FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FAP changé ou pas

Xelenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FAP changé ou pas

Messagepar Xelenon » 14 avr. 2018, 13:06

Bonjour à tous

Je voudrai vous exposer ma situation et avoir vos avis sur celle-ci.
Elle concerne un Opel zafira 1,9 CDTI que nous avons avons acheté neuf en 2009.

La voici :
En avril 2017 ma femme tombe en panne sur l'autoroute A6, le véhicule est déposé dans un garage à proximité.

Ce dernier nous facture le remplacement de la vanne EGR (246,05 euros TTC) et le remplacement du Filtre à Particule (FAP) pour 563 euros TTC, La facture totale s'élève à 1173,25 euros TTC.

De plus sur la facture figure cette ligne : « toutes les pièces sont d'origine constructeur, Dans le cas contraire l'origine est spécifiée ».

Rien n’apparaît à hauteur de la ligne « Filtre à Particule ».

J'ajoute que je suis absolument pas un expert en mécanique....

Tout va bien jusqu'à fin novembre 2017.

A ce moment j'ai un voyant qui s'allume et beaucoup de fumée.

Je dépose le véhicule chez un petit garagiste que je connais, Dans un premier temps il change les bougies de préchauffage, puis une semaine plus tard le voyant se rallume je lui ramène, à ce moment il procède à une régénération forcée du FAP et m'informe qu'il était très encrassé.

Je lui explique qu'il a été changé au mois d'avril.

Il me le montre, et me dit, que pour lui il est d'origine, Le FAP est de la même couleur que le reste de la ligne d'échappement. Une petit pièce grise toute neuve se situe juste derrière. (j'ai pris l'ensemble en photo alors que la voiture était sur le pont).

Mon garagiste me dit, que pour lui, le FAP a été coupé, qu'il a été nettoyé et qu'il a été réparé avec cette petite pièce.

Cotisant pour une protection juridique auprès de ma banque, je les sollicite.

Ils mandante un expert en automobile pour regarder le FAP.