FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Chris1700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2019, 13:34

Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Messagepar Chris1700 » 06 févr. 2019, 13:42

ARNAQUE! A FUIR! J'ai reçu une facture de 1400€ indiquant l'utilisation Internet (en France, pas de roaming!) de 27GB en une session de 7 minutes.
1. Ceci est techniquement impossible
2. La connexion ne fonctionnait pas et nous avons du utiliser les services d'un autre opérateur
Prixtel n'était pas capable d'expliquer cela mais ils voulaient rien entendre. Malgré, nos demandes répétitives, Prixtel a refusé de nous fournir les détails et la nature de ces connexions.

J'ai contesté la facture à deux reprises mais Prixtel ne souhaitait fournir AUCUNE PREUVE de consommation (le contenu téléchargé, les adresses IP des sites Internet visités etc.).

Apres 12 mois d'échange avec le service consommateur et une bataille auprès du médiateur telecom nous avons obtenu 50% de remise...
Si vous avez beaucoup de temps et d'argent à perdre, prenez Prixtel.
Si vous voulez faire des économies, cherchez ailleurs.

Avatar du membre
prixtel
Représentant d'une marque
Messages : 70
Enregistré le : 07 oct. 2014, 10:10

Re: Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Messagepar prixtel » 08 avr. 2019, 08:56

Bonjour Chris,

Nous sommes navrés que vous puissiez avoir cette image de Prixtel, d’autant que le Médiateur des communications électroniques a reconnu notre bonne foi.

Pour rappel, vous disposiez d'un forfait Modulo 4G incluant 6 Go d'Internet, avec une facturation en hors-forfait au-delà des 6 Go, comme indiqué dans le Guide tarifaire de votre offre. Or, en février 2018, vous avez consommé 33,17 Go, c'est la raison pour laquelle nous vous avons facturé 27,17 Go en hors-forfait au tarif indiqué dans votre contrat.

Vous contestez cette facturation mais dans sa décision, le Médiateur vous a rappelé :

- D'une part, que les connexions à Internet que vous contestez ont pu être effectuées par votre téléphone à votre insu : « certaines applications des mobiles sont connues pour générer des volumes importants de connexions, notamment pour des mises à jour éventuellement automatiques et pour l'utilisation d'applications et ce, indépendamment de toute consultation volontaire de mails ou de recherches sur Internet. »

- D'autre part, que la jurisprudence considère « qu'il existe une présomption selon laquelle les communications figurant sur le relevé de communications ont été effectivement émises à partir de la ligne concernée » et que dans votre cas, « aucun élément objectif ne permet d'écarter l'application de cette présomption. »

- Enfin, que « c'est à juste titre que Prixtel vous a refusé la communication de l'adresse IP des sites consultés ou du contenu téléchargé qui ont donné lieu à la facturation litigieuse » puisque le Code des Postes et des Communications Électroniques impose que les « données conservées ne peuvent en aucun cas porter sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées, sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de ces communications ». Nous n’y avons donc techniquement pas accès.

De plus, dès que nous avons eu connaissance de cette consommation excessive, nous vous avons envoyé un SMS d'alerte et nous avons réduit le débit de votre connexion à Internet. Malheureusement, toutes vos connexions à Internet ayant été émises en un temps très limité, ces mesures n’ont eu qu’un impact limité. C’est le seul élément que le Médiateur a retenu à notre encontre. Nous avons décidé d’émettre un avoir correspondant à 50% de la somme facturée, comme le Médiateur l’a proposé, alors que ce dernier a confirmé que nous n’avions commis aucune faute.

Enfin, je me permets d’attirer votre attention sur le fait qu’une telle mésaventure ne pourrait pas se produire avec nos forfaits actuels car avec le forfait L’essentiel, si vous atteignez les 200 Mo, votre connexion à Internet est coupée et avec les forfaits Le Complet et Série Spéciale, le débit est réduit au-delà de respectivement 50 Go et 100 Go, sans facturation en hors-forfait.

Cordialement,

Sonia de l’équipe Prixtel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chris1700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2019, 13:34

Re: Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Messagepar Chris1700 » 08 avr. 2019, 10:30

Bonjour Sonia,

Je n'ai jamais reçu de SMS d'alerte et vous n'avez pas réduit le débit de la connexion: la preuve 33GB de data utilisé... comment est-ce possible à débit réduit?
Pourriez-vous m'indiquer quelle application mobile peut générer 27GB de data en 7min (reference: facture Prixtel) de façon volontaire ou involontaire? Ceci est techniquement impossible... à plein débit, et encore moins à débit réduit.
En plus la connexion ne fonctionnait pas (pas évident aux Menuires) et nous avons du utiliser les services d'un autre opérateur (preuves à l'appui communiqués à Prixtel).

Prixtel ne peut pas fournir les preuves de connexion pour de raisons de... confidentialités... mais il s'agit de mes connexions et j'ai le droit de savoir comment les 33GB ont été utilisés!

Chère Sonia, vous avez gagné 1400€ mais vous avez perdu beaucoup plus - la confiance de vos clients. Je vais essayer de prévenir le maximum de personnes avec quelques messages facebook et autres! J’espère que d'autres témoignages vont suivre rapidement.

C'est un message d’avertissement principalement destiné à tous les clients ou potentiels clients de Prixtel. Quand vous aurez une facture de 1400€ de Prixtel, il sera trop tard pour changer.

Je vous conseille de voir d'autres témoignages sur trustpilot (score catastrophique) : https://fr.trustpilot.com/review/www.prixtel.com
ou encore sur le forum de Prixtel.
Des centaines de personnes qui se sont fait avoir. Et vous?

Cordialement,
Chris

Avatar du membre
prixtel
Représentant d'une marque
Messages : 70
Enregistré le : 07 oct. 2014, 10:10

Re: Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Messagepar prixtel » 08 avr. 2019, 16:57

Chris,

Le Médiateur des Télécoms est un organisme indépendant, ce qui garantit sa neutralité lors de l'étude des litiges entre clients et professionnels.

Or, il a étudié votre dossier et vous a expliqué que les connexions à Internet que vous contestez ont pu être effectuées par votre téléphone à votre insu. Il vous a également clairement expliqué que nous n'avons techniquement pas accès aux "preuves" que vous exigiez. Je vous invite à relire sa décision et à l'accepter, puisqu'il s'agit d'un avis extérieur et indépendant.

Enfin, comme vous le savez sûrement, les consommateurs mécontents font beaucoup plus de bruit que les clients satisfaits qui eux, profitent de leur forfait sans s'exprimer.

Pour vous faire une idée plus juste de Prixtel, j'invite les personnes qui lisent ces échanges à consulter eKomi, un site d'avis indépendant qui contient plus de 40 000 avis sur Prixtel : https://www.ekomi.fr/avis-clients-prixtelcom.html.

Cordialement,

Sonia de l'équipe Prixtel.

Chris1700
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2019, 13:34

Re: Facture de 1400€- l'utilisation Internet en France, pas de roaming!

Messagepar Chris1700 » 08 avr. 2019, 17:44

Chère Sonia,

Je répète ma question: comment est-il possible d'utiliser 27GB en 7 minutes (selon votre facture)?
Ceci nécessite un débit de 514 Mb/s alors que le débit max. théorique de votre réseau est de 100 Mb/s et le débit réel moyen en France est de 22Mb/s.
Auriez-vous une réponse à cette question?

Ensuite, comment on peut utiliser 33GB si vous avez réduit le débit de la connexion? Il faudrait 39 jours pour le faire à debit réduit de 64Kb/s
Auriez-vous une réponse à cette question?

Aussi, j'aurais aimé savoir comment on peut facturer 1GB au prix de 50€ en France (Prixtel!) alors que ceci coûte en roaming dans l'UE/en France en moyenne 4.5€ !?
Est-ce que ceci est une arnaque? Non, ceci est PRIXTEL.

Copier coller de votre site internet:
« Notre volonté depuis notre création : vous faire payer moins cher votre forfait mobile ! »
David Charles - Fondateur de Prixtel

Chez Prixtel il semble qu'il est difficile de payer moins cher que 1400€...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prixtel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus