FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

expérience avec Foncia en tant que propriétaire

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar visiteur » 26 août 2009, 12:54

Bonjour,
Je tiens à faire part de mon expérience avec Foncia (GIS, agence de Gonesse dans le 95), en tant que gérant locatif. Je leur ai confié mon bien (un studio à Villiers le Bel)en gestion locative il y a maintenant 3 ans. La raison pour laquelle j''ai à l''époque choisit cette agence est le sérieux qu''ils invoquaient quant au choix du locataire. Ils ont mis plus de 3 mois pour trouver le locataire soit-disant idéal et n''ont pas oublié de me prélever 500€ de frais de recherche de locataire (justifiés par le sérieux du dossier). Il se trouve que la fameuse locataire n''a jamais payé 1 centime de loyers en 3 ans, qu''elle a sous-loué le studio et que maintenant je me retrouve dans une impasse avec foncia qui me met hors de moi. il faut savoir que 3 ans en arrière, Foncia ne m''a pas poussé, bien au contraire, à prendre la garantie de loyers impayés, ce que j''ai fini par faire car j''ai 25 ans, suis partie de mon studio pour construire ma vie avec mon mari, suis moi même locatiare d''un autre appartement plus grand, et n''aurai jamais pu faire face financièrement à des loyers impayés. Le 1er mauvais conseil de Foncia a donc été celui-ci.
Il se trouve que ce lundi, la locataire (ou sous-locataire) a été expulsée et que d''après l''huissier il y a un gros risque de réintrusion, qu''il faut donc installer une porte anti-intrusion (650€ pour 3 mois), qu''il faut déménager les meubles et louer un garde meuble (x€...)!
Naivement, j''ai pensé que Foncia prendrait ça en charge grâce à la garantie de loyers impayés, mais non pas du tout!!! ils invoquent la seule ligne du contrat que j''ai signé à ce sujet "FONCIA GIS prendra en charge tous les frais d''expulsion, d''avocat et d''huissier". C''est trop vague pour eux et pas assez pour moi! Pour eux, la porte anti-intrusion, le déménagement et le garde meuble sont accessoires. C''est évident quand on sait qu''une fois l''epulsion faite foncia se décharge totalement du dossier et que s''il y a réintrusion, c''est pour ma pomme. Tout ça pour dire qu''en 3 ans de relation avec Foncia GIS, je n''ai pu que constater leur amateurisme, leur mauvaise foi, leur intention d''économies de bout de chandelle, leurs mauvais conseils (qui n''interviennent qu''au bout de x appels, de x mails et de x courriers en RAR).
Je n''ai à mon grand regret jamsi pu parler à un dirigeant, n''ai obtenu aucun geste commercial, ai du assumer toute seule le déménagement, ai du être présente avec du soutien physique le jour de l''expulsion et du déménagement pour éviter la réintrusion dans les lieux, ai dû gérer avec l''huissier tant la communication était nulle avec Foncia.... J''en passe et des meilleures, je ne conseille à personne de travailler avec Foncia, ni en tant que propriétaire, ni en tant que locataire. Je suis également locataire chez Foncia de mon logement actuel (décidément ils me poursuivent!) et cela ne se passe pas bien du tout, je n''arrive pas à obtenir de BIP parking, qu''ils veulent me facturer 50€, je ne pe

ulysse85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2014, 18:15

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar ulysse85 » 07 oct. 2014, 18:27

bonjour
tout comme vous Foncia profite de leur notoriete pour abuser de vous que vous soyez locataire ou proprietaire
pour mon cas personnel : Grace a un problème de calcul de pourcentage avec mes enfants je m appercois que depuis le debut de la gestion de mon appartement avec foncia . ils prennent 1 % de frais de gestion en plus qu indiqué dans le contrat. aprés mon appel aucune réponse de mon gestionnaire, de la direction, de la comptabilité obligé de rappeler 4 fois le standard en clair je vais changer de gestionnaire
un reproche de plus : apres un changement de locataire j ai eu 2 mois sans revenu locatif gestion trop cher sans plus de services
FUYEZ FONCIA ce groupe profite de votre argent


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Opinion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2014, 08:59

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar Opinion » 31 oct. 2014, 09:16

Bonjour,

Ayant eu recours à cette agence immobilière pendant plus de 3 ans dans le Var (Foncia Grand Bleu), FONCIA EST A EVITER car ils sont plus chers que les concurrents, ils ne respectent pas leurs engagements contractuels (sont donc malhonnêtes), ils vous facturent des frais injustifiés, ils ne vous (r)appellent pas, interrompent leur contrat du jour au lendemain sans préavis (face à leurs nombreux manquements qu'ils ne peuvent nier devant les faits & preuves...) , etc...

Ce malgré que vous contactiez leur service qualité ou leur direction générale (François DAVY) à Antony: ils reconnaissent qu'il y a des abus & des dysfonctionnements avec leur agence locale, mais ce n'est pas pour autant que nous avons obtenu gain de cause...

Très très mauvaise expérience avec cette société (ayant confié notre bien en gestion locative), malgré notre grande indulgence & notre longue patience …

Nous les avons donc assignés en justice, et nous ne sommes pas étonnés que la 1ère Class Action en France soit à l'encontre du Groupe FONCIA!

TOUT SIMPLEMENT, NOUS VOUS CONSEILLONS DE NE PAS AVOIR RECOURS AUX SERVICES DE FONCIA.

Sincèrement.

JMBASTIDE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2015, 13:49

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar JMBASTIDE » 18 avr. 2015, 08:46

Bonjour
J'(ai moi aussi résilié mon contrat avec Foncia le 31 janvier 2015 et ils me demandent 90 € pour me fournir l'aide à la déclaration des revenus.
De plus mon appartement n'a pas été loué pendant 4 mois du fait de leur incompétence et ce depuis avril 2014 et j’attends toujours le remboursement par l'assurance qui couvre la vacance de l'appartement soit 2 mois de loyer !!!
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
JMB

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar Risiohca » 06 janv. 2016, 00:09

bonjour, Ils ont une telle réputation qu'ils viennent de changer de nom pour..... noyer le poisson. leur nouveau nom, ce sont des lettres pour qu'on se repère moins bien.

MARIELORE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2016, 10:59

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar MARIELORE » 03 mai 2016, 11:15

merci pour vos conseils. En effet, en Gironde Foncia a "racheté" Orpi ET DANS le annonces, aucune mention de "Foncia" mais des lettres en effet. Je trouve aussi abusif leur façon de reverser les loyers avec provisions de charges encaissés. 80 % du loyer seul les premier et deuxième mois et le solde après déduction des honoraires et Assurance Loyer Impayé à la FIN du troisième mois. C'est abusif et bien sûr si on décide de prendre "leur" assurance L. impayé, ils gardent en plus le dépôt de garantie. Non vraiment si quelqu'un peut me donner le nom d'une agence "sérieuse". Auparavant, ORPI était très sérieux mais HELAS ils viennent d'être rachetés par FONCIA. :(

kimbatman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2016, 15:50

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar kimbatman » 18 sept. 2016, 16:11

JMBASTIDE a écrit :Bonjour
J'(ai moi aussi résilié mon contrat avec Foncia le 31 janvier 2015 et ils me demandent 90 € pour me fournir l'aide à la déclaration des revenus.
De plus mon appartement n'a pas été loué pendant 4 mois du fait de leur incompétence et ce depuis avril 2014 et j’attends toujours le remboursement par l'assurance qui couvre la vacance de l'appartement soit 2 mois de loyer !!!
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
JMB



Maintenant, c'est 120 euros pour la déclaration de revenus mais je ne l'ai jamais payée car elle n'est pas obligatoire (sauf si cela figure sur un contrat que vous avez signé).

Quoiqu'il en soit, cette société est une véritable catastrophe et ils sont malhonnêtes. Je ne veux pas commencer à raconter toutes les histoires, les problèmes que j'ai rencontrés avec eux sans parler du service nul et des [Message Modéré] de leur part, mais tout ce que je peux recommander, c'est de les éviter comme la peste ! (en l'occurrence, Foncia Paris)

Ahmed Faik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2017, 17:51

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar Ahmed Faik » 24 juin 2017, 18:08

Foncia Annecy est une véritable catastrophe et malhonnête. FONCIA EST A EVITER car ils vous facturent des frais injustifiés. Vivement le 28 juin 2017, la date du fin de mon contrat de gestion avec eux. Ne faites pas confiance a Foncia Annecy ni en tant que propriétaire, ni en tant que locataire.
Je suis en faveur du 1ère Class Action à l'encontre du Groupe FONCIA.
Sincèrement

blueblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:09

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar blueblue » 08 sept. 2017, 17:24

J'avais mis plusieurs biens en gestion auprès de Foncia Property Management situé à Anthony.
Foncia est une pompe à fric ! tout est facturé mêmes sur leurs erreurs ils prennent des frais de gestion deux fois (une fois au moment de la facturation erronée et une autre fois au moment du remboursement !) En revanche aucun suivi sérieux, les locataires ne sont pas rappelés, les problèmes ne sont pas réglés. Ils ne travaillent qu'avec "leurs" prestataires qui en réalité font partie du même groupe. J'ai retrouvé un bien recouvert de crottes de chats (des centaines) , ça puait ! Je suppose que ma gestionnaire chez Foncia n'était pas passée depuis des semaines et n'avait pas répondu aux locataires à moins que ces derniers tellement désabusés aient renoncé à contacter Foncia ... des fenêtres de parties communes qui n'avaient plus de poignées et qui ne tenaient que sur un seul gond ... Foncia n'avait rien remarqué là non plus ...
Bref, j'ai résilié les mandats avant la date anniversaire, quelques mois de leurs "non-services " m'auront suffit !

Newbalance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2018, 08:00

Re: expérience avec Foncia en tant que propriétaire

Messagepar Newbalance » 23 juin 2018, 08:08

J'ai envoyé plusieurs mails à ma gestionnaire FONCIA pour demander des explications sur un prélèvement de frais affiché sur mon relevé de compte du mois de mai : 99,6 euros TTC au titre de la déclaration de revenus fonciers.
J'ai également demandé la brochure de tarification des prestations de FONCIA.
Mon mail est resté sans réponse à ce jour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus