FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FAP changé ou pas

Xelenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FAP changé ou pas

Messagepar Xelenon » 14 avr. 2018, 13:06

Bonjour à tous

Je voudrai vous exposer ma situation et avoir vos avis sur celle-ci.
Elle concerne un Opel zafira 1,9 CDTI que nous avons avons acheté neuf en 2009.

La voici :
En avril 2017 ma femme tombe en panne sur l'autoroute A6, le véhicule est déposé dans un garage à proximité.

Ce dernier nous facture le remplacement de la vanne EGR (246,05 euros TTC) et le remplacement du Filtre à Particule (FAP) pour 563 euros TTC, La facture totale s'élève à 1173,25 euros TTC.

De plus sur la facture figure cette ligne : « toutes les pièces sont d'origine constructeur, Dans le cas contraire l'origine est spécifiée ».

Rien n’apparaît à hauteur de la ligne « Filtre à Particule ».

J'ajoute que je suis absolument pas un expert en mécanique....

Tout va bien jusqu'à fin novembre 2017.

A ce moment j'ai un voyant qui s'allume et beaucoup de fumée.

Je dépose le véhicule chez un petit garagiste que je connais, Dans un premier temps il change les bougies de préchauffage, puis une semaine plus tard le voyant se rallume je lui ramène, à ce moment il procède à une régénération forcée du FAP et m'informe qu'il était très encrassé.

Je lui explique qu'il a été changé au mois d'avril.

Il me le montre, et me dit, que pour lui il est d'origine, Le FAP est de la même couleur que le reste de la ligne d'échappement. Une petit pièce grise toute neuve se situe juste derrière. (j'ai pris l'ensemble en photo alors que la voiture était sur le pont).

Mon garagiste me dit, que pour lui, le FAP a été coupé, qu'il a été nettoyé et qu'il a été réparé avec cette petite pièce.

Cotisant pour une protection juridique auprès de ma banque, je les sollicite.

Ils mandante un expert en automobile pour regarder le FAP.

Je dépose le véhicule au garage Opel, où j'ai l'habitude d'effectuer les révisions, pour l'expertise.

Quand je le récupère, je comprends que l'expertise a durée environ 20 minutes et qu'il n'y a pas eu de démontage.

En début de cette semaine, je suis contacté par ma protection juridique, Ils me disent avoir reçu le retour de l'expert.

Ils me font comprendre qu'il vont suivre l'avis de l'expert, à savoir qu'aucune poursuite contre le garage n'est possible, Je leur expose qu'il y a quand même un souci avec la facturation (je vais l' exposer après). Ils insistent pour que je contacte l'expert.

Je contacte donc l'expert, il me dit qu'il est impossible de savoir si le FAP a été changé ou pas, Il est possible que le FAP a été remplacé par un d'occasion, mais il ne peut rien affirmer. Il ajoute qu'il a fais un essai sur route avec mon véhicule et qu'il n'a constaté aucun problème.
De plus, il me dit qu'Opel facture un FAP 1800 euros, et me fais comprendre que je m'en sort bien avec un FAP à 563 euros.....
Il me dit qu'il a tenté de joindre le garagiste pour savoir l'origine de la pièce, en vain, il est toujours tombé sur un répondeur....
Je lui expose alors mon problème avec la facture :
Je lui rappelle la ligne qui y figure : « toutes les pièces sont d'origine constructeur, Dans le cas contraire l'origine est spécifiée »

Vu que le FAP m'a été facturé 563 euros, il ne s'agit pas d'une pièce d'origine constructeur, dans ce cas l'origine aurait du y être spécifiée, et même s'il avait été remplacé par un FAP d'occasion, cela aurait du également être précisé....

Pour l'expert il n'y a pas de problème sur la facture, que certain garage n'indique pas cette ligne et ne précise pas l'origine de la pièce....mais je lui rappelle que ce garagiste l'a précisé et donc il doit l'indiquer. Durant cette échange, il me fais comprendre que lui est technicien et que réglementation concernant la facturation n'est pas son domaine...

Donc j'en suis là, je dois rappeler ma protection juridique la semaine prochaine pour leur faire un retour de mon entretien avec l'expert.

Suite à ça, j'ai un doute sur la capacité de l'expert, je me suis même demandé s'il ne connaît pas le garage qui m'a facturé ce FAP.....

En fonction de ce que m'a protection juridique va me dire, j'envisage de saisir la protection juridique de mon assurance voiture (ce n'est pas la même compagnie).

Voilà, j'aimerai avoir votre avis, est-ce moi qui suis dans l'erreur ? que ferez vous à ma place ?

En vous remerciant.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FAP changé ou pas

Messagepar justedroit » 16 avr. 2018, 08:50

Bonjour,

Les points litigieux seraient donc :

En premier, la mention de la facture qui précise que : «toutes les pièces sont d'origine constructeur. Dans le cas contraire l'origine est spécifiée», dans le sens seulement où force est de constater que cette pièce neuve ne peut être d'origine en regard de son prix dont il résulte que 7 mois seulement plus tard, il a fallu que ce FAP soit soumis à sa régénération forcée.

En ce point, la faute de ce garagiste est seulement celle à son manque avéré d'information que tout professionnel est tenu à l'égard du consommateur.

