FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Estimation VRADE expert trop faible, sinistre non responsable

Robilol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Estimation VRADE expert trop faible, sinistre non responsable

Messagepar Robilol » 11 déc. 2018, 18:04

Bonjour,

J'ai été la semaine dernière victime d'un accident de la route (refus de céder le passage), ma voiture a donc été remorquée au garage le plus proche pour qu'elle soit expertisée.
Apres expertise de l'expert, le montant des réparations s’élèvent a plus de 10 000€ et la VRADE estimée par l'expert a 8 500 €.
J'ai acheté ma voiture d'occasion en novembre 2017 (voiture de 2017 pour 20 000km) pour la somme de 10 500€ j'ai donc eu un accident 1 an après son achat, elle totalisait alors 35 000km.
Mon assurance est la MACIF et je suis en formule protectrice (tout risque)

Personnellement je trouve la VRADE trop faible, la cote argus de ma voiture étant de 9 800€, et les annonces pour le même modèle de la même année pour environ 60 000km oscille entre 9500€ et 11 000€.

L'assurance n'est pas supposée me rembourser le montant me permettant de racheter un modèle identique ? Ici ce n'est clairement pas le cas.

De plus je suis 100% non responsable, et je suis chez la Macif depuis une trentaine d’année sans n'avoir jamais eu de sinistre.

En fouillant sur internet j'ai vu que je pouvais demander le remboursement sur la base du montant des réparations si je suis 100% non responsable.

J'ai également vu que je pouvais avoir une indemnité pour le préjudice d'immobilisation et un remboursement de la carte grise, mais ce ne sont pas des options a prendre en plus dans le contrat ?

A ce jour j'ai renvoyé un mail a l'expert pour lui demande son calcul de la VRADE et en lui envoyant les différentes annonces trouvées pour un modèle identique afin de revoir le montant de la VRADE et j'attends toujours sa réponse.

J'ai appelé la MACIF et eux me disent que je serai uniquement remboursé de la VRADE et seulement elle, et que même si j’étais en tort a 100% ça ne changerai rien.

J'aimerai donc avoir des avis extérieurs concernant le montant de la VRADE que je trouve trop faible, le remboursement sur la base des réparations (?), la possible indemnisation pour immobilisation et le remboursement de la carte grise.

C'est la première fois que je fais face a ce cas et je n'arrive pas a démêler le vrai du faux.

En espérant avoir des réponses,

Bonne journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Estimation VRADE expert trop faible, sinistre non responsable

Messagepar justedroit » 17 déc. 2018, 07:24

Bonjour,
La VRADE est le prix de revient total d'un véhicule d'occasion de même type et dans un état semblable.
En ce sens donné par la Jurisprudence, si l'assureur ne doit pas moins vous indemniser, il n'est pas tenu à vous indemniser davantage SAUF, si les garanties au contrat sont mieux disantes.

Vous avez fait ce qu'il fallait en contactant l'expert lui adressant des annonces sur les prix de véhicules identiques et ne peut moins estimer que la valeur argus.

Bonne journée à vous aussi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »