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Facture FT avec "régularisation de 10 mois" - abonné Free

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Facture FT avec "régularisation de 10 mois" - abonné Free

Messagepar visiteur » 18 déc. 2006, 18:08

Bonjour,
j'ai reçu une facture France Telecom voilà quelques jours me demandant de payer :
- la régularisation de la ligne du 23/01 (date d'ouverture de ligne) au 28/11 (date de soit-disant clôture) alors que je suis chez Free en dégroupé total depuis le 26/01. On me demande ainsi de payer 150€ environ d'abonnement pour la ligne téléphonique, alors que je ne dois pas payer cet abonnement car je suis dégroupé totalement.
- de plus, on me demande de payer l'ouverture de ligne à 55€, plus de 10 mois plus tard ! Sachant que je suis étudiant, et à l'ouverture de ligne on m'a dit "Vous serez débité de 27,50€, tarif étudiant."

A l'agence France Telecom, évidemment ils ne peuvent rien faire, ils m'ont demandé d'écrire à une certaine adresse, c'est pourquoi je suis venu chercher conseil pour savoir ce que j'ai le droit de demander, de refuser, etc.
Dans tous les cas, ils ont une autorisation de prélèvement, mais je fais opposition car je ne suis pas en mesure de fournir une telle somme (plus de 200€) étant étudiant. De plus la facturation de l'ouverture est erronnée donc j'estime être dans mon droit.

Ensuite, j'ai lu dans un article de l'ufc sur les opérateurs téléphonique que :
"- l'opérateur est tenu en tant que prestataire de service d'une obligation de résultat et doit, à ce titre, indemniser ses clients si le service est interrompu, quelle que soient la cause et la durée de cette interruption. -UFC QUE CHOISIR"
Or : - Ma ligne, commandée le 23 janvier, a été ouverte fin mars, après maintes relances auprès de France Telecom.
- De plus, on me demande de payer les 13€90 pour chaque mois depuis le mois de janvier, alors que je n'ai jamais eu de tonalité sur ma ligne car celle-ci étant dégroupée totalement chez Free ne pouvait fonctionner que par l'intermédiaire d'une Freebox.

Enfin, je trouve incroyable que France Telecom s'aperçoive aujourd'hui que je suis "soi-disant abonné chez eux, alors que je n'ai jamais eu de facture, et qu'ils ne m'ont jamais rien demandé".

Dans ce cadre, ai-je le droit de refuser de payer la facture ?

Je vous remercie de vos réponses,
Boris Leroy,
Rennes.

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joma74fr
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re: Facture FT avec

Messagepar joma74fr » 20 déc. 2006, 16:02

Si je résume :

Le 23/01/2006, vous commandez une ligne à France Telecom.
Le 26/01/2006, vous avez une ligne chez Free (dégroupage total).
Fin 03/2006, la ligne commandez le 23/01/2006 fonctionne après relances à France Telecom.
Le 28/11/2006, date de soit-disant clôture de ligne d'après France Telecom.
12/2006, réception de la facture de régularisation de France Telecom.

2 questions :

Pourquoi avoir relancé France Telecom jusqu'en mars 2006 si vous étiez en dégroupage total chez Free depuis le 26 janvier 2006 ?

Pourquoi avoir contracté un abonnement chez France Telecom et chez Free dans l'espace de quelques jours ?


Que faire en cas de litige ?

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re: Facture FT avec

Messagepar visiteur » 20 déc. 2006, 20:32

J'ai ouvert ma ligne chez France Telecom, le 23/01. On m'a dit "dans quelques jours, elle sera active". J'ai donc attendu quelques jours, puis j'ai commandé ma connexion internet chez Free.
Le principe est que pour avoir une connexion chez Free, il faut d'abord avoir ouvert une ligne chez France Telecom. Une fois que la ligne est ouverte, on peut commander internet chez Free en dégroupage total, et ainsi, on ne paye pas l'abonnement de France Telecom.
Cependant, j'ai fait ouvrir ma ligne le 23 janvier, n'ayant pas de tonalité au bout de 3 jours, je suis retourné à France Telecom, on m'a certifié que la ligne marchait, j'ai donc commandé internet chez Free. Vers le 4 février, je n'avais toujours pas de tonalité, j'ai donc relancé France Telecom. "Tout marche bien", qu'on me dit, mais le fait est là, la ligne n'est toujours pas active. Je rappelle donc dans la semaine, et là on me dit "Vous êtes dégroupé totalement, ce n'est pas notre problème, voyez avec Free!"
J'ai donc du faire venir un technicien de chez Free, qui est arrivé vers la fin février, pour me dire "En effet, la ligne ne marche pas, il n'y a pas de contact qui arrive chez vous. Je vais donc devoir prendre contact avec France Telecom qui va faire des tests."
France Telecom fait ses tests, "Tout marche bien." Ils font donc une procédure pour amener un technicien de chez FT et de chez Free en même temps. Début mars, les deux techniciens arrivent, et ils constatent la même chose qu'un mois plus tôt, "Rien n'arrive chez moi". Heureusement, le gars de FT était débrouillard, il a couru au répartiteur le plus proche, il a vérifié, et ils avaient inversé deux câbles.
Ainsi, ma ligne a été réellement activée par France Telecom le 3 mars, et j'ai donc eu internet à partir de ce jour, en dégroupé total(même si j'ai payé les deux mois précédents dans le vent).

Voilà, je pense avoir répondu aux deux questions, pour résumer :
J'ai ouvert une ligne chez France Telecom pour pouvoir avoir un abonnement chez Free. J'ai ensuite commandé cet abonnement. La ligne ouverte par France Télécom n'a pas marché avant début mars.

Et aujourd'hui France Telecom me demande de payer l'ouverture de la ligne, et les 10 mois d'abonnement, sans que je sache pourquoi.

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joma74fr
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re: Facture FT avec

Messagepar joma74fr » 21 déc. 2006, 15:19

Merci de votre réponse. Apparemment il y a eu un problème lors du transfert de la ligne entre France Telecom et Free quand vous avez demandé le dégroupage total. France Telecom a l'air de considérer que vous avez eu pendant 10 mois 1 ligne FT + 1 ligne Free dégroupée total.

A mon avis, vous devriez vous renseigner auprès d'une association de consommateur si vous ne souhaitez pas payer cette "régularisation". Ca a l'air d'être un sac de noeud cette histoire qui ne lèse ni France Telecom, ni Free.

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re: Facture FT avec

Messagepar visiteur » 22 déc. 2006, 01:18

Je vous remercie de votre réponse, savez-vous auprès de quelle association de consommateurs je puis me renseigner pour ce litige ?

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joma74fr
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re: Facture FT avec

Messagepar joma74fr » 03 janv. 2007, 12:37

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