En second, que le FAP en question n'aurait pas été remplacé mais seulement réparé comme l'a constaté votre garagiste et à cet effet, on peut s'étonner que le concessionnaire de la marque qui est à même, le mieux placé pour confirmer ou pas ces DIRES, s'en est tu.

En ce point, la faute de ce garagiste serait constituée par sa manœuvre frauduleuse qui est de vous fournir une prestation que vous n'auriez pas acceptée à ce prix si vous en aviez eu connaissance ; on parle alors de DOL au sens de l'article 1137 du Code civil :

« Le dol est le fait pour un contractant d'obtenir le consentement de l'autre par des manœuvres ou des mensonges.
Constitue également un dol la dissimulation intentionnelle par l'un des contractants d'une information dont il sait le caractère déterminant pour l'autre partie".

Toutefois, la pratique d'un DOL doit être démontrée par la personne qui la dénonce.

A cet effet et pour ce faire, vous dites envisager de consulter votre seconde protection juridique ; je vous suggère lors de l'appel à son endroit d'une demande d'expertise, de l'orienter au même titre que celle d'un Juge lorsqu'il missionne un expert à savoir de :

DIRE, pour le premier point, si le réparateur professionnel a manqué à son obligation d'information.
DIRE, pour le second point, si le réparateur professionnel a remplacé le FAP du véhicule en réparation ou seulement réparé la pièce.

Ainsi, non seulement vous aurez les vraies réponses à votre questionnement mais au surplus, si elles vous sont favorables, votre protection juridique devra agir à l'encontre du réparateur initial en réparation de votre préjudice.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Xelenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xelenon » 16 avr. 2018, 11:33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je précise que le garagiste, que je connais, est un petit garagiste et n'est pas de la marque Opel. J'effectue uniquement les révisions chez Opel.

L'expertise a été effectué en présence de personnel d'Opel, mais ils ne m'ont rien dit de particulier, hormis de contacter l'expert pour le résultat.

Le souci qui se pose c'est que l'expert est pas en mesure de savoir si le FAP a été changé ou pas....sur ce point je ne peux rien faire.

Pour moi, il est évident qu'il y a un manque d'information concernant la pièce sur la facture, mais ce pas aussi évident pour l'expert.

Est-il vraiment impossible de savoir si cette pièce a été changée ? sinon une contre-expertise ne sert à rien.......

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 avr. 2018, 17:03

RE,
Xelenon a écrit :Je précise que le garagiste, que je connais, est un petit garagiste et n'est pas de la marque Opel.

S'agissant d'un professionnel en la matière, cela importe peu qu'il ne soit pas celui de la marque ; il sait de quoi, il parle.
Xelenon a écrit :Le souci qui se pose c'est que l'expert est pas en mesure de savoir si le FAP a été changé ou pas....sur ce point je ne peux rien faire.
Il est quand même surprenant qu'un expert auto ne sache pas DIRE si une pièce du véhicule est neuve ou a été réparée.

Par ailleurs, vous dites avoir pris une photo d'une petite pièce toute neuve, ce qui suppose la réparation du FAP et non son remplacement, non ?

Le mieux serait peut-être de contacter l'assureur qui a missionné son fameux expert pour lui dire que vous n'êtes pas d'accord sur ses conclusions en donnant les raisons, et que vous réclamez une seconde expertise.

Au cas il vous est répondu oui, mais à votre charge, contactez votre seconde protection juridique.

Une association de défense des consommateurs serait susceptible de vous aider dans ces démarches.

Xelenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xelenon » 18 avr. 2018, 12:27

Bonjour,

J'ai rappelé le service juridique aujourd'hui, ils me confirme qu'ils suivent l'avis de l'expert. Ils estiment que je n'ai pas subit de préjudice, et que dans le cas où je ne serais pas d'accord, c'est a moi d'en apporter la preuve....

je vais essayé de saisir la protection juridique de l'assurance du véhicule....

Merci tout de même pour vos réponse.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 avr. 2018, 07:09

Bonjour,
Et pourtant l'expert missionné par votre assureur vous a dit : "Il est possible que le FAP a été remplacé par un d'occasion, mais ne peut rien affirmer".
Où est donc la certitude de ce professionnel ?
En réalité, votre assureur craint de faire l'avance de frais = contrat à la poubelle !

Xelenon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Xelenon » 19 avr. 2018, 13:23

Bonjour,

Effectivement l'expert n'est pas en mesure d'affirmer quoi que ce soit, j'ai payé un FAP qui n'a peut être pas été remplacé, mais cela ne chaque personne à par moi......
Personnellement je trouve étrange qu'un expert ne peut pas se prononcer sur ce sujet....

J'ai contacté l'assurance de mon véhicule, je dispose pas de protection juridique avec, celle-ci est en option....

Donc, voilà, on m'a facturer un FAP dont on se sait pas s'il a été réellement installé....

Depuis quelques temps j'ai des régénérations du FAP (2 en 3 semaines) que je n'avais pas avant. N'ayant plus de recours, Je vais donc le faire remplacer à mes frais....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 avr. 2018, 15:14

Bonjour,
Xelenon a écrit : mais cela ne choque personne à par moi

Si, moi.
je vous ai suggéré aussi de consulter une association de défense des consommateurs qui a tout autre poids qu'un consommateur et qui au vu des pièces en mains risque de prendre ce dossier ce, avant de procéder à une réparation à vos frais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »