FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FACTURATION APRES RESILIATION

AlexandreNC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FACTURATION APRES RESILIATION

Messagepar AlexandreNC » 08 sept. 2016, 10:15

Bonjour,
Mon banquier m'a contacté il y a plusieurs semaines concernant un prélèvement d'une facture Orange sur mon compte. Après vérification de ma part, j'ai effectué un rejet du prélèvement.
J'ai quitté la France le 3 juilllet et j'ai effectué ma résiliation une semaine avant et restitué mon matériel fin juin 2016.
La facture qui devait être prélevé sur mon compte couvrait la période du 8 juillet au 7 août 2016 et s'élevait à 30.98€. La ligne internet était alors résiliée depuis longtemps.
A plus de 20.000kms de la France, j'ai contacté par chat un conseillé qui m'a dit de ne pas tenir compte de cette facture.
Seulement, il y a quelques jours, j'ai reçu un courrier provenant de Intrum Justitia pour un recouvrement à l'amiable du montant de la facture.
J'ai même été débité de 2.01€ le 29 juillet 2016. Cette facture est la facture de clotûre. Le montant de 2.01€ correspond à un mois de forfait (-47.99€ non facturé) et 50€ de frais de résiliation. Alors qu'avant de partir, j'ai pris le temps de contacter une conseillère qui m'a précisé que les 50€ ne me serait pas débités car je quitte la France pour raison PROFESSIONNELLE.
Aujourd'hui, j'aimerais être éclairer sur ma situation. L'un d'entre vous est-il en mesure de me fournir une réponse claire ?
Car pendant ce temps, le recouvrement à l'amiable est en attente et je ne voudrais pas me voir facturer d'autres sommes...

J'ai obtenu quelques infos par un personnel du staff Orange qui m'a invité d'envoyer la preuve de ma mutation professionnelle par courrier. Et d'appeler en France la société de recouvrement (ce qui va me coûter une fortune sans parler du décalage) étant incapable de m'expliquer pourquoi je dois payer cette facture :(((

Cordialement.

Alexandre

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: FACTURATION APRES RESILIATION

Messagepar 400bandit » 08 sept. 2016, 12:30

En effet envoyez-leurs tout les justificatifs par courrier de votre mutation pro, en RAR si possible, c'est une raison valable pour ne pas facturer des frais de résiliation.
Toutefois pas d'affolement sur la somme qu'il vous demande et Intrum Justicia :
Menaces ( légales bien entendu ) et courrier menaçant (saisi de véhicule !! pour des montants dérisoires ) sont légion pour ce type de société n'en tenez pas compte tant qu'aucune lettre en RAR vous soit parvenu en main propre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AlexandreNC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlexandreNC » 12 sept. 2016, 08:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Voilà j'ai reçu ce jour un projet de saisine du tribunal, avec ordre de payer avant saisi d'un huissier etc, etc...
Le plus drôle c'est que Orange est incapable de me dire si oui ou non je dois payer cette facture.
Comme ils me donnent l'ordre de payer dans un délai de 4 jours, et que j'ai déménagé en Nouvelle Calédonie, le délai est passé depuis 10 jours.
Je vais quand même payer, même si je sais que je n'ai pas à le faire.
Difficile cette guerre contre des grandes sociétés qui se fichent de répondre à ses clients.

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 15 sept. 2016, 12:41

Attendez si vous avez déménagez a l’étranger cela doit être une clause de résiliation sans frais, regarder bien votre contrat et envoyer leur un justificatif !!

AlexandreNC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar AlexandreNC » 16 sept. 2016, 23:07

Tout à fait.
En fait, j'ai bien regardé mon compte Orange et j'ai reçu une facture de cloture de compte en juin suite à ma demande de résiliation. En juillet, j'ai pourtant reçu ma facture de Juillet, à laquelle j'ai fait opposition. Et depuis je reçois des courriers d'une agence de recouvrement pour rembourser cette somme, chose que je m'interdis car je me doute de la difficulté que je rencontrerai pour la récupérer par la suite.
En août j'ai reçu la facture de "résiliation" avec les frais de 50€. J'avais appelé les services Orange en juin et la conseillère m'avait effectivement précisé que je ne paierai pas les frais car c'est une résiliation pour un motif professionnel. Mais malgré avoir demandé si je devais fournir un document justificatif, elle m'a répondu que ça n'était pas utile. Maintenant, c'est à moi de me justifier à plus de 20000 kms grrrrrrr

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 17 sept. 2016, 10:05

Malheureusement les informations fournit pas les conseillers de la plupart des FAI sont a vérifier dans votre contrat car ces conseillers sont souvent choisi pour leur prix attractifs, pas pour la qualité de leurs prestations.
Toutefois pas trop de raison de s’inquiéter concernant des relances pour des montants aussi faibles, il savent vous faire peur, cela ne débouchera jamais sur des actions réelles, cela coûterait plus cher que la somme demandées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »