FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europcar : arnaque au surclassement

naejeris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Europcar : arnaque au surclassement

Messagepar naejeris » 17 nov. 2016, 23:31

J'ai loué un véhicule par Internet sur le site Auto Europe (une 208 Peugeot ou similaire) pour une durée de 5 jours à partir du 12 octobre 2016, véhicule à retirer au comptoir de l'agence Europcar de Lille Lesquin.

L’hôtesse qui m’a reçu m’a immédiatement demandé si j’avais déjà conduit une voiture automatique et si ça ne me dérangeait pas d’en conduire une. J’ai répondu positivement et elle m’a fait signer un document que j'ai pris pour une simple formalité de prise en charge. Puis elle m'a remis les clés d'une Mercedes B en m’indiquant où était le parking. À aucun moment, elle ne m’a indiqué que ce surclassement serait facturé.

J’ai pensé que, comme c’est souvent le cas, elle me donnait la voiture disponible compte tenu des flux d’arrivée et de départ de la journée.
J’ai rendu la voiture à la même agence le dimanche 16 octobre sans commentaire de la personne qui a réceptionné les clés.

J’ai été en conséquence très désagréablement surpris quand j’ai constaté que, sans me prévenir d'aucune façon, un prélèvement de 75,00€ avait été effectué sur mon compte bancaire par Europcar, alors que j'avais déjà réglé par avance la totalité de la location à Auto Europe (128,92€).

Après une journée entière de tentatives pour joindre un service de relation clientèle ou simplement de facturation (et impossible de joindre l'agence de Lille Lesquin), j'ai enfin eu la réponse : j'ai effectivement signé sur place un contrat qui spécifiait un surcoût pour cause de surclassement.

Bref, j'ai effectivement eu le tort de signer ce contrat les yeux fermés et en toute confiance.
Mais il reste que j'ai été abusé, et que, si j'admets avoir commis une erreur, je reste victime d'une manœuvre malhonnête.
Je loue assez souvent des véhicules, c'est la 1ère fois que cela m'arrive.

Un conseil : évitez ce loueur.

naejeris
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Europcar : arnaque au surclassement

Messagepar naejeris » 02 janv. 2017, 17:30

Le service relation Clients vient de m'annoncer qu'ils ont procédé "ce jour au remboursement à titre commercial de la somme de EUR75.00 sur [mon] compte bancaire en annulation des frais de surclassement".
Donc tout est rentré dans l'ordre.
Et même si la réaction a été tardive, je me devais de le signaler.

Donc, merci Europcar d'avoir corrigé cette bévue.

P. Sirejean

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Philroadking
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Europcar NICE AEROPORT: arnaque au surclassement

Messagepar Philroadking » 01 avr. 2017, 10:05

J'ai loué le 20 février 2017 un véhicule par Internet sur le site EasyJet Europcar (une Fiat 500 ou similaire) pour une durée de 10 jours à partir du lundi 27 février 2017, véhicule à retirer au comptoir de l'agence Europcar de l’aéroport de Nice côte d’Azur à notre descente d’avion et à rendre le 8 mars jour de notre vol de retour sur Paris.
Le montant du forfait de location de véhicule pour les 10 jours de 180.90 EUR TTC a été prélevé par Easyjet sur ma carte bancaire en même temps que ma réservation de vol le 21/02/2017.

Un monsieur très aimable et avenant nous a reçu chez Europcar, il m’a immédiatement demandé si j’avais déjà conduit une voiture automatique et si ça ne me dérangeait pas d’en conduire une, car nous a t’il dit, vous avez de la chance vous êtes ce matin nos premiers clients, vous allez bénéficier au titre d’une promotion exceptionnelle d’un sur classement de véhicule en l’occurrence d’un BMW X1 automatique.

Etant retraité ainsi que ma femme, nous essayons d’optimisé au mieux le coût de nos voyages et nous n’aurions pas pris cette classe de véhicule. Mais puisque c’était offert à titre promotionnel, j’ai répondu positivement.
Il m’a fait signer un petit document cartonné écrit en minuscule que j'ai pris pour une simple formalité de prise en charge. Puis il m'a remis les clés d'une BMW X1 en m’indiquant où était le parking. À aucun moment, il ne nous a indiqué que ce sur classement serait facturé. Cette personne étant vraiment très aimable et gentille en plus étant dans une enseigne importante, (Europcar) je n’ai eu aucune méfiance.

Notre vol du 08/03/2017 étant annulé et reporté au lendemain même heure à cause de la grève des aiguilleurs du ciel, j’ai téléphoné à une plateforme Europcar n’arrivant pas à joindre Europcar Nice pour leur demander si il était possible de prolonger la location au lendemain même heure, la personne connecté sur notre dossier m’a informé que oui et que cela nous couterait 20 euros supplémentaires, j’ai accepté.

Nous avons redonné la voiture à la fin de notre séjour, le 09/03/2017 jour de notre vol de retour sans aucun problème les personnes de Europcar l’on réceptionné et nous ont dit que tout était OK.

J’ai quelques jours après eu la désagréable surprise de recevoir par mail une facture
d’un montant de : 402.78 euros au lieu des 180.92 + 20 euros prévu et de constater que mon compte bancaire avait été débité via ma carte bleu visa sans ma validation d’un montant de 226.46 euros indu. Cela portait notre forfait original de 200.92 (180.92 +20) à 402.78 euros.

Après de nombreuses tentatives pour joindre un service de relation clientèle ou simplement de facturation (et impossibilité de joindre l'agence de l’aéroport de Nice, j'ai enfin eu la réponse.
J'ai effectivement signé sur place un contrat qui spécifiait un surcoût pour cause de sur classement à la lecture du contrat..
Le commercial de Nice nous avait tout simplement abusé et roulé.
Je trouve ce procédé complètement anormal, voir crapuleux, et en tout cas indigne d’une société comme Europcar.
J’ose espérer que ce commercial agit de son propre chef et qu’il sera sanctionné pour de tels agissements.
J’ai cependant quelques doutes au vue de la réponse de la personne du service réclamation qui à aucun moment n’a eu l’air de déploré ces agissements et qui n’a cessé de me rabâcher pendant tout notre entretien téléphonique que j’avais signé le contrat !!

Bref, j'ai effectivement eu le tort de signer ce contrat les yeux fermés et en toute confiance.
Etant une personne d’un certain âge et en toute confiance vis-à-vis de la société Europcar et de l’homme à qui nous avons eu affaire, je n’ai pas jugé bon de sortir mes lunettes de vue et d’examiner à la lettre prêt ce contrat minuscule cartonné.
Mais il reste que j'ai été abusé, et que, si j'admets avoir commis une erreur, je reste victime d'une manœuvre malhonnête.
Nous louons régulièrement des véhicules c’est la 1ère fois que cela nous arrive.

Il y a quelques mois nous avons loué une voiture, par l’intermédiaire d’Air-France /Hertz pour le même trajet et nous avions eu une offre promotionnel de sur classement de véhicule par Hertz , et tout c’est bien passé sans facturation supplémentaire !!!

J'espère que la direction Europecar va condamner cette pratique et nous rembourser la plus value !!

apap7900
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Europcar : arnaque au surclassement

Messagepar apap7900 » 06 juin 2017, 08:23

Je suis au bon endroit, je confirme les pratiques malhonnête de cet intermédiaire avec la complicité du loueur (Budget)
Location voiture sur le Net d'une voiture aux USA a l'aéroport de CHICAGO (10 jours 327 €)
Budget, sur place met a ma disposition sans me prévenir une voiture catégorie G alors que j'ai réservé une catégorie A soit 285 € de supplément pour un char américain
Fuir ce site

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »