FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

entreprises étrangères

bertrandls
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: eBay

Messagepar bertrandls » 29 janv. 2008, 23:15

Moi j'ai acheté un produit en Angelterre, ça va faire 10 jours et toujours rien reçu...
Comment demande-t-on un remboursement en cas de non livraison de l'article?

Merci, bonne soirée.

dukenukem08
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dukenukem08 » 30 janv. 2008, 11:06

J'ai le même problème. J'ai commandé une poussette à 417 € d'allemmagne via Ebay en novembre 2007 et je n'ai rien reçu. Je ne sais pas quel procédure je dois mettre en place pour me faire rembourser sachant que la société répond aux mails quand elle a envie. A qui dois je m'adresser ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

c_brosset
Expert
Expert

Messagepar c_brosset » 31 janv. 2008, 15:21

Bonjour,

En cas d'achat via eBay, les recours sont limités, surtout lorsque le vendeur est basé à l'étranger. Certes, vous pouvez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, mais les chances que la procédure aboutisse sont minimes. Vous pouvez également faire jouer le système de protection des achats d'eBay, mais les conditions de remboursement sont draconiennes. Il faut dans le meilleur des cas avoir réglé par Paypal, auprès d'un acheteur dont les évaluations sont excellentes, etc (cf le site d'eBay pour en savoir plus). Enfin, si le vendeur est une société basée dans un pays de l'Union européenne, il est possible de saisir le Centre européen des consommateurs France (www.euroinfo-kehl.eu) qui peut vous aider dans vos démarches.

Bonne chance.

Cyril BROSSET
Journaliste
Cyril Brosset
Journaliste - Que Choisir
[email protected]

candidus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar candidus » 31 janv. 2008, 16:05

10 jours d'attente ne me paraissent pas bien long. Sur une centaine d'achats effectués auprès de eBay, les délais effectifs, que j'ai pu observer, varient entre 8 jours et un mois. Et puis la poste britannique est très longue...

jydee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jydee » 01 févr. 2008, 10:20

Depuis que j'achète sur ebay ( 60 achats) j'ai eu trois mauvaise expérience.
La première la vendeuse affirmait avoir envoyé le produit mais je n'ai rien reçu et soit disant elle n'arrivait pas à remettre la main sur le numéro de suivi..
Ce n'était pas trop grave cet objet ne valait que 15 euros.
Aussi un téléphone portable que j'ai acheté et la photo ne correspondait pas puisqu'il avait mis une photo d'un modèle neuf alors qu'il était d'occasion...
Aussi en tant que vendeur,l'acheteur m'a mis une mauvaise évaluation alors que mon objet était tout
à fait conforme à la description : méfiez vous des vendeurs avec 0 évaluation..

Pour ce qui est des délais,restez zen les produits arrivent toujours, faite attention de ne pas prendre un vendeur avec peu d'évaluation.
Au minimum 10 évaluation et au moins 90 pcent de positives!
Pour la paiement, sans faire de pub, je pense que paypal est le plus pratique et il donne une garantie et un certificat que vous avez bien payé!
Eveidement vous ne pouvez payer par paypal que si le vendeur accepte ce mode de paiement mais il y en a de plus en plus.
Pour pouvoir ouvrir un compte paypal vous devez disposer d'une carte bleu VISA, sinon c'est impossible n'essayer même pas vous perdrez votre temps.

voila, bon achat!

guygadebois
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar guygadebois » 04 févr. 2008, 15:26

J'ai reçu deux objets cassés en provenance du Royaume Uni.
Après avoir entamé une procédure de réclamation par PayPal, la vendeuse m'a remboursé intégralement au bout d'un mois environ.
Ceci n'a bien entendu pas valeur de règle.
J'ai du avoir de la chance, chance proportionnelle à l'honnêteté du vendeur, bien entendu.

azertyuiop21
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar azertyuiop21 » 12 févr. 2008, 14:16

Pour le moment, je n'ai été qu'acheteur (une quinzaine d'objets).
Je dois dire que je n'ai pas eu de problème, juste quelques petites contrariétés :
- Un vendeur s'est trompé de couleur sur l'objet. Je l'ai contacté, et il m'a fait un échnage soous 48h sns frais !
- Une vendeuse m'a envoyé des cartouches d'encres pour imprimante sans date de péremtion, alors qu'une date figurait dans l'annonce.
- J'ai acheté un parfum Guerlain pour Noël (prix commerce, mais introuvable actuelleemnt en boutique). Livraison rapide, objet conforme au descriptif, si ce n'est un marquage sur le fond du flacon "échantillon, revente interdite".
Il s'agit tout bonnement d'échantillons de démonstration des boutiques, que les vendeurs piquent et revendent à leur compte !
Suis-je devenu recéleur ????

De mon expérience, la majorité des vendeurs sont de bonne foi.
Il suffit en effet de bien lire les appéciations du vendeur, et d'acheter uniquement dans la catégorie pour laquelle le vendeur est noté.
Evitez d'acheter uen voiture à quelqu'un qui n'est noté que pour des DVD...

cesnile
Consom'acteur *
Consom'acteur *

entreprises étrangères

Messagepar cesnile » 10 juil. 2010, 09:56

Bonjour à tous,
Je fais partie d''une association qui a acheté des stands à une entreprise dont le siège est au Danemark mais qui posséde en apparence une succursale en France. Suite à un problème, j''ai envoyé un courrier recommandé avec AR à l''adresse française qui m''est revenu avec la mention "boite non identifiable".
Est-ce que l''un d''entre vus a connu une telle situation?
Envoyer un courier au Danamark aura-t-il une influence sur cette situation?
Y a-t-il des recours possible contre une entreprise dont l''adresse n''est pas valide?
Merci d''avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »