FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europcar - Abus sur état des lieux & prélèvement abusif

Artfoul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2017, 16:01

Europcar - Abus sur état des lieux & prélèvement abusif

Messagepar Artfoul » 10 oct. 2020, 09:34

Bonjour,

J'aimerais signaler et obtenir de l'aide ou des témoignages similaires vis-à-vis d'un litige que j'ai en cours avec Europcar (Italie).

Les faits :
  • J'ai loué une voiture (~200€) pour 1 semaine à Europcar Bergame, tout début juillet 2020, et n'ai pas souscris à l'option de réduction de franchise (égale au coût de location ...)
  • J'ai rendu la voiture impeccable, lavée au lavomatic à côté de l'aéroport de Bergame (dont certaines saletés / cendres de cigarettes présentes à la récupération du véhicule...)
  • Tout ceci en "self-service", sur un parking ouvert à côté de l'aéroport, sans agent Europcar pour faire le checkin ni checkout
  • La caution/deposite m'a été restitué env. 14 jours après la fin de la location
Plus de 2 mois plus tard (mi-septembre), ma banque m'informe d'un débit de ~360€, et c'est en contactant Europcar que je découvre que le débit vient d'eux (la "ligne" de débit mentionnait Europcar Rome). Ils m'envoient alors une "demande de remboursement" pour dommages causés au véhicule, datée de fin août que je ne découvre qu'en les appelant !

J'ai contesté immédiatement, en argumentant notamment :
  • D'une part, qu'ils ne peuvent prouver que je suis reponsable des dommages (et je ne le suis pas)
  • Que la voiture a été rendue dans un état impeccable
  • Qu'il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée ni sortie en ma présence
  • Qu'il ne m'ont pas laissé l'opportunité de contester correctement leur demande
J'ai notamment envoyé 1 photo d'une rayure qu'il me reproche, datée de 3h après le début de la location, et qui était déjà présente sur la voiture lorsque nous l'avons récupérée.
Ils ont accepté de me "re-rembourser" cette partie du litige, le reste des dommages étant, semble-t-il, de la poussière à l'arrière (impossible du fait du lavage de la voiture juste avant ...), et évaluée à 200€+...

Le dossier de litige est ouvert depuis 3 semaines au service client Europcar et je n'ai aucune visibilité sur le process de traitement de ma demande.
Je me considère "volé", et le fait d'avoir fait opposition à ma carte bancaire n'a malheureusement pas empêché le prélèvement (trop tard à priori). Ce genre de pratique me semble clairement frauduleuse et injuste, ne laissant aucune chance au consommateur de se faire entendre.

Y a-t-il des situations similaires ?

jomeil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2023, 07:33

Re: Europcar - Abus sur état des lieux & prélèvement abusif

Messagepar jomeil » 16 sept. 2023, 07:54

Même principe que plainte précédente, je loue un véhicule à Milan avec EUROPCAR , en Italie, pour 1 journée (80 euros) que je laisse à l’aéroport dans une zone non contrôlée sans voir aucun agent pour confirmer bris ou non sur véhicule. 3 mois plus tard, je découvre un retrait de 800 euros sur ma carte bancaire. Prends contact avec eux par couriel car je suis du Canada. Ils m’envoient une photo de l’insertion de clé de la serrure qui est légèrement position oblique en me notant que j’avais forcé la serrure et qu’ils avaient dû remplacer la serrure et recoder tous les clefs. HEUREUSEMENT, j’avais pris une vidéo du véhicule avant de quitter la station de Milan centre-ville. Et de plus, avec les manettes, on ne se sert même plus des serrures. Beaucoup plus facile d’utiliser la manette. Un autre 3 mois plus tard avant de voir apparaître mon crédit sur ma carte pour corriger leur fraude. ATTENTION… toujours prendre une vidéo de vos véhicules de location AVANT de quitter votre station de départ. Imaginez combien de gens sont arnaqués et qui n’ont pas le courage et l’énergie de se battre contre ces arnaques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus