FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar krrkrr » 23 mars 2020, 21:59

Il suffit de lire les divers avis sur TrustPilot mais j'aurais dû le faire avant !

Je commande une télé, commande placée en décembre 2019, et qui devait être livrée le 20 janvier au plus tard... Un mois plus tard, pas un mot, pas un signe, malgré une demande d'information. Je reçois, début mars, un mail me disant "nous avons des problèmes de livraison" ... ce qui est l'excuse utilisée systématiquement. Quasiment trois mois pour livrer une télé ?

Je demande l'annulation le 3 mars et on me dit "remboursement sous 14 jours ouvrés". Nous sommes exactement 14 jours ouvrés plus tard et évidemment: pas de remboursement. J'envoie un mail où on me réponds "remboursement sous 14 jours ouvrés" et c'est tout. O___o
Je ne reverrais probablement jamais mon argent.

Je lis sur FB, TrustPilot et autres, des dizaines de personnes dans la même situation... malgré un travail acharné de la part du site Esdorado pour demander le retrait des avis négatifs. Sur leur site, y'a un truc "d'avis" et bien vous ne trouverez aucun des miens: ils ont tous été retirés évidemment.

Le site est espagnol. Bon, que faire donc ? Les mises en demeure ont été faites... y'a t'il d'autres personnes impactées ici, qu'on envisage une action groupée ?


EDIT DU 7/12/2020:
Donc, nous avons maintenant un mode d'emploi pour un remboursement rapide avec Esdorado.

1- au bout de 30 jours sans livraison, annulation. Au bout de 30jours après annulation, demande de chargeback... (si vous avez payé par C.B).
Je cite le mail de la juriste du C.E.C:

Nous vous conseillons surtout, si vous avez payé par carte bancaire, à prendre contact avec votre banque/établissement de carte bancaire afin de connaitre une éventuelle procédure de remboursement par ce biais (www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/services-financiers/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-procedure-de-chargeback/)

La DGCCRF reprend également un article sur le sujet, que vous pouvez soumettre à votre banque : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/retrofacturation-chargeback

Dans tous les cas, il faut différencier la procédure d’opposition et la procédure de chargeback. La première s’effectue auprès de la banque (« établissement prestataire de service de paiement »), la seconde auprès de l’établissement émetteur de la carte de crédit (Visa, Mastercard etc.).

Nous vous recommandons les étapes suivantes :

1. Demandez à votre banquier d’appliquer le chargeback en lui fournissant le code approprié à votre demande https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/visa/ et https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/mastercard/ (le code 13.1 correspond par exemple à une non livraison chez Visa) ;
2. Si votre banquier refuse de vous rembourser, adressez-vous à l’établissement émetteur de votre carte bancaire directement (Visa/Mastercard) et demandez-leur d’effectuer un chargeback sur le même motif ;
3. Si Visa/Mastercard accepte, confrontez votre banquier avec cette information.
4. Si votre banquier refuse toujours, vous pouvez intenter une procédure de médiation auprès du médiateur bancaire : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso


2- si cela n'agit pas ou si vous avez dépassé les délais pour le chargeback (généralement 90 jours), il faut donc déposer une plainte au C.E.C (gardez bien tous les mails) ici: https://www.economie.gouv.fr/cedef/litige-entreprise-etrangere
et le faire savoir à Esdorado via TrustPilot en déposant un avis négatif qui reprends les information (numéro de dossier, date des plaintes, etc...)

3- dans la foulée, déposer plainte auprès de l'Agence Catalane de la Consommation. A nouveau je cite la juriste du C.E.C:
l’Agence Catalane de la Consommation au lien suivant : http://consum.gencat.cat/es/consultes-i-reclamacions/index.html pour qu’ils puissent tenter à leur tour une procédure de médiation. Les employés sont également francophones, donc vous pouvez faire votre réclamation en français. Cette organisation a des pouvoirs de sanction (que nous n'avons pas) et donc aura plus de chances d'obtenir quelque chose de la part d’Esdorado.

et le faire savoir à Esdorado via TrustPilot en déposant un avis négatif qui reprends les information (numéro de dossier, date des plaintes, etc...)
Modifié en dernier par krrkrr le 07 déc. 2020, 19:05, modifié 1 fois.

VeroniqueMn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2020, 15:29

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar VeroniqueMn » 11 juil. 2020, 12:32

Bonjour, j'ai passé une commande sur le site Esdorado.com le 29 mai. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu cette commande. Malheureusement, j'ai réglé par virement bancaire et je n'ai pas regardé les avis avant de commander.
Je les ai relancés à plusieurs reprises par mail pour garder une trace et le contact me "balade". Y a-t-il un moyen de faire pression pour un remboursement et surtout que ce site soit retiré des moteurs de recherche afin que d'autres ne se fassent pas piéger ?
Merci d'avance pour vos réponses


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


framboise78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:16

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar framboise78 » 11 juil. 2020, 18:23

je lis les mails concernant ce site
perso je ne suis pas remboursée depuis 7 mois.
on m'a conseillée de porter plainte.
je pense qu'effectivement c'est la seule solution car ils fuient tout contact avec des tiers dont c'est le métier.
en plus ils font de la pression aux commentaires.
c'est grave.
je n'ai plus du tout confiance.

DorianLs
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2020, 08:16

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar DorianLs » 21 juil. 2020, 08:19

Commande passée le 29/11/2019, il y a 235 jours.
Esdorado n'a jamais expédié le produit.
Nous avons annulé la commande le 21/03/2020, il y a 122 jours.
Esdorado ne nous a jamais remboursé.

Voici la réponse d'Esdorado à nos posts sur les sites de protection des consommateurs :
"peut-être que nous ne nous sommes pas expliqués, nous ne remboursons pas ceux qui écrivent des commentaires négatifs et nous menacent. uniquement à ceux qui travaillent avec nous.
Salut"

Suite à nos différents commentaires sur les forums, Esdorado nous a contacté en nous disant que le virement avait été fait, ils ont même joint une copie d'écran de l'ordre de virement. Bien évidemment l'ordre de virement était faux et nous n'avons jamais été remboursé.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar valioud » 21 juil. 2020, 10:42

L'indice de confiance de ce site est à... 1 %
https://www.scamdoc.com/fr/view/19901

Société basée aux Canaries (Espagne)
Il faut donc passer par le CEC pour les litiges :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/litige-entreprise-etrangere

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar krrkrr » 04 sept. 2020, 23:20

Bon, après un paquet de mails et d'appels, la réponse de QueChoisir est: "Nous savons qu’il ne servirait à rien que nous intervenions directement sur un dossier dont l’entreprise en basée hors de France."

Je suis sur le cul.

Nous sommes seuls.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar valioud » 05 sept. 2020, 16:03

Nous sommes seuls.
:shock:
Et quid de ma proposition ?

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar krrkrr » 09 sept. 2020, 23:15

Nous sommes seuls.
:shock:
Et quid de ma proposition ?
je vais remplir le formulaire.... j'avoue que j'ai un peu le coup de bambou là.

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar krrkrr » 27 nov. 2020, 18:45

j'ai rempli le formulaire pour une demande de procédure au niveau européen....

krrkrr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2016, 20:34

Re: ESDORADO le site de l'ar(t)naque classique

Messagepar krrkrr » 01 déc. 2020, 11:54

Bon voici la réponse:

"Monsieur,
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France accuse réception de votre courrier concernant Esdorado.
Le CEC France appartient au réseau européen (ECC-Net) destiné à aider les consommateurs résidants dans l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège, dans la résolution amiable de leurs litiges transfrontaliers avec un professionnel établi dans un autre de ces Etats-membres.
Nous avons reçu plusieurs réclamations contre ce professionnel et pensons d’après nos recherches qu’il s’agit probablement d’un site frauduleux. Nous avons cependant demandé à nos collègues espagnols de tenter de contacter Esdorado. Malheureusement, ceux-ci ne sont pas parvenus à rentrer en contact avec cette société.
Esdorado ne répond à aucune de nos sollicitations et les remboursements ne semblent pas être effectués.
Sachez que nous avons informé les autorités compétentes de la situation avec Esdorado, notamment le service en charge de la coopération européenne de la DGCCRF (Bureau 3A) qui est l'administration française en charge de la répression des fraudes et de la protection des consommateurs à titre collectif. Nous n’avons malheureusement pas le pouvoir de faire fermer des sites.
Nous tenons à vous rappeler que le CEC France est destiné à aider les consommateurs dans la résolution amiable de leurs litiges transfrontaliers avec des professionnels situés dans un autre État membre de l’Union Européenne, l’Islande ou la Norvège. Notre mission étant limitée à la résolution amiable de litiges et nos services ne disposant d’aucun pouvoir judiciaire ou de police pour contraindre quelconque professionnel à coopérer. Ainsi, nous ne pouvons pas aller plus loin si le professionnel ne souhaite pas coopérer.
Sachez que dans un cas potentiel de fraude, il convient de porter plainte auprès des services de police/gendarmerie proches de votre domicile.
A titre préventif et informatif, nous vous renvoyons vers notre brochure relatant les différentes fraudes : https://www.europe-consommateurs.eu/fr/fraudes-en-ligne/
Nous vous conseillons surtout, si vous avez payé par carte bancaire, à prendre contact avec votre banque/établissement de carte bancaire afin de connaitre une éventuelle procédure de remboursement par ce biais (www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/services-financiers/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-procedure-de-chargeback/)

La DGCCRF reprend également un article sur le sujet, que vous pouvez soumettre à votre banque : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/retrofacturation-chargeback

Dans tous les cas, il faut différencier la procédure d’opposition et la procédure de chargeback. La première s’effectue auprès de la banque (« établissement prestataire de service de paiement »), la seconde auprès de l’établissement émetteur de la carte de crédit (Visa, Mastercard etc.).

Nous vous recommandons les étapes suivantes :

1. Demandez à votre banquier d’appliquer le chargeback en lui fournissant le code approprié à votre demande https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/visa/ et https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/mastercard/ (le code 13.1 correspond par exemple à une non livraison chez Visa) ;
2. Si votre banquier refuse de vous rembourser, adressez-vous à l’établissement émetteur de votre carte bancaire directement (Visa/Mastercard) et demandez-leur d’effectuer un chargeback sur le même motif ;
3. Si Visa/Mastercard accepte, confrontez votre banquier avec cette information.
4. Si votre banquier refuse toujours, vous pouvez intenter une procédure de médiation auprès du médiateur bancaire : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso


Si vos démarches de chargeback devaient aboutir nous vous serions reconnaissants de nous le faire savoir. Cette procédure est malheureusement très méconnue des banques et celles-ci usent de beaucoup d’excuses pour refuser d’appliquer le chargeback. Il faut bien les informer sur le chargeback et leur indiquer qu’il ne s’agit pas d’une assurance carte bancaire. Vous pouvez leur envoyer notre article pour les tenir informés : https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/services-financiers/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-procedure-de-chargeback/.

Cependant, en cas de refus persistant de la banque, nous ne pourrons rien faire de plus, n’ayant aucun pouvoir pour faire appliquer le chargeback.
De même, veillez à vous renseigner sur les éventuelles assurances entourant votre carte de paiement. Il arrive qu’elles prévoient des remboursements dans de tels cas.

Sincères salutations / Yours faithfully

Coline Port
Juriste / Legal Advisor"

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus