sont écrit pour appeler à cela dans leurs forums ou dans leurs blogs se retranchant derrière la "liberté d'expression" de leurs lecteurs/membres. Parfois ça ressemble même à un matraquage voir conditionnement par des lecteurs/membres qui oeuvrent sur plusieurs sites sous différents pseudo d'un site à l'autre.
En clair si je me fais spécialiste des produits "Duchemolle" et que je le clame haut et fort dans l'intitulé de mon site, lequel vit en grande partie grâce à la manne publicitaire des produits "Duchemolle" l'éthique voudrait que je m'en tienne aux produits "Duchemolle", sinon je fais un site "généraliste" parlant de tous les produits avec objectivité.