Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster ici en "préventif", car on va dire que tout les rouages sont en place pour une situation interminable qui risque de me coûter le prix de mon achat... sans le recevoir.
Pour faire simple, j'ai commandé sur la marketplace Rakuten, à un vendeur expédiant du Japon, un produit japonais, un accessoire/manette de console pour Switch difficilement trouvable chez nous. Profitant de points Rakuten cumulé lors de précédents achats, ce qui m'incite à acheter sur cette plateforme.
Je tiens à préciser que le vendeur semble fiable, est bien nôté, et à une boutique tout à fait correcte.
La commande fut effectué le 25 Octobre, et l'envoi fut fait le 27 Octobre. Sur le suivi de commande ( site Japonais ET La poste, qui à donc reçu l'ordre qu'un colis allait arriver via leur logistique ), le colis est indiqué comme venant de quitter son pays d'expédition et depuis.... silence radio. Pas d'évolution de suivi, je ne sais pas ce qu'il en est.
Je veux bien croire que le Covid ne facilite pas forcément les envois internationaux, mais nous sommes quasiment 3 semaines après l'expédition du colis. Le délai initial indiqué par le vendeur est dépassé, et j'ai atteint le délai requis pour faire une réclamation auprès de Rakuten.
Sauf que bien évidemment, la réponse fut "Le vendeur à indiqué avoir expédié le colis, vous allez donc le recevoir". Bref, super.
Je peux choisir de poursuivre la réclamation plus loin, en stipulant avoir contacté mon transporteur ( La poste, qui est sensé prendre en charge le colis à réception ) qui a déclaré que le colis était perdu. J'ai coché la case même si la poste n'a rien confirmé pour le moment, et j'en ai profité pour envoyer à ces derniers un message leur expliquant la situation avec Rakuten, en demandant plus d'info si disponible sur mon colis concerné, dont j'attends toujours leur réponse.
Du coup, que faire si le colis ne me parvient toujours pas?
-Le vendeur à bien effectué l'envoi, et ne semble pas être en tord
-Rakuten me renvoi vers le vendeur, et lorsque je poursuis ma réclamation, va sûrement me demander une attestation de colis perdu de la poste.
-J'ai contacté la poste avec peu d'espoir d'une suite, car le colis semble s'être perdu avant même la prise en charge de la poste pour ce dernier.
Du coup, j'ai l'impression de me retrouver les mains et pieds liés, face à une guerre d'échange qui ne fait que démarrer.
Pouvez vous m'éclairez sur la situation, que faire et comment?
Par avance, merci.