FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture SFR après résiliation

Momo2016
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture SFR après résiliation

Messagepar Momo2016 » 23 déc. 2016, 19:11

Bonjour,

J'avais un abonnement téléphone fixe uniquement, chez SFR. J'ai pris début novembre un abonnement Internet et téléphonie illimité chez Free, avec portabilité du numéro. Je n'ai donc aucun matériel à restituer chez SFR.
Je viens de recevoir une facture de SFR ne contenant aucune communication mais l'abonnement pour 2 mois (donc jusqu'à janvier 2017) soit un montant de 78€.
J'ai bien reçu le mail de portabilité effective de la part de Free, ainsi qu'une lettre de confirmation de Orange (opérateur historique) que la résiliation est bien effective à la date du 8 novembre 2016.
Je viens de téléphoner à SFR qui me demande de résilier par lettre recommandée avec AR, mais qu'ils ne prendront en compte que si je paye la facture de 78€.
Pouvez vous me dire si je dois effectivement faire ce courrier et payer cette facture ? et dans le cas contraire, que puis je faire sans avoir de poursuite ?
Merci d'avance pour votre aide.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Facture SFR après résiliation

Messagepar b58 » 31 déc. 2016, 19:06

J'ai bien reçu le mail de portabilité effective de la part de Free, ainsi qu'une lettre de confirmation de Orange (opérateur historique) que la résiliation est bien effective à la date du 8 novembre 2016.

Bonsoir,
Je suppose que le 8/11 est la date du portage de votre numéro. Dans ce cas, la résiliation de votre contrat chez SFR est intervenue le 8/11. Toute facturation par SFR de période post date de résiliation est par conséquent abusive et ne doit donc pas être réglée.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Momo2016
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momo2016 » 07 janv. 2017, 18:10

Merci de votre réponse. SFR m'a dit au téléphone que la portabilité du numéro provoquait la résiliation technique mais pas la résiliation administrative. Laquelle doit être faite par lettre recommandée avec AR. J'ai fait d'autre recherche et je suis tombée sur un article qui dit que SFR sont les seuls à exiger cette démarche. Comme ils n'arrivent plus à attirer de nouveaux clients, ils essaient par tous les moyens d'empêcher ceux qui souhaitent partir en exploitant notamment cette faille. J'ai fait un courrier, j'ai refusé de payer pour un abonnement que je ne peux même plus exploiter. Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 07 janv. 2017, 18:31

Comme ils n'arrivent plus à attirer de nouveaux clients, ils essaient par tous les moyens d'empêcher ceux qui souhaitent partir en exploitant notamment cette faille

Il n'y a pas de faille: le portage du numéro entraîne la résiliation du contrat chez l'opérateur donneur (SFR).
Si le portage est le 8/11, la résiliation de votre contrat est le 8/11 chez SFR. Aucune autre date à considérer.
En cas de souci, contactez l'Arcep.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »