Bonjour à tous
Je voudrai vous exposer ma situation et avoir vos avis sur celle-ci.
Elle concerne un Opel zafira 1,9 CDTI que nous avons avons acheté neuf en 2009.
La voici :
En avril 2017 ma femme tombe en panne sur l'autoroute A6, le véhicule est déposé dans un garage à proximité.
Ce dernier nous facture le remplacement de la vanne EGR (246,05 euros TTC) et le remplacement du Filtre à Particule (FAP) pour 563 euros TTC, La facture totale s'élève à 1173,25 euros TTC.
De plus sur la facture figure cette ligne : « toutes les pièces sont d'origine constructeur, Dans le cas contraire l'origine est spécifiée ».
Rien n’apparaît à hauteur de la ligne « Filtre à Particule ».
J'ajoute que je suis absolument pas un expert en mécanique....
Tout va bien jusqu'à fin novembre 2017.
A ce moment j'ai un voyant qui s'allume et beaucoup de fumée.
Je dépose le véhicule chez un petit garagiste que je connais, Dans un premier temps il change les bougies de préchauffage, puis une semaine plus tard le voyant se rallume je lui ramène, à ce moment il procède à une régénération forcée du FAP et m'informe qu'il était très encrassé.
Je lui explique qu'il a été changé au mois d'avril.
Il me le montre, et me dit, que pour lui il est d'origine, Le FAP est de la même couleur que le reste de la ligne d'échappement. Une petit pièce grise toute neuve se situe juste derrière. (j'ai pris l'ensemble en photo alors que la voiture était sur le pont).
Mon garagiste me dit, que pour lui, le FAP a été coupé, qu'il a été nettoyé et qu'il a été réparé avec cette petite pièce.
Cotisant pour une protection juridique auprès de ma banque, je les sollicite.
Ils mandante un expert en automobile pour regarder le FAP.
Je dépose le véhicule au garage Opel, où j'ai l'habitude d'effectuer les révisions, pour l'expertise.
Quand je le récupère, je comprends que l'expertise a durée environ 20 minutes et qu'il n'y a pas eu de démontage.
En début de cette semaine, je suis contacté par ma protection juridique, Ils me disent avoir reçu le retour de l'expert.
Ils me font comprendre qu'il vont suivre l'avis de l'expert, à savoir qu'aucune poursuite contre le garage n'est possible, Je leur expose qu'il y a quand même un souci avec la facturation (je vais l' exposer après). Ils insistent pour que je contacte l'expert.
Je contacte donc l'expert, il me dit qu'il est impossible de savoir si le FAP a été changé ou pas, Il est possible que le FAP a été remplacé par un d'occasion, mais il ne peut rien affirmer. Il ajoute qu'il a fais un essai sur route avec mon véhicule et qu'il n'a constaté aucun problème.
De plus, il me dit qu'Opel facture un FAP 1800 euros, et me fais comprendre que je m'en sort bien avec un FAP à 563 euros.....
Il me dit qu'il a tenté de joindre le garagiste pour savoir l'origine de la pièce, en vain, il est toujours tombé sur un répondeur....
Je lui expose alors mon problème avec la facture :
Je lui rappelle la ligne qui y figure : « toutes les pièces sont d'origine constructeur, Dans le cas contraire l'origine est spécifiée »
Vu que le FAP m'a été facturé 563 euros, il ne s'agit pas d'une pièce d'origine constructeur, dans ce cas l'origine aurait du y être spécifiée, et même s'il avait été remplacé par un FAP d'occasion, cela aurait du également être précisé....
Pour l'expert il n'y a pas de problème sur la facture, que certain garage n'indique pas cette ligne et ne précise pas l'origine de la pièce....mais je lui rappelle que ce garagiste l'a précisé et donc il doit l'indiquer. Durant cette échange, il me fais comprendre que lui est technicien et que réglementation concernant la facturation n'est pas son domaine...
Donc j'en suis là, je dois rappeler ma protection juridique la semaine prochaine pour leur faire un retour de mon entretien avec l'expert.
Suite à ça, j'ai un doute sur la capacité de l'expert, je me suis même demandé s'il ne connaît pas le garage qui m'a facturé ce FAP.....
En fonction de ce que m'a protection juridique va me dire, j'envisage de saisir la protection juridique de mon assurance voiture (ce n'est pas la même compagnie).
Voilà, j'aimerai avoir votre avis, est-ce moi qui suis dans l'erreur ? que ferez vous à ma place ?
En vous remerciant.