Je commande une télé, commande placée en décembre 2019, et qui devait être livrée le 20 janvier au plus tard... Un mois plus tard, pas un mot, pas un signe, malgré une demande d'information. Je reçois, début mars, un mail me disant "nous avons des problèmes de livraison" ... ce qui est l'excuse utilisée systématiquement. Quasiment trois mois pour livrer une télé ?
Je demande l'annulation le 3 mars et on me dit "remboursement sous 14 jours ouvrés". Nous sommes exactement 14 jours ouvrés plus tard et évidemment: pas de remboursement. J'envoie un mail où on me réponds "remboursement sous 14 jours ouvrés" et c'est tout. O___o
Je ne reverrais probablement jamais mon argent.
Je lis sur FB, TrustPilot et autres, des dizaines de personnes dans la même situation... malgré un travail acharné de la part du site Esdorado pour demander le retrait des avis négatifs. Sur leur site, y'a un truc "d'avis" et bien vous ne trouverez aucun des miens: ils ont tous été retirés évidemment.
Le site est espagnol. Bon, que faire donc ? Les mises en demeure ont été faites... y'a t'il d'autres personnes impactées ici, qu'on envisage une action groupée ?
EDIT DU 7/12/2020:
Donc, nous avons maintenant un mode d'emploi pour un remboursement rapide avec Esdorado.
1- au bout de 30 jours sans livraison, annulation. Au bout de 30jours après annulation, demande de chargeback... (si vous avez payé par C.B).
Je cite le mail de la juriste du C.E.C:
Nous vous conseillons surtout, si vous avez payé par carte bancaire, à prendre contact avec votre banque/établissement de carte bancaire afin de connaitre une éventuelle procédure de remboursement par ce biais (www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/services-financiers/moyens-de-paiement/carte-bancaire/la-procedure-de-chargeback/)
La DGCCRF reprend également un article sur le sujet, que vous pouvez soumettre à votre banque : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/retrofacturation-chargeback
Dans tous les cas, il faut différencier la procédure d’opposition et la procédure de chargeback. La première s’effectue auprès de la banque (« établissement prestataire de service de paiement »), la seconde auprès de l’établissement émetteur de la carte de crédit (Visa, Mastercard etc.).
Nous vous recommandons les étapes suivantes :
1. Demandez à votre banquier d’appliquer le chargeback en lui fournissant le code approprié à votre demande https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/visa/ et https://chargebacks911.com/chargeback-reason-codes/mastercard/ (le code 13.1 correspond par exemple à une non livraison chez Visa) ;
2. Si votre banquier refuse de vous rembourser, adressez-vous à l’établissement émetteur de votre carte bancaire directement (Visa/Mastercard) et demandez-leur d’effectuer un chargeback sur le même motif ;
3. Si Visa/Mastercard accepte, confrontez votre banquier avec cette information.
4. Si votre banquier refuse toujours, vous pouvez intenter une procédure de médiation auprès du médiateur bancaire : http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
2- si cela n'agit pas ou si vous avez dépassé les délais pour le chargeback (généralement 90 jours), il faut donc déposer une plainte au C.E.C (gardez bien tous les mails) ici: https://www.economie.gouv.fr/cedef/litige-entreprise-etrangere
et le faire savoir à Esdorado via TrustPilot en déposant un avis négatif qui reprends les information (numéro de dossier, date des plaintes, etc...)
3- dans la foulée, déposer plainte auprès de l'Agence Catalane de la Consommation. A nouveau je cite la juriste du C.E.C:
l’Agence Catalane de la Consommation au lien suivant : http://consum.gencat.cat/es/consultes-i-reclamacions/index.html pour qu’ils puissent tenter à leur tour une procédure de médiation. Les employés sont également francophones, donc vous pouvez faire votre réclamation en français. Cette organisation a des pouvoirs de sanction (que nous n'avons pas) et donc aura plus de chances d'obtenir quelque chose de la part d’Esdorado.
et le faire savoir à Esdorado via TrustPilot en déposant un avis négatif qui reprends les information (numéro de dossier, date des plaintes, etc...)