FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'envoi

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'envoi

Messagepar Vince213 » 24 juil. 2020, 09:45

Bonjour

J'ai envoyé un colis (n°47096702) à quelqu'un qui a été pris en charge par mondial relay le 14/03/2020. A cause du covid19, les envois ont été stoppés, et finalement mon colis a été envoyé 3 mois plus tard.
Cependant, l'expéditeur n'a pas reçu de notification comme quoi son colis était arrivé au point relais, et n'a donc pas pu allé le chercher, ne sachant pas qu'il était là. Le colis m'a ensuite été retourné, à ma plus grande surprise d'ailleurs.

J'ai fait une réclamation, et Mondial relay refuse de me rembourser!? Quelle est cette mauvaise blague??? Le colis arrive 3 mois après l'envoi sans prévenir le destinataire, et celui-ci est censé faire quoi, vérifier le suivi tous les jours pendant 3 mois au petit déjeuner jusqu'à ce que Mondial relay se décide à envoyer le colis au point relais d'arrivée?

Edit: au temps pour moi, je me suis trompé de n° de suivi dans mon message, mais je suis bien en discussion avec MR pour me faire rembourser ce colis là.
Modifié en dernier par Vince213 le 29 juil. 2020, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar valioud » 24 juil. 2020, 09:59

N'avez-vous pas contacté le destinataire pour l'informer que son colis avait ce retard ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar MONDIAL RELAY » 24 juil. 2020, 11:36

Bonjour,
Nous venons de transmettre votre dossier au service litige pour étudier votre cas, si en effet, le retour est injustifié, les frais d'envoi vous seront remboursés sur votre compte prépayé.
Bien Cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar Vince213 » 24 juil. 2020, 13:37

N'avez-vous pas contacté le destinataire pour l'informer que son colis avait ce retard ?
Je n'ai pas vérifié chaque jour l'état d'avancement du colis pendant 3 mois. Tout le monde savait qu'il y avait du retard à cause du covid, mais comme on reçoit une notification de la part de MR d'habitude, ce n'était pas grave: le colis allait bien arriver un jour.
Cependant, comme je l'ai précisé, j'ai été très surpris lorsque j'ai reçu un colis mondial relay que je n'attendais pas, qui s'est avéré être ce retour. Après avoir contacté le destinataire, celui-ci m'assure ne jamais avoir reçu de notification de la part de mondial relay, et n'était même pas au courant qu'un colis l'avait attendu pendant 15 jours au point relais de destination.

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar Vince213 » 24 juil. 2020, 13:42

Bonjour,
Nous venons de transmettre votre dossier au service litige pour étudier votre cas, si en effet, le retour est injustifié, les frais d'envoi vous seront remboursés sur votre compte prépayé.
Bien Cordialement,
L'équipe MONDIAL RELAY
Le renvoi était justifié : le colis a bien attendu 15 jours en point relais avant d'être renvoyé à l'expéditeur. Le problème c'est qu'après 3 mois de retard, si on ne reçoit pas de notification, on ne sait pas que le colis est de nouveau en cours de livraison, contrairement à une situation normale où, même sans notification, on pense à regarder le suivi pour voir où en est l'acheminement.
Mon destinataire n'a pas reçu cette notification. Il était donc impossible pour lui de savoir que le colis était arrivé à bon port et qu'il pouvait aller le récupérer.

J'estime que Mondial relay est en tort, et je veux un remboursement de cet envoi.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar valioud » 25 juil. 2020, 17:00

Mon destinataire n'a pas reçu cette notification.
Le destinataire "prétend" ne rien avoir reçu.
Mais par quel biais a été envoyé cette notification ?

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar Vince213 » 26 juil. 2020, 16:01

Email. Et je lui fais confiance: s'il me dit qu'il n'a rien reçu, c'est qu'il n'a vraiment rien reçu. Mondial relay, je leur fais beaucoup moins confiance pour le coup, car ce n'est pas la première fois que leur SAV me fait avaler des couleuvres.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar valioud » 26 juil. 2020, 17:09

Le destinataire peut être de bonne foi et un courriel peut arriver dans ses SPAM par exemple.
Avez-vous vérifié avec lui que son adresse était bien orthographiée ?

MR peut-il nous éclairer sur ce point ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar Eric123 » 26 juil. 2020, 17:58

Bonjour,

Malheureusement, Mondial Relay est totalement hors circuit en ce moment. Il suffit de lire le nombre de messages de réclamation dans les différents forums de consommateurs.

Au moins 20 % des points relais MR ont fermé. Pour ma ville, je viens de compter 12 points relais indisponibles sur 30, dont le plus gros qui se vantait de recevoir 250 colis à Noël.

L'informatique est désuète. Mondial Relay est incapable d'enregistrer en temps réel les défaillances de ses points relais. Les expéditeurs continuent d'envoyer des colis dans des points relais qui n'en veulent plus !

Beaucoup d'erreurs dans les redirections de colis. Les employés croisent les étiquettes. Le destinataire reçoit le colis d'un autre. Un acheteur de bottes de moto reçoit une lampe de chevet par exemple.

Et un nouveau problème est apparu : Les envois fantaisistes. Un colis pour Brest arrive à Marseille par exemple.

Cela devient catastrophique. Le dépôt de bilan est pour quand ?

Quand on facture 0,99 € pour l'envoi d'un colis Leboncoin, combien touche le point relais de dépôt et le point relais d'arrivée ? 0,10 € ?

Vince213
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 24 juil. 2020, 09:34

Re: L'acheteur a manqué le créneau de 15 jours pour récupérer son colis à cause de MR, qui ne veulent pas rembourser l'e

Messagepar Vince213 » 26 juil. 2020, 18:05

Le destinataire peut être de bonne foi et un courriel peut arriver dans ses SPAM par exemple.
Avez-vous vérifié avec lui que son adresse était bien orthographiée ?
C'était son adresse paypal, donc oui elle était correcte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus