FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faisons tomber le cartel

j_dourgnon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 13 juin 2003, 13:20

Faisons tomber le cartel

Messagepar j_dourgnon » 24 nov. 2003, 13:48

Bonjour,

L'UFC-Que Choisir est déterminée à faire tomber le cartel des trois opérateurs mobiles (Orange, SFR et Bouygues Télécom) sur le marché du SMS et vient de :
- saisir le Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe,
- lancer une pétition nationale sur son site internet,
- mobiliser ses partenaires européens.

Faites nous part de vos réactions !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 15:26

Bonjour,
puisqu'il s'agit de défendre le consommateur, merci de lutter pour que :
- l'annuaire inverse soit gratuit pour les services d'urgence (15 et 18 plus particulièrement)
- la localisation des mobiles (zonage relais) soit accessible de suite aux SAMU (secret médical) lors de l'appel ou après procédure d'un tiers (personne disparue).

Donc pour ma part, je verrai bien qu'une partie de la manne SMS soit consacré à ces enjeux d'intérêt public.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 17:10

Merci à Que Choisir de s'occuper de ce problème.
L'abus de tarification se remarque aisément en allant sur des sites (commerciaux) permettant l'envoi de SMS dans le monde entier.
On remarque que l'envoi d'un SMS vers la France est curieusement parmi les destinations les plus chères.
En règle générale 3 FOIS PLUS CHER que les autres destinations
y compris des destinations très exotiques.
Cela est dû à une surtaxe imposée par l'ensemble des opérateurs français.

Voir par exemple http://####
Si ce n'est pas de l'entente, cela y ressemble !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 17:15

Voir les SMS facturés avec une marge de 500%, voire plus, démontre l'absence de concurrence sur ce sevice. C'est au minimum une entente tacite entre les 3 opérateurs ... au pire, c'est très condamnable !

Je suppose que cette pratique est un moyen comme un autre de payer une partie des dettes colossales de certaines maisons-mères. Mais la fin ne justifie pas les moyens !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 17:54

Bonjour,
je suis contente car les sms sont relativement cher et je signerais cette pétition.
je vous invite donc à tous signer cette pétition car nos forfaits sont déjà cher !
Bisous à vous

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 18:50

Quelle bonne idée de s'attaquer au monopole des SMS. Les pratiques des opérateurs de téléphonie mobile sont inacceptables et méritent d'être sanctionnées. Les consommateurs que nous sommes en ont plus que marre d'être abusés par ces sociétés qui ne pensent qu'à pomper notre fric. Lorsqu'il y a trois portables dans un foyer, faites le calcul....Je signe cette pétition,mes enfants aussi et nous soutenons l'action à 100%
Bravo !...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 19:32

trop chers comme bon nombres de services en ce moments.
continuons la lutte!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 20:31

Bonjours,

Je confirme bien, que les coût d'un SMS est inferieur à 4 centimes d'euro.

Pourquoi je peut dire ca ?

J'administre plusieurs serveur qui ont un système de surveillance, qui me prévient par SMS en cas de panne. Un SMS me coute moins de 0.05€ (0.05$) car je passe par une passerelle basé ... en afrique du sud.

Si on compte les bénéfices que cette entreprise fait, plus le fait que elle doit payer surement quelque chose pour envoyer des SMS sur le reseau francophone, on peut en déduire, que il ne vendrait pas à perte ...

Quand SFR & Co disent que non, ca nous coute très chère, (meme si ils disaitent que le cout de revient était de 0.05 euro, je leur rirais au nez.)

Si vous voulez savoir cette passerelle, (surtout pour administrateur serveur elle est utilisé), maillez moi

##########################

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 20:47

Bravo JUJU t'est le seul à penser à notre porte monnaie, mais vu la réponse des operateurs je te (vous) souhaite bon courage et surtout ne baissez pas les bras; comme tu le dit "le cartel" c'est toujours pour gagner et gagner de l'argent. en tout cas je signe la pétition et j'en parle partout autour de moi Merci encore Julien et l'UFC- Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Faisons tomber le cartel

Messagepar visiteur » 25 nov. 2003, 21:11

Salut
Encore une bonne action de "Que Choisir" car après les secondes voici les SMS qui vont morfler car il est bien vrai que 15cts d'€ ça fait chère et encore que dire des MMS car il n'est pas nouveau que les opérateurs s'ettendent à merveille. Donc soutenons tous "QUE CHOISIR" dans sa nouvelle croisade signons main dans la main la pétition et que la force soit avec vous(et un peu nous aussi).
Sur ce BONNE FETES DE FIN D'ANNEE.
PATRICE (45)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus