FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facturation à la bande passante ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Facturation à la bande passante ?

Messagepar visiteur » 13 avr. 2009, 09:13

Bonjour à toutes et tous,

Je pose une question de Candide. Depuis le début de ce débat sur la propriété intellectuelle, je me demande si l''une des causes du téléchargement illégal (je dis "l''une des", pas "la cause") n''est pas le mode de facturation qui s''est généralisé à savoir l''abonnement illimité.

En effet, est-il normal que moi, simple utilisateur de base (e-mail et surf plus que raisonnable, pas de téléchargement) je paye le même prix que notre abonnement au boulot qui me permet de transmettre, via FTP, des dossiers lourds (imprimerie, parfois 100 Mo)?
D''un côté je paye cher un service limité, de l''autre bien peu cher un service qui m''évite ce que faisais il y a encore 7 ans : gravure de CD, Chronopost, 24 heures de délai mini...

Il ne serait pas immoral, bien au contraire, de payer à l''utilisation effective de bande passante. Ainsi mon abonnement perso serait peut-être de 10 euros, celui de mon boulot de 40, celui du petit téléchargeur que je connais de 25.
Après tout c''est ce qu''on fait avec l''eau, le gaz, l''électricité, les autoroutes...

Ainsi celui qui s''adonne au téléchargement gratuit saurait que chaque Mo passé a un coût (par exemple 0.20 euro une chanson en MP3, 3 ou 4 euros un gros fichier de 50Mo) . Cela limiterait donc le phénomène et constituerait aussi une ressource pour la Sacem et autres...

Où est l''erreur ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Facturation à la bande passante ?

Messagepar visiteur » 15 avr. 2009, 19:12

L''erreur ?
Que si je veux envoyer mes propres videos de vacances qui font des Go a des copains de maniere tout a fait legale, je paierai a la SACEM cette taxe qui ne tient pas compte du contenu mais de la bande passante uniquement.

Et je ne veux pas payer la SACEM pour pouvoir envoyer mes propres videos de vacances.

Nicolas


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Facturation à la bande passante ?

Messagepar visiteur » 19 avr. 2009, 11:40

Certes, mais si tu fais passer de Go à tes copains, tu mobilises de l''énergie, de l''infrastructure (au même titre que moi quand je passe des Go à mes imprimeurs) et ce n''est pas très juste vis à vis de ceux qui font un usage très limité d''internet.
Comme si l''eau, l''électricité étaient facturées au forfait...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Facturation à la bande passante ?

Messagepar visiteur » 22 avr. 2009, 12:22

Jusqu''à il y a une semaine, je possédais encore l''un de ces vieux forfaits wanadoo 512k, à téléchargement limité à 5 Go/mois, pour 20€
C''est particulièrement efficace, pas de téléchargements de films ! Par contre, pour la musique, ça n''empêche pas vraiment ... Deezer & Co tournaient toujours à bon régime.

Mais c''est vrai que c''est une très bonne solution, payer à la consommation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus