FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

erreur de date

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

erreur de date

Messagepar visiteur » 12 sept. 2006, 18:45

Suite à l’achat de deux billets en gare de Toulouse pour un séjour de trois jours à Barcelone. J’ai été victime d’une erreur d’impression de mes billets. En effet je suis parti le 31 juillet à 7h en gare de Toulouse en direction de Barcelone, pour ensuite revenir le 2 août à Toulouse. Mais en gare de Barcelone le 2 aout je me suis aperçu de l’erreur d’impression sur mes billets de retour qui correspondaient au 2 juillet. Par conséquence, j‘ai signalé l’erreur au chef de gare de Barcelone qui m’a annulé mes billets. Et j’ai du reprendre à mes frais de nouveaux billets de retour qui ne correspondait pas à la qualité de transport de l’offre initialement prévu par la réservation (pertes de temps, pas de places assises en cabine…). J'ai demandé donc le remboursement de mon billet tamponné Barcelone Toulouse que je n’ai pas pu utiliser, soit un montant de 67euros.

Réponse du service clientèle de SNCF :

«Je comprends la situation que vous avez rencontrée.
J’ai le regret de vous informer qu’il n’est pas possible de donner une suite favorable à cette demande. En effet, seul le client est en mesure de déterminer que le billet délivré ne correspond pas à son besoin. C’est pourquoi, il est indispensable, avant de quitter le guichet de relire l’ensemble des titres remis. Ainsi, vous pouvez poser au vendeur toute les questions à propos de l’attribution des places de la réduction ou de tout autre sujet afin d’obtenir toutes explications ou solutions immédiates.
En procédant de cette façon, et de préférence avant qu’un autre client n’ait été servi, il est possible de rectifier une situation si cela s’avère nécessaire dans le respecte des contingents disponibles».

Apres cette réponse je m’interroge naturellement sur le rôle des vendeurs de la SNCF. En effet le billet retour émis est tout de même une pure aberration puisque sa date est antérieure à la date de départ. L’erreur ne peut donc pas survenir d’une mauvaise compréhension avec le vendeur qui ne correspondrait pas au besoin du client, mais d’une erreur informatique de celui-ci dans le saisie de la date. LA SNCF RECONNAIT DONC SON ERREUR MAIS SE DEGAGE DE TOUTES RESPONSABILITES. EN REVANCHE ELLE INCRIMINE LA FAUTE AU CLIENT ET L'OBLIGE À EN SUBIR TOUS LES DESAGREMENTS.

Aujourd’hui je souhaiterai savoir si un recours quelqu’il soit m’est enviseageable ?
Et je regrette que se type de réservation ne soit pas acessible via internet depuis un ordinateur personnel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus