Bonjour,
Je tiens à faire part de mon expérience avec Foncia (GIS, agence de Gonesse dans le 95), en tant que gérant locatif. Je leur ai confié mon bien (un studio à Villiers le Bel)en gestion locative il y a maintenant 3 ans. La raison pour laquelle j''ai à l''époque choisit cette agence est le sérieux qu''ils invoquaient quant au choix du locataire. Ils ont mis plus de 3 mois pour trouver le locataire soit-disant idéal et n''ont pas oublié de me prélever 500€ de frais de recherche de locataire (justifiés par le sérieux du dossier). Il se trouve que la fameuse locataire n''a jamais payé 1 centime de loyers en 3 ans, qu''elle a sous-loué le studio et que maintenant je me retrouve dans une impasse avec foncia qui me met hors de moi. il faut savoir que 3 ans en arrière, Foncia ne m''a pas poussé, bien au contraire, à prendre la garantie de loyers impayés, ce que j''ai fini par faire car j''ai 25 ans, suis partie de mon studio pour construire ma vie avec mon mari, suis moi même locatiare d''un autre appartement plus grand, et n''aurai jamais pu faire face financièrement à des loyers impayés. Le 1er mauvais conseil de Foncia a donc été celui-ci.
Il se trouve que ce lundi, la locataire (ou sous-locataire) a été expulsée et que d''après l''huissier il y a un gros risque de réintrusion, qu''il faut donc installer une porte anti-intrusion (650€ pour 3 mois), qu''il faut déménager les meubles et louer un garde meuble (x€...)!
Naivement, j''ai pensé que Foncia prendrait ça en charge grâce à la garantie de loyers impayés, mais non pas du tout!!! ils invoquent la seule ligne du contrat que j''ai signé à ce sujet "FONCIA GIS prendra en charge tous les frais d''expulsion, d''avocat et d''huissier". C''est trop vague pour eux et pas assez pour moi! Pour eux, la porte anti-intrusion, le déménagement et le garde meuble sont accessoires. C''est évident quand on sait qu''une fois l''epulsion faite foncia se décharge totalement du dossier et que s''il y a réintrusion, c''est pour ma pomme. Tout ça pour dire qu''en 3 ans de relation avec Foncia GIS, je n''ai pu que constater leur amateurisme, leur mauvaise foi, leur intention d''économies de bout de chandelle, leurs mauvais conseils (qui n''interviennent qu''au bout de x appels, de x mails et de x courriers en RAR).
Je n''ai à mon grand regret jamsi pu parler à un dirigeant, n''ai obtenu aucun geste commercial, ai du assumer toute seule le déménagement, ai du être présente avec du soutien physique le jour de l''expulsion et du déménagement pour éviter la réintrusion dans les lieux, ai dû gérer avec l''huissier tant la communication était nulle avec Foncia.... J''en passe et des meilleures, je ne conseille à personne de travailler avec Foncia, ni en tant que propriétaire, ni en tant que locataire. Je suis également locataire chez Foncia de mon logement actuel (décidément ils me poursuivent!) et cela ne se passe pas bien du tout, je n''arrive pas à obtenir de BIP parking, qu''ils veulent me facturer 50€, je ne pe