FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

faire des économies tous les jours

EmilieZED
Consom'acteur *
Consom'acteur *

faire des économies tous les jours

Messagepar EmilieZED » 30 janv. 2025, 19:07

Bonjour,
Je cherche des bons plans de tout genre assurance, nourriture et pour des services d'urgence , vous avez des sites à me conseiller? Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: faire des économies tous les jours

Messagepar valioud » 11 févr. 2025, 09:33

et pour des services d'urgence , vous avez des sites à me conseiller? Merci
Aucun site puisque les services d'urgence sont gratuits. :mrgreen:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 12 févr. 2025, 13:24

Les urgences dans les hôpitaux ne sont pas GRATUITES, c'est une information completement erronée.
Depuis 2022 le patient aux urgences dont la consultation n'est pas suivie d'hospitalisation doit payer un forfait de 19,62 euros. Sinon il faut présenter la carte vitale, mutuelle, carte identité pour envoyer la facture. Les services d'un huissier peuvent être mobilisés en cas de non paiement. Si vous n'êtes pas assuré social vous payez entièrement la facture.
Les assurés sociaux paient des cotisations, une mutuelle, l'hôpital fait le recouvrement de la somme à payer. Raconter que les soins sont gratuits s'est méconnaitre le fonctionnement du systeme de santé, l'hôpital public est en mauvaise posture financiere si les soins étaient gratuits il faudrait vite les fermer, comment payer le personnel et son fonctionnement ?

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 12 févr. 2025, 14:19

Les assurés sociaux paient des cotisations,
C'est faux; c'était encore (un peu) vrai il y a 25 ans.
Maintenant, depuis 2000 , "grace" à la goooche, il y a eu la CMU puis la PUM, qui permet d'assurer une couverture aux non cotisants aux frais (et donc au détriment) des cotisants.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 12 févr. 2025, 14:34

François, vous cherchez toujours querelle, c'est votre fonds de commerce, vous avez besoin d'exutoires, vous seul en connaissez la raison. La CMU concerne des personnes défavorisées je le sais parfaitement, selon vous ceux qui ne peuvent pas cotiser doivent mourir dans leur coin ? Dans une vie des personnes peuvent se trouver dans les difficultés mais ce genre de probleme vous est étranger.
Mais il y a des gens riches qui profitent de notre systeme de santé sans payer, il n'y a pas que les pays d'Afrique du nord qui ont des dettes vis à vis des CHU, sachez que les USA leur doivent aussi des millions, leurs assurances disent qu'elles vont prendre en charge les frais puis sont aux abonnés absents, espérons que Munsk et Trump vont rembourser, le Koweit aussi devrait rembourser ainsi que d'autres pays riches, que font nos politiques pour renflouer les caisses des hôpitaux vis à vis de la dette étrangère ! je suis sure que vous avez la réponse.

neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar neoplan » 12 févr. 2025, 17:41

à Catherine bonjour
J'ai séjourné aux urgence fin juillet 2024 amené par les pompier suite à un malaise dans un hypermarché ,je n'avais même pas ma carte vitale sur moi, ils m'ont fait un bilan complet analyse de sang ,cardio ,urine et j'étais juste déshydraté et j'avais 6 de tension le malaise venait de là. Ils m'ont mis une perfusion et comme j'avais faim j'ai eu un plateau repas ,merci à eux d'avoir pris soins de moi ,il s'agit de l'hôpital Paray le monial ,le seul coût que j'ai eu c'est de payer un taxi pour aller récupérer ma voiture sur le parking de l'hypermarché .Donc je confirme les urgences c'est gratuit vous ne payez que si vous restez la nuit ,donc Catherine vous avez tord ! :mrgreen:

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 12 févr. 2025, 18:48

Bonjour neiplan
la gratuité du passage aux urgences a toujours revêtu une forme d'illusion dans l'esprit des usagers, s'agissant de services fonctionnant H 24 et compte tenu de la priorisation faite aux soins parfois les informations administratives ne sont pas recueillies par le personnel soignant les services de traitements externes n'étant pas ouverts le soir et la nuit.
Depuis le 1er janvier 2022 (vous pouvez aisément le vérifier) le FPU forfait patient urgence a été instauré par le gouvernement (19,63 euros) remboursable par certaines mutuelles. Dans votre cas le service n'a pas enregistré les informations vous concernant en votre qualité d'assuré ou si vous en avez donné il n'y pas eu de suite au niveau du service chargé du recouvrement des créances, ça arrive, la preuve. Cependant vous ne pouvez affirmer que je me trompe en déclarant les urgences gratuites, allez sur internet vous serez fixé. D'ailleurs dans les hôpitaux de ma ville une affiche explique les conditions d'application du FPU. Il y a eu dysfonctionnement dans votre suivi administratif et l'hôpital n'a pas été payé pour les soins qui vous ont été prodigué, c'est différent.

neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar neoplan » 13 févr. 2025, 17:31

Bonjour Catherine
En fait j'ai eu un rapport complet avec une ordonnance pour aller dans une pharmacie ,je n'avais pas ma carte vital mais je leur ais donné les infos, je connais mon N° de sécurité soçiale ,de plus il ont mon adresse mon nom ,pourquoi ne m'ont-ils pas envoyé de facture ?.Pour conclure j'ai été au service d'urgence en 2021 et là j'ai payé la nuit car je suis arrivé sur place en journée et 'j'ais dormi sur place, j'ai déboursé une vingtaine d'€ ,donc vous dites quoi pour ça ? :?:

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 14 févr. 2025, 07:52

Noplan, les hôpitaux ont un délai pour émettre des factures, un an je crois, passé ce délai c'est tant pis pour l'hôpital, ça m'est aussi arrivé de produire les documents requis lors d'une consultation et de ne pas être facturée ensuite, ça passe dans les "non valeurs". Mais compte tenu des problemes financiers que rencontrent les hôpitaux publics les équipes sont désormais davantage mobilisées pour une meilleure gestion.
Et désormais avant une hospitalisation programmée on demande (du moins là où j'habite) de constituer un dossier pour vérifier la solvabilité du patient, et de verser la part non couverte par la secu en l'absence de mutuelle. En cas de dette le Trésor Public a les pouvoirs de recouvrement que l'on sait.
Dans des structures privées mais qui participent au service public j'ai constaté qu'à l'accueil ils conservaient la carte vitale avant qu'on parte pour s'assurer qu'on payait bien, je ne sais si c'est légal, et ça occasionne des oublis de patients qui doivent ensuite revenir chercher leur carte.
J'espère avoir répondu à votre questionnement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 15 févr. 2025, 18:41

Vous devriez aller aux USA voir comment se passe un parcours santé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »