FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture doublée sans aucun changement?

Nainbaicile
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Facture doublée sans aucun changement?

Messagepar Nainbaicile » 16 juil. 2014, 07:28

Bonjour à vous,

Le problème est relativement simple.
J'ai emmenagé en mai 2013 dans un 25 m², une petite maisonette meublée, qui contient comme appareil électrique, 1 petit refrigérateur, 1 petit congélateur, 1 chauffe-eau, et 3 radiateur, réparti dans le 25m².
Lors du démarrage du contrat EDF, une estimation avait été faite sur une base de 43€ / mois. Au vu de ma consommation dans mon précédent logement, (70m² -> 65 €/mois) ça me semblait assez plausible, éventuellement plus important, mais ce logement étant assez ancien, je me suis dis que ça devait augmenter un peu le chauffage.
Ayant eu un peu peur, j'ai acheté des multiprises avec interrupteur pour couper tout appareil inutile (box/ordinateur/chargeur de téléphone) la nuit quand je dors, et la journée quand je suis au travail.

Le problème, c'est que j'ai reçu il y a peu une facture de 560 € pour rattrapper ma consommation. L'échéancier m'annonce qu'en gros, pour un 25m², je consomme 95€ / mois d'électricité.

J'appelle directement EDF pour comprendre, et ils se contentent de me dire que le compteur indique bien les bons chiffres, et que le problème vient en gros de mon coté, et que de leur coté, tout va bien c'est normal.
La dame au téléphone a le culot de me dire que je consommais 12 kWh / jour en 2013, et qu'en 2014 je passe à 25 kWh/jour, et que cela est normal.

Evidemment, doubler sa consommation d'une année à l'autre, c'est tout à fait normal, surtout en gardant le même mode de vie.
Voire même le contraire vu que j'ai viré ma télé et ma console, qu'est-ce qui pourrais justifier une telle augmentation ?

Je précise que les relevés fait par EDF sont pourtant les bons depuis le début, de mai à décembre 2013, la consommation reste normale. Mais en 2014, ça s'est affolé.
Mon compteur est un vieux compteur bleu, malheureusement pas un avec le disque qui tourne. Si le problème viendrait du compteur, il faut faire venir un technicien et c'est moi qui vais devoir payer les frais si le compteur n'est pas défectueux. J'estime avoir assez donné d'argent à EDF, et j'ai pas envie de prendre les risques de leur en donner plus.

J'ai acheté une prise qui affiche la puissance instantanée et consommée, et mes appareils consomment normalement, je n'arrive juste pas à mesurer pour le chauffe-eau qui n'est pas directement branchée sur une prise mais qui est directement raccordée au réseau.

Que dois-je faire dans une telle situation ?
Le problème viendrait-il de moi ou de EDF qui se réfugie derrière son relevé compteur?

Merci beaucoup pour votre aide.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Facture doublée sans aucun changement?

Messagepar Energizor » 16 juil. 2014, 14:48

Bonjour,

Votre facture n'a pas doublé "sans aucun changement".

Il y a un très gros changement : vous avez changé de logement...

Vous avez même écrit que votre logement actuel est ancien, ce qui me laisse penser que son isolation laisse clairement à désirer.

Vous avez aussi la piste du chauffe-eau.

Et vous ne nous écrivez pas quelle était votre énergie de chauffage dans votre ancien logement...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »